Statut
Maître de conférences HDR, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département des Langues romanes (Espagnol)
Coordonnées
Spécialité(s)
Littérature espagnole du Moyen Âge et des XVIe et XVIIe siècles : poésie, récit, théâtre, proverbes.
Version classique
Linguistique diachronique
Version moderne
Iconographie
Formation
Licence, maîtrise et DEA Paris IV
Professeure certifiée, agrégée externe.
Docteure ès Lettres romanes (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)
Habilitation à diriger les Recherches (Université de Reims)
Responsabilités
Responsable du Master MEEF option espagnol (depuis juin 2021)
Directrice du Comité de rédaction de la Revue électronique Savoirs en Prisme
Correspondante CIEP pour l’assistanat (jusqu'en 2020-2021)
(Enseignant-référente 2009-2015)
(Orientation active APB 2012-2017)
(Directrice du département 2011-2014)
(Coordinatrice Erasmus pour le département 2006-2012 et depuis 2019)
(Membre du Jury de CAPES 2011-2015)
Enseignements
Licence 3
Littérature du Moyen Âge et des XVIe et XVIIe siècles, version classique, langue diachronique médiévale et classique, iconographie (peinture espagnole).
CAPES, Agrégation (jusqu’en 2009), Master MEEF CAPES (depuis 2009)
Question iconographie : Greco
Questions de littérature des XVIe et XVIIe siècles, Cervantes (Don Quijote de la Mancha), Tirso de Molina (El Burlador de Sevilla), La picaresque Lazarillo de Tormes; Quevedo (El Buscón)
Questions de littérature médiévale:
Fernando de Rojas, La Celestina
Juan Ruiz, El libro de buen amor
Question “Art et civilisation”: Goya Los desastres de la guerra
Questions de langue classique et médiévale à l’Agrégation
Faits de langue (épreuve du CAPES)
Version moderne et contemporaine (CAPES)
Version (Agrégation interne)
Préparation aux oraux : analyse de dossiers (littérature + iconographie) ; commentaires de séquences filmiques
Publications récentes
Ouvrages
Le Cancionero du tolédan Sebastián de Horozco, Paris, L’Harmattan, 2016 (1115 p.)
Avec A.-M. Dauguet et A. Oïffer, Don Juan del escenario al aula, Éditions Canopée, CNDP, Edition Canopée CNDP, 2014, 159 p.
Articles
2020
« Poétique de la nuit blanche : l’insomnie, représentations et significations dans la poésie espagnole des XVIe et XVIIe siècles » dans Florence Madelpuech Toucheron et Sarah Pech-Pelletier (dirs.), Intime et société au Siècle d’Or (espaces, émotions, représentations), dans e-Spania, octobre 2020.
« Représentation de la femme dans La Dama Duende de Calderón de la Barca : plaidoyer pro-féminin ou discours traditionnel ? » dans Eva Tilly (dir.), Genre et identités en Espagne du Moyen-Âge à nos jours. Un plaidoyer pour la sororité, Paris, L’Harmattan, Coll. « Indigo », 2020, p. 153-171
« Les fictions théâtrales à la télévision espagnole : quels génériques ? Théâtre baroque adapté entre 1965 et 1980 », dans Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse (dirs.), Séries TV génériques, Reims, Épure, 2020, p. 93-114, deux pages de tableaux
2019
« Engagement corporel des héroïnes du peuple dans la comedia lopesque. De la défense individuelle à la réaction collective (Peribáñez et Fuenteovejuna) », in Objets et anatomie du corps héroïque dans l’Europe de la première modernité, sous la direction de Line Cottegnies, Anne-Marie Miller-Blaise et Christine Sukic, Paris, Garnier (Classiques), 2019, p. 241-264
2018
« Trois regards sur l’imagination au Siècle d’Or (Garcilaso, Thérèse d’Avila, Cervantès) », Les langues néo-latines, 112è année, 1, n° 384, mars 2018, p. 41-54
« Le Cancionero general de 1511 et la fondation de l’anthologie en Espagne », in Les Anthologies de littérature(s) étrangère(s), sous la direction de François Géal, Paris, Classiques Garnier, Rencontres, 335, 2018, p. 115-136
2017
« Autour de la variation d’un paradigme poétique : les ors de la poésie espagnole (1545-1645) », Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, dir. Hélène Tropé, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, p. 397-416.
2016
«La vida es sueño de Calderón (1636). Songer la vie, processus éducatif du prince chrétien », Sens et perception (Perception and the senses), Étude Epistémè, n° 30, 2016
2012-2015
«Tipología socio-moral de lo femenino y lo masculino en un proceso narrativo polifónico. Lectura del cuarto desengaño de Los desengaños amorosos de María de Zayas», in Escritura y vida cotidiana de las mujeres de los siglos XVI-XVII (contexto mediterráneo), Encarnación Medina Arjona et Paz Gómez Moreno (eds.), ediciones Alfar, 2015, p. 63-83.
«Les sociabilités conflictuelles au miroir des proverbes (XVIe-XVIIe siècles) », in S’opposer dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Perspectives historiques et représentations culturelles, éd. Hélène Tropé, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 201-215.
« Acerca del sentido de la escritura paremiológica en Las cartas en refranes de Blasco de Garay », in Parémiologie. Proverbes et formes voisines. 3 vols., J.-M. Benayoun, N. Kübler, J.-P. Zougbo (dir.), Presses universitaires de Sainte Gemme, collection Paraphrastiques, dirigée par Jean René Ladmiral, 2013, I, p. 359-376.
« Sagesse et poésie : vers une définition poétique du proverbe », in Les proverbes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, M.-N. Fouligny, M. Roig Miranda (dir.), Europe XVI- XVII, n°18, Université de Lorraine, Nancy, 2013, p. 539-556.
« Occultation de la personne et révélations, dans la pratique épistolaire : une lecture des enjeux de la « Lettre d’Arsenio » dans la Diana de Jorge de Montemayor », in Le masque : une inquiétante étrangeté, Philippe Meunier et Edgar Samper (dir.), (livre numérique), Université de Saint Etienne, 2013
avec Françoise Heitz, « L’île de la folie : Shutter Island de Martin Scorsese (2010) », Savoirs en prisme N° 1, 2012 (18 p.)
2006-2011
« Les poètes espagnols dans l’histoire napolitaine d’Alphonse le Magnanime (1420-1458) : une poésie d’adaptation, de transfert, de mémoire (Cancionero de Stúñiga, Cancionero de Palacio) » in Fra Italia e Spagna : Napoli crocevia di culture durante il vicereame a cura di P. Civil, A. Gargano, E. Sánchez García, Napoli, Liguori editore, 2011 : p.1-38.
« Le savoir géographique et le sacré dans El Jardín de flores curiosas d’Antonio de Torquemada », in Le milieu naturel en Espagne et en Italie : savoirs et représentations. XVe-XVIIe siècles, Travaux du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 59-74.
« La femme enceinte dans les proverbes et le discours médical au xvie siècle : représentations du corps, émergence d’une identité ? », in Réalités et représentations du corps, (2 vols.), Europe XVIe-XVIIe siècles, n°16, Université de Nancy II, 2011 : II, p. 9-34.
« La matière médicinale de La Celestina : donnée culturelle et enjeu dramatique » in Babel, n° 22, Université du Sud-Toulon-Var, 2010, p. 53-74.
« Le Courtisan : clef d’un projet humaniste et politique pour l’avenir », in Mémoire et découvertes : quels paradigmes ? , Actes du colloque international de l’Université de Nancy II, 15-16-17 novembre 2007, collection "Europe XVI-XVII", Romania, n°13, 2009, p. 237-253.
« La materia medicinal de Dioscoride : lecture et réécriture d’Andrés Laguna » in Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Actes du colloque des 29-30 mai 2008, Université de Nancy II, 2 vols, 2009 : vol. 1, pp. 197-210.
« Toledo Imperial Ciudad : acercamiento a la historia y leyenda de un título » in L’imaginaire du territoire en Espagne et au Portugal (XVIe et XVIIe siècles), Actes du colloque international organisé par François Delpech (CNRS) (Casa de Velázquez, 2ème session, février 2006), Volume 105 de Collection de la Casa de Velázquez, Madrid, 2008, p. 35-59.
« Les écrits de Sebastián de Horozco sur Silíceo: hommage et questionnement » présenté en séminaire (CRES, 2004), mis en ligne en 2008
« L’autre corps de la femme au siècle d’or : une contre-poétique et ses significations » in Hispanogalia, 2006-2007, III, p. 195-209.
Directions d’ouvrages
Directrice du comité de rédaction de la revue Savoirs en prisme
L’audace : vertu, valeur , dirigé par Florence Dumora, N°11, avril 2020
Les espaces du malentendu, dirigé par Florence Dumora et Mireille Ruppli, Savoirs en prisme, N° 5, novembre 2016,
Normes, marges, transgressions, dirigé par Fionn Bennett et Florence Dumora, Savoirs en prisme, N° 2, janvier 2013, Reims, éd. Épure. (291 p.) et publication numérique
Images et insularité, dirigé par Florence Dumora et Françoise Heitz, Savoirs en prisme, N° 1, mars 2012,
Thématique de recherche (HDR)
Christianisme japonais: La représentation de la spiritualité dans la littérature et le cinéma XVIIe-XXIe siècles (Espagne, Japon, Etats-Unis)
Conférences depuis 2016
2016, Naples Institut Cervantès et Università Orientale dans le cadre du séminaire « Metamorfosis en la literatura y el arte españoles (1525-2015) »:
El funcionamiento de la metamorfosis en la poesía de Garcilaso de la Vega
Otra mirada sobre la metamorfosis de Dafne de Garcilaso de la Vega
2017 Angers, Université Catholique de l’Ouest (UCO) dans le cadre d’une journée de conférences sur le Quichotte de Cervantès « Don Quichotte et les aventures de la lecture et de l’écriture »
Don Quijote de la Mancha: heroísmo y dramatización
2017 Paris III, CRES dans le cadre d’un programme de recherche sur L’Espagne des apparences, XVIe-XVIIe siècles :
Les Migajas sentenciosas et la question de l’apparence chez Quevedo
2017 Chaumont en Bassigny, Médiathèque des Silos dans le cadre de la commémoration du Quichotte de Cervantès
Don Quichotte, histoires d’amour (conférence pour les lycéens)
Don Quichotte, histoire de livres (conférence tous publics)
2019 « Contre-exemple du Tyran et construction du bon Prince dans Los primeros mártires del Japón, attribué à Lope de Vega (1621 ?) », participation sur invitation à la journée d’étude sur la représentation et la construction des contre-modèles, organisée par Anne Rolet, avec la collaboration de Karine Durin, Yann Lignereux, Nicolas Correard, Université de Nantes, le 21 juin 2019