Nos séminaires

Séminaire Corpus à l'oeuvre

Séance 2 : penser la complexité et les intensités dans les corpus médiatiques

Le 8 février 2019, Campus Croix Rouge

Avec l'intervention de Bérénice Mariau, Mcf à l' Université Catholique de Paris, rattachée au GRIPIC, Sorbonne Université et de Nelly Quemener, Mcf, IRMECCEN à l'Université Sorbonne Nouvelle


Séminaire "formalisation de l'expérience et écriture sur l'activité professionnelle

Le thème 2 du Cérep organise un séminaire ayant pour thème "formalisation de l'expérience et écriture sur l'activité professionnelle" qui se tiendra à l'ESPE le 01 février avec Patricia Remoussenard Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Salle C02, 14h00-17h00.

Patricia Remoussenard travaille au Centre Inter universitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL, EA4354) et son intervention portera sur la formalisation du vécu des situations de travail par la mise en mots de l’expérience. Ce séminaire permettra d'aborder les conditions de production d’un écrit sur le travail réel et d'en comprendre les effets sur les acteurs."


Le Genre au masculin


Journée d’étude organisée par l'axe transversal Genre
Vendredi 11 Janvier 2019, 9h30-12h30
Invité : Alban Jacquemart
Salles 139 et 140, BU Robert de Sorbon
URCA – Campus Croix-rouge


Séminaire doctorants

Les doctorants du Cérep organisent un séminaire le vendredi 21 décembre, de 9h00 à 16h30, Salle polyvalente du bâtiment Recherche – Campus Croix Rouge.

Avec l'intervention du Directeur de l'École Doctorale SHS, Philippe Odou.

Programme :

9h-9h30 : accueil

9h30-10h : ouverture de la journée par Muriel FRISCH, Directrice du Cérep, puis présentation des participants

10h-11h : rencontre avec M. ODOU, Directeur de l’Ecole Doctorale SHS

11h-12h : présentation du logiciel Zotero par Alexandre BOOMS, doctorant au Cérep

12h-14h : apéritif offert par le laboratoire Cérep puis pause déjeuner

14h-15h30 : table ronde : retour d’expériences de néo-docteurs avec Anne GLAUDEL, Maître de conférences au Cérep et Jean-Michel SCHLOSSER, Docteur et chercheur associé au Cérep

Modérateur : Vincent GROSSTEPHAN, Maître de conférences au Cérep

15h30-16h : présentation et échanges sur le comité de suivi de thèse par Karine FRANCOIS, doctorante au Cérep

16h : clôture de la journée


Séminaire "recherches collaboratives"

Organisé par ls thèmes 1 et 2 du Cérep, avec l'intervention de Monsieur Boilevin. Le vendredi 23 novembre, à l'ESPE, 23 rue Clément Ader, de 9h à 17h

Les collaborations de recherche entre chercheurs et praticiens du monde de l’éducation existent depuis longtemps. Ces recherches collaboratives apparaissent dans la littérature sous des termes variés, selon leurs objectifs et l’implication des acteurs : ingénierie didactique, ingénierie collaborative, ingénierie coopérative, Design based research, etc. Concernant le champ des recherches en didactique, elles s’inscrivent souvent dans la mouvance des recherches en éducation ayant une visée de transformation et d’amélioration des pratiques d’enseignement et des conditions d’apprentissage des élèves. L’objet de cette intervention est de présenter et de discuter les cadres théoriques les plus souvent convoqués dans ces recherches collaboratives mais également les différentes méthodologies mises en œuvre. Prenant appui sur la présentation de travaux de recherche en didactique, développés notamment au sein du CREAD, un certain nombre de questions seront abordées : quels sont les enjeux de ce type de recherche pour les acteurs ? quels sont les objectifs poursuivis par les acteurs ? comment est organisée une recherche collaborative ? quels sont les rôles possibles pour les enseignants et les chercheurs ? quels sont les intérêts de ce type de travail collectif ? quels sont les apports ?


Néo-libéralisme et action sociale : une transformation des modes de subjectivation des professionnels.

Séminaire CEREP
AXE thématique « Transformations du Travail, et Temporalités »
23 novembre 2018, BU Sorbon, 14h00

Jean-Sébastien Alix

Doctorant au Cadis/EHESS

Chercheur associé au Ceries/univ-lille

Formateur en éducation spécialisée à l'IUT de Lille

Néo-libéralisme et action sociale :
une transformation des modes de subjectivation des professionnels.

Les professionnels de l’action sociale sont confrontés depuis les années 2000 à des réformes visant à renforcer le contrôle étatique sur la prise en charge des usagers et à une transformation des modes de financement des établissements sociaux et médico-sociaux. Elles se caractérisent par une responsabilisation des acteurs, une mise en concurrence des services et établissements soumis aux appels à projet, l’exigence d’une performance des pratiques, l'apparition de régulations incitatives dites soft law (Conseil d’État, 2013), et, point majeur, l’apparition de nouveaux acteurs, les entrepreneurs sociaux, et les nouveaux dispositifs financiers que sont les contrats à impact social (Chiapello, 2017). Ces profondes mutations successives de l'action sociale qui sonnent comme une « injonction au professionnalisme » (Boussard et al., 2010) définissent également un « nouvel esprit de l'action » (Martuccelli, 2010).

La question qui se posait à nous était de connaître la réception des professionnels du social face aux réformes qui sont venues interpeller leurs pratiques. Que disent de ces mutations les professionnels chargés de les appliquer ? Plus précisément, les mutations technico-administratives et leurs obligations afférentes ont-elles été confrontées à une quelconque résistance, créant ainsi un écart, ou un décalage, entre l'obligation et son application ? Comment désigner cette forme de résistance face à des pouvoirs qui ne contraignent pas mais qui « conduisent » ? Que signifie résister face à des outils qui n'ont comme seul objectif apparent d'aider, de soutenir et d'orienter telles que le proposent les recommandations de bonnes pratiques ou les évaluations des établissements ?

Nous verrons que face à un éclatement de la résistance c’est avant tout la constitution d’une grammaire de l’assentiment qui émerge.

Bibliographie :

Boussard Valérie, Demazière Didier et Milburn Philip (2010), L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle, Rennes, PUR.

Chiapello Ève (2017), La financiarisation des politiques publiques, Mondes en développement, n°178, pp. 23-40.

Conseil d’État (2013), Le droit souple, Rapport public, Paris, La Documentation française.

Martuccelli Danilo (2010), Critique de la philosophie de l’évaluation, Cahiers internationaux de sociologie, Ce qu’évaluer voudrait dire, vol. 128-129, pp. 27-52.


Séminaire « Corpus à l’œuvre »

Vendredi 7 décembre 2018, 14h00 - 17h00

Campus Croix-Rouge, Bâtiment 13 (« Recherche »), Salle E12

Université de Reims Champagne-Ardenne

Séance 1 : des corpus web aux corpus « illégitimes »

« Corpus issus du web et analyses outillées : enjeux, méthodes et outils »

Christine Barats, Mcf HDR, Université Paris Descartes et Céditec, Université Paris-Est Créteil

Les corpus issus du web (natifs ou non) soulèvent des enjeux épistémologiques et méthodologiques, que ce soit au moment de leur collecte (définition des critères de collecte et modalités de recueil) ou de leur analyse et de l’interprétation des résultats. Il s’agit d’appréhender le web en tant que dispositifs socio-techniques et de tenir compte de l’hétérogénéité des données collectées. Cette intervention se propose, en adoptant une posture réflexive, d’illustrer ces enjeux en prenant appui sur différents travaux menés en sciences de l'information et de la communication, sans éluder les difficultés et les limites inhérentes au recours au corpus et à leur analyse.

« Travailler un corpus "illégitime" : l’analyse des commentaires complotistes sur Facebook »

Coralie Le Caroff, Mcf, GERiiCO, Université de Lille - Sciences Humaines et Sociales

À partir d’une immersion en ligne inspirée de l’ethnographie (Beliard, Le Caroff, 2018 ; Jouët, Le Caroff, 2013) sur trois pages Facebook de médias qualifiés de « conspirationnistes » (Égalité et Réconciliation, Réseau International, Russia Today France), nous discuterons des modalités de constitution et de traitement d'un corpus de commentaires pour accéder aux modalités d’adhésion aux discours complotistes. Il s’agira de s’interroger sur le positionnement du chercheur face à ce corpus « illégitime ». En effet, la diffusion des « théories du complot », souvent imputée à une fraction de la jeunesse issue des milieux populaires et immergée dans une contre-culture propre aux réseaux sociaux numériques, alerte sur la défiance envers les institutions. Les publics et la réception de ces discours sont donc au cœur de nombreux préjugés et leur définition reste très souvent globalisante (France, 2016), vu le faible nombre de recherches empiriques sur la question.

Est-il possible de constituer un corpus de commentaires en évitant toute définition a priori de l’objet « complotisme » ? Quels outils construire pour le traitement et l’analyse de ces données ? Quels résultats l’immersion en ligne dans les commentaires permet-elle de dégager sur les modalités d’adhésion aux théories « conspirationnistes » ? Selon ses questions de recherche, le chercheur peut également être amené à vouloir réaliser des entretiens avec les commentateurs. Nous traiterons alors des modalités d’entrée en interaction avec les contributeurs dès lors que la méfiance règne dans ces espaces numériques, tant du côté des commentateurs envers la recherche institutionnelle que du côté du chercheur à l’égard des participants.

Présentation du séminaire

Organisé par l’axe « Images, discours, représentations » du Cérep (EA 4692), le séminaire annuel « Corpus à l’œuvre » se veut un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au cœur des recherches sur corpus. Ce séminaire pluridisciplinaire consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.

Séances suivantes :

Séance 2, le 8 février 2019 avec Bérénice Mariau et Nelly Quemener

Séance 3, le 14 juin 2019 avec Ludivine Bantigny et Nicolas Hatzfeld

Contacts

Pour toute information sur le séminaire, veuillez contacter :

Françoise F. Laot : francoise.laot@univ-reims.fr

Guillaume Le Saulnier : guillaume.le-saulnier@univ-reims.fr

Benoît Verdier : benoit.verdier@univ-reims.fr

Accès au Campus Croix-Rouge (Université de Reims)

Adresse : Campus Croix-Rouge - 57 rue Pierre Taittinger - 51096 Reims Cedex

Plan interactif : http://www.univ-reims.fr/plan-d-acces/plan-d-acces,17639,30808.html


Séminaire invité

Le vendredi 21 mars, salle A006, ESPE de Reims, de 14h à 17h.

Pascale Masselot présentera ses travaux sur le thème de la double approche.


Séminaire commun sur le genre

Le vendredi 14 mars à la salle polyvalente du bâtiment recherhce, Campus croix rouge, de 9h30 à 17h.

Marlaine Cacouault et Ingrid Verscheure seront les invitées du Cérep et présenteront leurs travaux respectifs sur le genre.


Assistant familial : une profession sociale singulière?

Le Cérep et le PREFAS organisent une journée d'étude le 15 novembre 2013 à l'IRTS de Reims.


La médiatisation des groupes professionnels

LE 15 NOVEMBRE 2013

Salle polyvalente, maison de la recherche, Campus Croix rouge

Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux[1] (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion). Le monde privé des professions se trouve ainsi placé, voire projeté, sous le regard et le débat publics. On mentionnera notamment les métiers de la sécurité, de la justice, de la santé ou de l’enseignement. Ce processus de publicisation et de sémiotisation fournit aux collectifs de travail une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais, dans le même temps, il bouscule leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques.

Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Ainsi, on sait que toute profession[2] se ramène à une construction rhétorique, au sens où elle résulte d’une argumentation rationnelle (et au-delà de procédés dramaturgiques) pour revendiquer une compétence, conquérir, exercer et conserver un statut, voire monopoliser une activité[3]. Mais on ignore largement le rôle et la place des médias dans ce mécanisme d’institutionnalisation : comment et dans quelle mesure sont-ils mobilisés dans le travail politique et symbolique destiné à « construire la compétence[4] » auprès de l’Etat, de l’environnement sectoriel et du public ? De même, on sait que les médias interviennent dans la constitution des identités sociales : ils symbolisent l’existence et la valeur des groupes sociaux aux yeux du plus grand nombre, et ils offrent également des ressources interprétatives pour définir le rapport à soi, à autrui et au monde[5]. Mais les études consacrées à l’influence des représentations et des imaginaires médiatiques sur la construction des identités au travail restent rares.

Dès lors, cette journée d’étude consistera à interroger la médiatisation des collectifs de travail, à partir d’ancrages disciplinaires et de terrains d’enquête variés. Plus précisément, elle examinera le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.


Journée d'études "Ergologie et développement professionnel : réflexions autours de la conceptualisation de l’activité et des apprentissages professionnels"

Le Vendredi 05 avril 2013 de 9h30 à 16h30 :

Le Cérep est heureux d'accueillir Patrick Mayen qui interviendra sur la problématique du développement professionnel et des apprentissages ainsi que Yves Schwartz qui présentera l’approche ergologique qu’il a contribué à développer.

Vous êtes tous les bienvenus.

Vous trouverez le détail de cette journée dans le programme en lien ci-dessous


Journée d'Etudes "Evaluer et certifier l'engagement bénévole"

LE MARDI 12 FEVRIER 2013, de 9h30 à 16h30, à l'IUFM de Reims, 23 rue Clément Ader (Zone Farman) :

Le Cérep, en collaboration avec La Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Champagne-Ardenne (CRESCA), la FRMJC de Champagne-Ardenne, Familles Rurales Fédération Marne, Fédération Ardennaise des Centres Sociaux et France Bénévolat Champagne-Ardenne organise une journée d'études dont l'objet est "Evaluer et certifier l'engagement bénévole pour valoriser ses apports personnels et sociétaux.

Vous trouverez les noms des intervenants ainsi que les détails de cette journée dans le programme ci-dessous.


Journée d'études avec D.Demazière et P.Roquet

VENDREDI 26 OCTOBRE 2012 DE 9H30 A 16H30, salle polyvalente du bâtiment recherche, Campus Croix rouge.

quot;Travail, métiers et professions : comment analyser et penser le processus de recomposition des activités de travail ?" est le thème qui sera abordé par Didier demazière et Pascal Roquet lors de la journée d'études organisée par le Cérep.

Programme :
La journée s'organisera en deux temps. La matinée sera consacrée à la présentation des travaux de Didier Demazière et de Pascal Roquet qui donneront lieu à une discussion avec la salle. Puis l'après-midi, des membres du Cérep exposeront leurs travaux qui seront discutés par les deux intervenants invités ainsi que par la salle.


Séminaires invités

  • Le 10 février 2012, Mr Jean-François Marcel, Directeur de l'UMR "Education, Formation, Travail et Savoirs" présentera ses travaux sur la complexité du travail des enseignants dans les multiples dimensions de leur activité professionnelle, dans la classe et hors de la classe. A 14h à l'IUFM de Reims, Amphi ADER. Pour le détail du programme, cliquez sur le lien ci-dessous
  • Le 06 avril 2012, le séminaire sera animé par Catherine Agulhon, MCF, PARIS 5, CERLIS.
  • Le 22 juin 2012, Le séminaire sera animé par Luc Ria, Directeur du Laboratoire ACTE Activité, Connaissance, Transmission, Education. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.Les travaux de recherche de Luc Ria en ergonomie cognitive se caractérisent par une double visée scientifique et d’utilité sociale, à la convergence entre des problématiques scientifiques et professionnelles. Ils s’attachent à appréhender l’activité enseignante dont la complexité échappe en partie aux acteurs eux-mêmes pour en démêler les fils, en éclairer son intelligibilité situationnelle et produire des connaissances pour que ces derniers améliorent leur pratique professionnelle, s’adaptent le plus favorablement possible aux conditions d’exercice. Plus largement, les questions abordées sur l’expérience des enseignants débutants, leur développement et leur formation s’inscrivent dans un effort de théorisation de l’activité humaine.

Séminaires Gremtos

  • Le 16/12/2012 ; "trajectoires, parcours professionnels, carrières" présenté par Emmannuelle Leclercq, Florence Legendre, Nicolas Lefevre et Ariel Sevilla.Cliquez ici pour le Fichier Powerpoint, pour la Synthèse.
  • Le 27/01/2012 : "Professionnalisation et enseignement supérieur" présenté par Florence Legendre, Odile Piriou et Vanessa Pinto puis "Hautes écoles versus Universitarisation" présenté par Emmanuelle Leclercq, Marc fourdrignier et Didier Lahaye. Cliquez ici pour le compte rendu.
  • Le 30/03/2012 : Séminaire commun entre le GREMTOS et le GERPEF. IUFM - SG006.
  • Le 06/04/2012 : Séminaire PREFAS-CA sur la professionnalisation présenté par Marc Fourdrignier. UFR STAPS.
  • Le 20/04/2012 : "Rhétorique professionnelle : médiatisation et professionnalisation" présenté par Benoit Verdier, Guillaume Lesaulnier et Pierre-Yves Connan. IUFM - SG006.
  • Le 08/06/2012 : Séminaire PREFAS-CA : " Mobilité, insertion, parcours : Approches comparatives".

Séminaires doctorants

Le 10/01/2012 : Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.
Le 06/03/2012 :Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.
Le 03/04/2012 :Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.
Le15/05/2012 :Séminaire doctorants de 17h à 19h - IUFM Amphi.


Séminaires Gerpef

Le 13/01/2012 à 14h - IUFM - SG-A006 :

  • Présentation de la candidature de Pascal Laborderie comme chercheur associé.
  • Présentation de la recherche CEBIOS par Yann Duceux et Emmanuelle Leclercq
  • Préparation du séminaire ouvert du 10 février (J.F Marcel)

Le 03/02/2012 à 14h - IUFM - SG-A006 :

  • Présentation des travaux de Pascal Cyrot
  • Présentation de la recherche de Vincent Grosstephan et Stéphane Brau-Antony. « Savoirs issus de la recherche et savoirs d’expérience »

Le 30/03/2012 : Séminaire commun entre le GREMTOS et le GERPEF. IUFM - SG006.

Le 11/05/2012 à 14h - IUFM– salle SG-A006 :

  • Présentation du projet de recherche G. Dambre sur les « rapports d’incidents »