Découvrez notre laboratoire

Le CEREP est un laboratoire pluri disciplinaire qui regroupe l’ensemble des forces scientifiques de l’URCA dans les champs des Sciences de l’Education et de la Sociologie. Il intègre par ailleurs des chercheurs relevant des Sciences de l’information et de la communication ainsi que des chercheurs relevant de la 74ème section (STAPS) ; ses recherches portent sur les processus de professionnalisation entendus dans une double perspective : les processus de transformation des groupes professionnels, les processus d’intégration des individus aux professions

Nos thématiques de recherche :

- Les pratiques professionnelles des enseignants du primaire et les processus de professionnalisation.
- Les pratiques professionnelles des enseignants du secondaire et les processus de professionnalisation.
- La supervision pédagogique des enseignants stagiaires.
- L’évaluation de la formation initiale des enseignants.
- Etude du processus d’incorporation de savoirs issus de la recherche par des enseignants et des formateurs.
- Les formations universitaires professionnalisantes au travers de la question des pratiques instrumentées : vers des ingénieries de formation.
- Education non formelle espaces et temps (approche historique).
- Pratiques professionnelles des formateurs et professionnalisation dans les mondes extrascolaires.
- Finalités du projet d’éducation non formelle et valeurs transmises dans les situations de travail et de formation.
- Professionnalisation et/ou déprofessionnalisation- reprofessionnalisation en lien avec l’action publique, l’action syndicale, la régulation du marché du travail, les logiques d’acteurs.
- Professionnalisation/déprofessionnalisation- reprofessionnalisation et enseignement supérieur dans un espace européen.
- Universitarisation des formations dans le champ du travail social et du médical
- Tertiarisation de l’enseignement supérieur
- Parcours, insertion, accès au métier, statuts, en lien avec les évolutions des situations de travail et des activités de travail ou activités professionnelles.
- Constructions identitaires et dynamiques de rhétoriques professionnelles en termes de professionnalisation et/ou de déprofessionnalisation – reprofessionnalisation au travers des médias (blogs, listes de diffusion ...).
- Histoire de la construction de champs disciplinaires (éducation, travail social) : professionnalisation et disciplinarisation.