Nos thématiques de recherche :- Les pratiques professionnelles des enseignants du primaire et les processus de professionnalisation.
- Les pratiques professionnelles des enseignants du secondaire et les processus de professionnalisation.
- La supervision pédagogique des enseignants stagiaires.
- L’évaluation de la formation initiale des enseignants.
- Etude du processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche par des enseignants et des formateurs.
- Les formations universitaires professionnalisantes au travers de la question des pratiques instrumentées : vers des ingénieries de formation.
- Education non formelle espaces et temps (approche historique).
- Pratiques professionnelles des formateurs et professionnalisation dans les mondes extrascolaires.
- Finalités du projet d’éducation non formelle et valeurs transmises dans les situations de travail et de formation.
- Professionnalisation et/ou déprofessionnalisation- reprofessionnalisation en lien avec l’action publique, l’action syndicale, la régulation du marché du travail, les logiques d’acteurs.
- Professionnalisation/déprofessionnalisation- reprofessionnalisation et enseignement supérieur dans un espace européen.
- Universitarisation des formations dans le champ du travail social et du médical
- Tertiarisation de l’enseignement supérieur
- Parcours, insertion, accès au métier, statuts, en lien avec les évolutions des situations de travail et des activités de travail ou activités professionnelles.
- Constructions identitaires et dynamiques de rhétoriques professionnelles en termes de professionnalisation et/ou de déprofessionnalisation – reprofessionnalisation au travers des médias (blogs, listes de diffusion ...).
- Histoire de la construction de champs disciplinaires (éducation, travail social) : professionnalisation et disciplinarisation.