Ludot-Vlasak, Ronan

Affiliation et statut

Maître de conférences (HDR)
Université du Havre

Thémes de recherche

La circulation de modèles européens dans l’imaginaire et la culture américains (notamment Shakespeare et l’Antiquité classique) ; cultural studies ; XIXe siècle ; cinéma et séries télévisées.

Responsabilités scientifiques et collectives

Dans le cadre de sociétés savantes

2013-… Secrétaire général adjoint de l'Association Française d'Études Américaines (en charge notamment de l’annuaire de l’association).

Dans le cadre de jurys de concours

2011-2014 Vice-président du jury du CAPES interne d’anglais.

2007-2011 Membre du jury du concours d’entrée de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (responsable de l’épreuve écrite de tronc commun en 2008-2009).

2004-2008 Membre du jury de l’agrégation interne d’anglais.

Dans le cadre de comités de revues

2014-… Membre du comité de lecture de TV-Series.

2014-… Membre du board of directors du Romanian Journal of Artistic Creativity (Addleton Academic Press, New York – Ulrich/BDI indexed publication).

2010-2013 Membre du comité de rédaction de Transatlantica

Publications

Ouvrage

La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

(en cours) « Poétique et politique de l’Antiquité en Amérique (1780-1900) », à paraître en 2015 dans Transatlantica (http://transatlantica.revues.org).

(en collaboration avec Vincent Broqua) « Shakespeare aux États-Unis : les paradoxes de l’héritage », Représentations, décembre 2014, http://representations.u-grenoble3.fr/.

Science and American Literature in the 20th and 21st Centuries: From Henry Adams to John, Adams, Claire Maniez, Ronan Ludot-Vlasak & Frédéric Dumas (dir.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.

Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010.

Articles et essais

« Intertextuality in Tim Blake Nelson’s ‘O’ », publication prévue en 2015 chez CUP dans Shakespeare On Screen: Othello, Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guérin (dir.).

« De Shakespeare à Melville : insularité et intertextualité dans Typee et Omoo » (à paraître en 2014 dans la RFEA).

« Entre consécration et profanation : Melville et la lettre shakespearienne » (à paraître en 2014 dans le numéro spécial de la RFEA sur « Religion et spiritualité »).

« "In place of Shakespeare" : Shakespeare et la biographie d’Edwin Forrest à l'épreuve de ses paradoxes », Représentations (décembre 2014), p. 23-40 URL : http://representations.u-grenoble3.fr/.

« "What’s in a name?": the circulation of Romeo and Juliet in Cold Case », Literature/Film Quarterly, vol. 42, n°2 (2014), p. 451-460.

« “The first great warrior for the freedom of nations”: Jeanne d’Arc et l’imaginaire américain », Savoirs en Prisme, n°3 (2014). URL : http://savoirsenprisme.wordpress.com/numeros/n03-2014/.

« Romulus en Amérique : recyclage et récupération des modèles antiques par John Howard Payne », RANAM, n°45, 2012, p. 65-82.

« Canon Trouble : intertextuality and subversion in Queer as Folk », TV / Series, n°2 (11/2012), p. 265-276. URL : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/-Revue-TV-series,441-.html.

« Too much to perform: Edwin Forrest and masculinity in Jack Cade and The Gladiator », Culture, Society and Masculinities, 4:1 (Spring 2012) (Published by the Men’s Studies Press), p. 63-75.

« "Freedom and Revenge": the People and the Limits of American Democracy in Robert Montgomery Bird’s The Gladiator », Imaginaires, n°15, La Représentation du peuple, D. Thomières, X. Giudicelli (dir.), Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2012, p. 37-151.

« Looking into "the attribute of transcendent genius": George Henry Boker and Robert Conrad’s use of Shakespeare », Transatlantica [En ligne], 1 : 2010, mis en ligne le 16 juillet 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/4889.

« Jack Cade de Shakespeare à Edwin Forrest : le héros dans le théâtre populaire américain du XIXe siècle à l’épreuve de ses paradoxes », RANAM, n°43, 2010, p. 157-168.

« Woody Allen’s Impossible Tragedy: Tragic Expectations and Happy Ending in Match Point », inHappy Endings and Film, Armelle Parey, Isabelle Robin & Dominique Sipière (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2010, p. 64-74.

« Cartographies de l’imaginaire : la subversion du discours scientifique dans l’écriture melvillienne », inDiscours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010, p. 113-131.

« La géographie de l’innommable ou le lieu impossible : Shakespeare et l’appropriation de l’espace américain dans Edgar Huntly de Charles Brockden Brown », inLieux d’Amérique, Michel Granger (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2010, p. 13-32.

« Le théâtre de Pierre : espace urbain et intertextualité dans Pierre, ou les ambiguïtés », Anglophonia, n°25, 2009, p. 39-50.

« Defamiliarising the Bard: The Resurgence of Shakespeare in Moby-Dick », LISA, volume 7, n°2, 2009, p. 104-116.

« “Those deep far-away things in him” : Melville et la noirceur shakespearienne, ou la transaction des profondeurs », in L’Obscur, Françoise Sammarcelli (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2009, p. 27-39.

« Boker, George Henry », in Sorin Pârvu (dir.), DicÅ£ionar de scriitori nord-americani, B, vol. 2, Institutul European, IaÅŸi, 2009, p. 716-717.

« “Nothing exists in itself” : Ismaël, Shakespeare et l’écriture de l’autre, ou une poétique de la relation », in La Relation, Vincent Broqua, Tatiana Weets, Elisabeth Vial (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2008, p. 60-72.

Communications dans des colloques internationaux

« Anatomic readings: bodies and (inter)textuality in Queer As Folk », Louisville Conference on Literature and Culture since 1900 à l’Université de Louisville (Kentucky), février 2014.