Patrick Wotling (patrick.wotling@univ-reims.fr)
Langage et pensée
Langage et pensée est le premier des trois axes du CIRLEP, qui regroupe les philosophes et une partie des linguistes, dont des spécialistes de linguistique anglaise, allemande et espagnole. Il se donne pour objet de réfléchir aux relations entre la langue, les choses et la pensée, ainsi qu'à la structuration des différents modes de pensée élaborés au sein de la tradition philosophique, à leur renouvellement à la faveur de crises, et aux types de problèmes que dévoile l’articulation de formes de pensée originales et de l’expression de cette pensée, de sa formulation linguistique.
Dans cette perspective, il prête une attention privilégiée à la référence et à la dénomination, ainsi qu'à la manière dont la langue influence notre perception du réel. Il accorde en outre une place de choix à ce véritable laboratoire des « révolutions dans la manière de penser » que constitue la philosophie allemande des XIXe et XXe siècles, dans le sillage ouvert par le bouleversement fondateur de l’âge contemporain, la révolution kantienne.
Par son intermédiaire, le CIRLEP noue des relations étroites avec d'autres chercheurs et organismes de recherche, en particulier à travers le Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN), et le projet SEDLEX (Sens, Discours, Lexique), auquel participent également l'Institut d'Etudes du Langage de l'Université de Campinas (Brésil) et l'USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Studies)..
Outre ses publications ainsi que les journées d’étude et colloques qu’il réalise, l’axe Langage et pensée organise deux séminaires réguliers :
« Les langues philosophes », qui se consacre à l’analyse des logiques structurant et opposant les diverses manière de penser en philosophie, en prenant en compte notamment l’impact du langage et des langues naturelles dans leur élaboration
« Res per nomen », qui s’intéresse à la question de la référence en langue et aborde la nature du lien unissant la langue, la pensée et le monde.