Planétologie

Présentation du groupe

Depuis 2007, le GSMA développe des activités de recherche en sciences planétaires. Le lien avec le coeur d'activité historique du laboratoire se fait par l'utilisation des propriétés d'absorption des gaz pour analyser des observations photométriques, et en particulier pour les observations de Titan faites par Cassini. Cependant, les activités de planétologie suivent également une logique propre afin de s'inscrire au mieux dans le paysage national et international. Les thématiques abordées dans l'équipe sont multiples et concernent plusieurs objets et plusieurs types d'étude. L'ensemble de ces différentes activités sont détaillées dans les rubriques qui suivent ainsi que dans les pages personnelles des membres de l'équipe. En voici une description synthétique :

Un premier type d'étude concerne les atmosphères à travers les analyses d'observations photométriques et de spectrométrie de masse (observations de sondes spatiales ou télesopiques) et les processus physiques (microphysique, photochimie, climat). Les objets étudiés par ces moyens sont Titan, Pluton, Mars et les exoplanètes.

D'autres études concernent l'étude des surfaces et des étendues liquides, encore une fois par les études photométriques (inversion de l'albédo de surface) ou des études de processus (thermodynamique des mélanges, effervescence). Titan est le seul corps connu, en dehors de la terre, à ce jour portant des étendues liquides et fait aussi l'objet d'études thermodynamique.

Enfin, des sondes spatiales ont porté des instruments conçus au GSMA (TDLAS Phobos Grunt - Roskosmos, MDLAS, Exomars 2020 - ESA - Roskosmos) ou dont le travail de préparation a été réalisé au GSMA (ODS sur Exomars 2016 (finalement annulé) et ODS/Exomars 2020 - ESA - Roskosmos).