Structuration
Cap Santé : Une fédération de laboratoires à la pointe de la recherche transdiciplinaire en Santé
La Structure Fédérative de Recherche en Santé (FED 4231 Cap-Santé) développe des synergies entre les structures de recherche académiques de la région Grand Est. Elle répond à des enjeux sociétaux majeurs dans les domaines de la santé. Elle favorise l’excellence et l’attractivité scientifique à travers la formation et l’innovation. Elle permet d’initier des projets à très fort potentiel de rupture et à portée internationale.
Présentation générale :
La Structure Fédérative de Recherche Cap Santé (SFR Cap Santé) existe depuis le 1er Janvier 2018 dans sa nouvelle structuration sous la direction du Pr S. Gangloff.
Elle s’est construite par étapes successives à partir des structures fédératives IFR53 (1996) et Cap-Santé (URCA/UPJV) (2014-2017). Son rôle est de promouvoir une stratégie régionale cohérente pour la recherche fondamentale et pour la formation académique dans les domaines de la Santé. Soutenant fortement l’émergence de nouveaux projets fédératifs, la SFR Cap Santé s’attache à consolider l’excellence scientifique et le rayonnement international de notre communauté, autour de projets scientifiques cohérents, fédérateurs et transdisciplinaires.
Structuration :
La Structure Fédérative de Recherche en Santé (SFR Cap Santé) est organisée autour de quatre axes scientifiques qui permettent de catalyser des projets innovants et translationnels, proposant des solutions dans l’accompagnement des patients ou des personnes fragiles. Elle a pour vocation de servir d’hôtel à projets et d’être un interlocuteur privilégié vis-à-vis de partenaires académiques ou du monde socio-économique.
Santé / Environnement
Coordinateurs : F. Reffuveille, T. Guillard, E. Guillon
Régénération / Cancer / Vieillissement
Coordinateurs : H. Kerdjoudj, M. Polette, L. Martiny
Fragilité / Cognition / Vulnérabilités
Coordinateurs : S. Caillies, R.Mahmoudi
Technologies / Santé
Coordinateurs : N. Passat, I. Nabiev