Maître de conférences (HDR)
Université du Havre
Ludot-Vlasak, Ronan
La circulation de modèles européens dans l’imaginaire et la culture américains (notamment Shakespeare et l’Antiquité classique) ; cultural studies ; XIXe siècle ; cinéma et séries télévisées.
Dans le cadre de sociétés savantes
2013-… Secrétaire général adjoint de l'Association Française d'Études Américaines (en charge notamment de l’annuaire de l’association).
Dans le cadre de jurys de concours
2011-2014 Vice-président du jury du CAPES interne d’anglais.
2007-2011 Membre du jury du concours d’entrée de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (responsable de l’épreuve écrite de tronc commun en 2008-2009).
2004-2008 Membre du jury de l’agrégation interne d’anglais.
Dans le cadre de comités de revues
2014-… Membre du comité de lecture de TV-Series.
2014-… Membre du board of directors du Romanian Journal of Artistic Creativity (Addleton Academic Press, New York – Ulrich/BDI indexed publication).
2010-2013 Membre du comité de rédaction de Transatlantica
Ouvrage
La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1798-1857), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013.
Direction d’ouvrages et de numéros de revues
(en cours) « Poétique et politique de l’Antiquité en Amérique (1780-1900) », à paraître en 2015 dans Transatlantica (http://transatlantica.revues.org).
(en collaboration avec Vincent Broqua) « Shakespeare aux États-Unis : les paradoxes de l’héritage », Représentations, décembre 2014, http://representations.u-grenoble3.fr/.
Science and American Literature in the 20th and 21st Centuries: From Henry Adams to John, Adams, Claire Maniez, Ronan Ludot-Vlasak & Frédéric Dumas (dir.), Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.
Discours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010.
Articles et essais
« Intertextuality in Tim Blake Nelson’s ‘O’ », publication prévue en 2015 chez CUP dans Shakespeare On Screen: Othello, Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guérin (dir.).
« De Shakespeare à Melville : insularité et intertextualité dans Typee et Omoo » (à paraître en 2014 dans la RFEA).
« Entre consécration et profanation : Melville et la lettre shakespearienne » (à paraître en 2014 dans le numéro spécial de la RFEA sur « Religion et spiritualité »).
« "In place of Shakespeare" : Shakespeare et la biographie d’Edwin Forrest à l'épreuve de ses paradoxes », Représentations (décembre 2014), p. 23-40 URL : http://representations.u-grenoble3.fr/.
« "What’s in a name?": the circulation of Romeo and Juliet in Cold Case », Literature/Film Quarterly, vol. 42, n°2 (2014), p. 451-460.
« “The first great warrior for the freedom of nations”: Jeanne d’Arc et l’imaginaire américain », Savoirs en Prisme, n°3 (2014). URL : http://savoirsenprisme.wordpress.com/numeros/n03-2014/.
« Romulus en Amérique : recyclage et récupération des modèles antiques par John Howard Payne », RANAM, n°45, 2012, p. 65-82.
« Canon Trouble : intertextuality and subversion in Queer as Folk », TV / Series, n°2 (11/2012), p. 265-276. URL : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/-Revue-TV-series,441-.html.
« Too much to perform: Edwin Forrest and masculinity in Jack Cade and The Gladiator », Culture, Society and Masculinities, 4:1 (Spring 2012) (Published by the Men’s Studies Press), p. 63-75.
« "Freedom and Revenge": the People and the Limits of American Democracy in Robert Montgomery Bird’s The Gladiator », Imaginaires, n°15, La Représentation du peuple, D. Thomières, X. Giudicelli (dir.), Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2012, p. 37-151.
« Looking into "the attribute of transcendent genius": George Henry Boker and Robert Conrad’s use of Shakespeare », Transatlantica [En ligne], 1 : 2010, mis en ligne le 16 juillet 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/4889.
« Jack Cade de Shakespeare à Edwin Forrest : le héros dans le théâtre populaire américain du XIXe siècle à l’épreuve de ses paradoxes », RANAM, n°43, 2010, p. 157-168.
« Woody Allen’s Impossible Tragedy: Tragic Expectations and Happy Ending in Match Point », inHappy Endings and Film, Armelle Parey, Isabelle Robin & Dominique Sipière (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2010, p. 64-74.
« Cartographies de l’imaginaire : la subversion du discours scientifique dans l’écriture melvillienne », inDiscours et objets scientifiques dans l’imaginaire américain du XIXe siècle, Ronan Ludot-Vlasak & Claire Maniez (dir.), Grenoble, ELLUG, 2010, p. 113-131.
« La géographie de l’innommable ou le lieu impossible : Shakespeare et l’appropriation de l’espace américain dans Edgar Huntly de Charles Brockden Brown », inLieux d’Amérique, Michel Granger (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2010, p. 13-32.
« Le théâtre de Pierre : espace urbain et intertextualité dans Pierre, ou les ambiguïtés », Anglophonia, n°25, 2009, p. 39-50.
« Defamiliarising the Bard: The Resurgence of Shakespeare in Moby-Dick », LISA, volume 7, n°2, 2009, p. 104-116.
« “Those deep far-away things in him” : Melville et la noirceur shakespearienne, ou la transaction des profondeurs », in L’Obscur, Françoise Sammarcelli (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2009, p. 27-39.
« Boker, George Henry », in Sorin Pârvu (dir.), DicÅ£ionar de scriitori nord-americani, B, vol. 2, Institutul European, IaÅŸi, 2009, p. 716-717.
« “Nothing exists in itself” : Ismaël, Shakespeare et l’écriture de l’autre, ou une poétique de la relation », in La Relation, Vincent Broqua, Tatiana Weets, Elisabeth Vial (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2008, p. 60-72.
Communications dans des colloques internationaux
« Anatomic readings: bodies and (inter)textuality in Queer As Folk », Louisville Conference on Literature and Culture since 1900 à l’Université de Louisville (Kentucky), février 2014.