Philosophie allemande moderne
Philosophie moderne et contemporaine : cours sur les philosophies de D. Hume, d’E. Kant, de F. Nietzsche, de L. Wittgenstein (Recherches Philosophiques), de E. Husserl.
Philosophie du langage (Image et langage, langage et vérité, langage et métaphysique) ; philosophie morale ; philosophie générale.
« Par-delà l’iconoclasme et l’idolâtrie : sens et usages de la notion d’image dans les textes de Nietzsche », in Nietzsche-Studien. Internationales Jahrbuch für die Nietzsche-Forschung, Berlin/New York, Walter de Gruyter, Band 35, Novembre 2006 (pp. 166-194)
Direction du collectif : Au-delà des textes : la question de l’écriture philosophique, Editions des Presses Universitaires de Reims, 2007.
Notices rédigées dans le cadre de la collaboration au Dictionnaire des notions et des auteurs de philosophie, Ellipses, 2007
« “Notre nouvel infini”. Connaissance et interprétations dans la philosophie de Nietzsche », et « Les découvertes les plus précieuses, ce sont les méthodes : Nietzsche ou la recherche d’une méthode sans méthodologie »in L’interprétation et La méthode, dir. P. Wotling, Paris, Vrin, coll. Thema, à paraître en 2009.
« La critique nietzschéenne de la finalité : l’antitéléologie spinoziste “avec une différence” ? », in Le plus puissant des affects. Spinoza et Nietzsche, collectif franco-brésilien sur Spinoza et Nietzsche, sous la direction de M. le Pr. A. Martins, Université Fédérale de Rio de Janeiro, éd. Jorge Zahar, à paraître, 2009