Ouvrage personnel
Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé », 2016. Prix de la recherche SAES/AFEA 2017.
Co-direction et traduction d'ouvrages
Tom Stoppard, The Invention of Love/L'invention de l'amour, traduction et introduction Marianne Drugeon et Xavier Giudicelli, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Nouvelles scènes-anglais », 2022.
L’Esthétisme britannique 1860-1900 : peinture, littérature, critique d’art, ouvrage co-dirigé avec Anne-Florence Gillard-Estrada (choix de textes d’époque dans des traductions originales et annotées, et 4 études critiques), Reims, ÉPURE, coll. « Héritages critiques », 2020 [co-direction de l'ouvrage et traduction et annotation d’essais sur l’art de Sidney Colvin et d’Oscar Wilde; p. 35-57 et 87-119].
The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, co-dirigé avec Pascal Aquien, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014.
Co-direction Direction et co-direction de numéros de revues (sélection)
Savoirs en prisme, 12, « Portraits d’auteurs : l’écrivain mis en images » (2020), numéro co-dirigé avec Caroline Marie,
Polysèmes, 23, « Contemporary Victoriana. Victorian Literature and Contemporary Popular Culture » (2020), numéro co-dirigé avec Yannick Bellenger-Morvan,
Polysèmes, 22, « Landscapes/Cityscapes » (2019), numéro co-dirigé avec Isabelle Gadoin, Marie Laniel et Catherine Lanone,
Polysèmes, 21, « (Re)constructions » (2019),
Études anglaises, 69/1 (janvier-mars 2016), « The Pictures of Oscar Wilde ».
« Illustration et construction narrative », dossier thématique dans Image (&) Narrative, 17/1 et 17/2 (janvier et avril 2016), co-dirigé avec Carole Cambray.
Chapitres d'ouvrages collectifs et articles dans des revues à comité de lecture
« Adapting, Illustrating, Translating: French versions of Oscar Wilde’s The Ballad of Reading Gaol in Text and Image », dans Adaptation and Illustration: New Cartographies, dir. Sophie Aymes et Shannon Wells-Lassagne, Palgrave Macmillan, coll. « Palgrave Studies in Adaptation and Visual Culture », 2024, p. 217-238., URL: https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-32134-4
"La tombe en Arcadie revisitée : mausolées, tombeaux et généalogies queer, d'Aubrey Beardsley à Alan Hollinghurst", Polysèmes [en ligne] , 25/2021, mis en ligne le 30 juin 2021, URL: http://journals.openedition.org/polysemes/8865
« Intermedial Cityscapes: Re-imagining Gay London in Scott Lyman’s Folly/Monument; Excerpts from Alan Hollinghurst’s The Swimming-Pool Library (2014) », Polysèmes [En ligne], 22 | 2019, mis en ligne le 20 décembre 2019, consulté le 22 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/polysemes/6095
« Déconnexions et correspondances : la musique dans Howards End », dans E. M. Forster, Howards End, dir. Elsa Cavalié, Neuilly-sur-Seine : Atlande, 2019, p. 143-164.
« Le legs de Howards End : réécritures et transpositions », dans E. M. Forster, Howards End, dir. Elsa Cavalié, Neuilly-sur-Seine : Atlande, 2019, p. 215-230.
« The Invention of Love de Tom Stoppard : (re)traduire les classiques », article co-rédigé avec Marianne Drugeon, Coup de théâtre 33 (2019), p. 187-207.
« Image, Memory and Reconstruction: Alastair’s Illustrated Editions for Oscar Wilde’s The Sphinx and The Birthday of the Infanta as Memory Palaces », Polysèmes [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 30 mai 2019, consulté le 12 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/polysemes/4722 ; DOI : 10.4000/polysemes.4722
« Qu’y a-t-il dans un nom ? Traduire les jeux de mots dans The I mportance of Being Earnest d’Oscar Wilde », dans Du jeu dans la langue : traduire les jeux de mots, dir. Frédérique Brisset, Audrey Coussy, Ronald Jenn, Julie Loison-Charles. Lille : PU du Septentrion, 2019, p. 169-183.
« Creative Criticism/Critical Creation : E. M. Forster and Alan Hollinghurst », dans E. M. Forster’s legacies in British Fiction. Only Connect, dir. Elsa Cavalié et Laurent Mellet, Bern, Peter Lang, 2017, p. 291-306.
« Englishness through the Looking Glass: Intersemiotic and Intercultural Dialogues in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892) », Interfaces. Image/Texte/Langage 37 (2016), « Appropriation and Reappropriation of Narratives », p. 55-76.
« Aesthetics and Politics: The Afterlives of Oscar Wilde’s The Soul of Man Under Socialism », E-rea [En ligne], 13.2 | 2016
« Lire/voir The Ballad of Reading Gaol à la lumière de l’expressionnisme (Erich Heckel, 1907) », Sillages critiques [En ligne], 21 | 2016
« The Picture of Dorian Gray : de la bande dessinée au “canon graphique” », Imaginaires, 19, 2015, Les Cultures populaires aujourd’hui, dir. Sylvie Mikowski et Yann Philippe, p. 33-53.
« Rewriting the Past: Alan Hollinghurst’s The Stranger’s Child (2011) », dans Rewriting in the Twentieth and Twenty-first Centuries. Aesthetic Choice or Political Act ?, dir. Estelle Epinoux et Nathalie Martinière, Paris, Michel Houdiard, 2015, p. 145-158.
« Des penny dreadfuls à Penny Dreadful (2014-) : hybridité générique et fantaisie néo-victorienne », dans Fantaisie et arts visuels, dir. Françoise Heitz et Emmanuel Le Vagueresse, Reims, Épure, 2015, p. 15-35.
« The Importance of Being Earnest : politique et poétique du corps », dans Wilde in Earnest, dir. Emily Eells, Nanterre, Presses de Paris ouest, 2015, p. 163-176.
« Variations sur The Importance of Being Earnest (Firbank, Coward, Ravenhill) : une généalogie du camp », dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 215-243.
« Dorian Gray in/and Popular Culture : Text, Image, Film », dans Ireland and Popular Culture, dir. Sylvie Mikowski, Bern, Peter Lang, 2014, p. 53-68.
« Butterflies, Orchids and Wasps : Polyglossia and Aesthetic Lives : The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893) », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 78 Automne | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 29 mai 2014.
« L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte. Le cas des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde », dans Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ?, dir. Christine Chollier, Reims, Épure, 2011, p. 237-253.
« East End Girls and West End Boys : Londres et l’imaginaire de la ville dans les illustrations de The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de R. L. Stevenson (1885, gravures de S. G. Hulme Beaman, The Bodley Head, 1930) et de The Picture of Dorian Gray d’O. Wilde (1891, gravures de Henry Keen, The Bodley Head, 1925) », dans Parcours urbains, dir. Françoise Baillet et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 265-285.
« Handbag de Mark Ravenhill (1998) : réincarnation de The Importance of Being Earnest à la fin des années 1990 », Cahiers édouardiens et victoriens, 72, octobre 2010, « Studies in the Theatre of Oscar Wilde », dir. Marianne Drugeon, p. 99-114.
« Illustrer The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde : les paradoxes de la représentation », Études anglaises, 62/1, janvier-mars 2009, p. 28-41 [article repris dans Rue des Beaux-Arts, 50, janvier-février-mars 2014].
« Double Perspectives. French Literature in Text and Image in The Savoy (1896) », Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, dir. Catherine Hadjenko-Marshall et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 181-194.
Autres productions (sélection)
Compte rendu d’Illustrer l’identité, dir. Sophie Aymes, Brigitte Friant-Kessler et Maxime Leroy, Nancy, Presses universitaire de Lorraine, coll. « Book Practices and Editorial Identities », 2020, dans Savoirs en prisme n° 13 (2021),
Traduction et commentaire avec Sébastien Porte de 5 poèmes extraits du recueil Soho de Richard Scott (Faber & Faber, 2018), Place de la Sorbonne, 10, été 2020, p. 166-183.
Compte rendu de Oscar Wilde and Classical Antiquity, Kathleen Riley, Alastair J. L. Blanshard, and Iarla Manny, eds Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 88 Automne | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 22 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/cve/4550
Notice sur Poems de Wilde (1881), catalogue de l’exposition « Des jardins et des livres » (Fondation Bodmer), Genève, MétisPresses, 2018, p. 380-381.
Compte rendu de l’ouvrage de Giles Whiteley, Oscar Wilde and the Simulacrum. The Truth of Masks, Oxford, Legenda, Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 85 Printemps | 2017
Compte rendu de l’exposition « Oscar Wilde : l’impertinent absolu » ( Petit Palais, 28 septembre 2016-15 janvier 2017 ), rédigé en collaboration avec Marianne Drugeon, Miranda [Online], 13 | 2016, Online since 23 November 2016, connection on 18 December 2016.
Compte rendu de L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde, Marianne Dugeon et Emmanuel Vernadakis, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2014, Cercles - revue interdisciplinaire du monde anglophone, en ligne
Entretien avec le metteur en scène Xavier Leret, « “Avec Tinder et Grindr, ils seraient Bunburystes à plein temps”. The Kaos Importance of Being Earnest (1999) », The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 275-294.
Conception, avec Emily Eells, de la bibliographie d’agrégation sur The Importance of Being Earnest, en ligne, https://saesfrance.org/concours/bibliographies/bibliographies-pour-le-programme-de-lagregation-de-la-session-2015/
Compte rendu de L’Importance d’être constant, trad. Jean-Michel Déprats, éd. Alain Jumeau, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2012, Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 79 Printemps | 2014, mis en ligne le 16 octobre 2014, consulté le 30 novembre 2014.
Compte rendu de Oscar Wilde and Modern Culture, dir. Joseph Bristow, Athens (Ohio), Ohio UP, 2008. Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 77 Printemps | 2013, mis en ligne le 03 décembre 2013, consulté le 19 décembre 2013.
Préface pour Oscar Wilde, L’Âme de l’homme et le socialisme, Paris, Aux Forges de Vulcain, 2010, p. 1-7.
Organisation de colloques, de journées d'étude et d'ateliers dans des congrès
Co-organisation, avec Cécile Gauthier (université de Reims/CRIMEL) d’une journée d’étude « littérature, traduction et errance(s) » à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon (université de Reims Champagne-Ardenne), 9 février 2024
Co-organisation avec Caroline Marie (université Paris 8) du colloque international à comité de lecture « Portraits d’écrivains », 12-13 octobre 2018, collège franco-britannique et maison de Balzac (Paris ).
Co-organisation avec Yannick Bellenger-Morvan d’une journée d’étude « Victoriana contemporaines », campus des comtes de Champagne (université de Reims Champagne-Ardenne), Troyes, 16 mars 2018,
Co-organisation avec Marie Laniel (université de Picardie-Jules Verne) de l’atelier de la SAIT (société angliciste : arts, images textes) dans le cadre du congrès de la SAES (société des anglicistes de l’enseignement supérieur) à l’université de Reims Champagne-Ardenne, 1-3 juin 2017.
Co-organisation avec Sylvie Mikowski d’une journée d’études sur The Importance of Being Earnest, 17 octobre 2015), au programme de l’agrégation d’anglais 2015 et 2016, société des anglicistes de l’enseignement supérieur), captation des communications accessibles sur https://mediacenter.univ-reims.fr/channels/CONFERENCES/media/MEDIA151118160029312
Co-organisation avec Carole Cambray (université Paris Diderot) du colloque international à comité de lecture « Illustration et construction du récit », 28 et 29 mars 2014, université Paris Diderot.
Co-organisation avec Catherine Heyrendt du colloque annuel de la SFEVE, « Normes et Transgressions à l’époque victorienne et édouardienne », 18 et 19 janvier 2013, université de Reims Champagne-Ardenne. Sélection de travaux présentés à ce colloque publiée dans les Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 79 Printemps | 2014, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 26 novembre 2015.