Les unités de recherche

la recherche au sein du pôle AEBB

Les challenges de la bioéconomie nécessitent une approche transdisciplinaire.

Le pôle AEBB favorise cette démarche qui permet de coupler des domaines dans des actions de recherche globales et intégrées. De grands organismes nationaux tel que l'INRA, le CNRS, l'INERIS et l'INSERM sont aussi historiquement impliqués à travers des Unités Mixtes de Recherche (UMR).

logo organismes

Les unités de recherche du pôle AEBB

logo FARE
FARE : Fractionnemment Agro-Ressources et Environnement

L’Unité Mixte de Recherche INRA, FARE travaille sur les mécanismes de la déconstruction des ressources végétales lignocellulosiques en milieux naturels pour l’agriculture et l’environnement et dans les procédés (bio)technologiques pour la chimie verte et durable.

Dans la chaîne de valeur des ressources agricoles et forestières, les objectifs d'application et d’innovation de FARE concernent :

• En amont, le maintien de la fertilité des sols, le stockage de carbone et les contrôles des émission des gaz à effet de serre.
  • En aval, la production de molécules, de fibres et de matériaux agro-sourcés.

L’ensemble des actions de FARE s’inscrit dans le développement national et européen des économies circulaires et soutenables.

Pour en savoir plus : accéder au site de FARE

logo gegenaa
GEGENAA : Groupe d'Etudes sur les Géomatériaux et Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques.

Le GEGENAA couvre un large domaine de recherche : Géologie, Géomorphologie, Sciences du sol, Géochimie, Archéométrie, Géomatériaux, Télédétection, SIG, Développement durable, Risques naturels et environnementaux.

Résolument transdisciplinaire, le GEGENAA couvre les champs scientifiques qui concernent les impacts de l’homme et de la société sur les composants de leurs environnements : eau, sol, surface et géomatériaux.

Pour en savoir plus : accéder au site du GEGENAA

logo icmr
ICMR UMR CNRS 7312 : Institut de Chimie Moléculaire

L’Institut de Chimie Moléculaire de Reims est une unité mixte de recherche associée au CNRS depuis sa création en 2008 et est rattaché à l'Institut de Chimie.

Ses personnels y mènent une activité de recherche fondamentale en lien avec les secteurs de la chimie du végétal, de la santé, des matériaux et des nanosciences sur les différents aspects de son cœur de métier : la chimie moléculaire.

Le projet d’unité se structure autour de questionnements originaux en matière de :

- Réactivité chimique

- Caractérisation structurale

- Développements de procédés intensifiés associant les aspects de relations structures/fonctions

Pour en savoir plus : accéder au site de l'ICMR

logo ribp
RIBP EA 4707 : Résistance et Bioprotection des Plantes

L’unité de recherche RIBP regroupe actuellement une cinquantaine de personnes travaillant sur l’immunité végétale.

Basées sur une solide connaissance de l’immunité des plantes, les activités de l’unité sont réparties en 3 axes complémentaires :

• Immunité et perception des éliciteurs
  • Immunité et micro-organismes bénéfiques
  • Immunité et changements climatiques

Les projets développés sont centrés aussi bien sur de la recherche fondamentale que sur des applications au champ, en lien avec des partenaires industriels ou des instituts techniques, nationaux et internationaux.

L’unité de recherche RIBP est intégrée dans la SFR Condorcet (FR CNRS 3417), en particulier au sein de l’axe 1 (production durable et environnement).

Pour en savoir plus : accéder au site de RIBP

logo sebio
SEBIO UMR-I 02 : Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques

L’unité de recherche SEBIO est une unité mixte de recherche associée à l’INERIS.

Face à la présence de contaminants chimiques et biologiques liés aux activités anthropiques dans les milieux naturels, les recherches menées actuellement au laboratoire ont pour objectif :

• Une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux à la base de leur action toxique sur les organismes animaux.
  • La définition de réponses précoces et prédictives du risque toxique avec comme application potentielle leur utilisation pour la biosurveillance des milieux aquatiques.

Les actions de l’unité sont organisées autour de 3 axes :

• Reproduction et endocrinologie
  • Immunité et capacités de défense
  • Energie et métabolisme