Elisabeth PLE

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Elisabeth PLE

Présentation

Nom : PLE
Prénom : Elisabeth

Maître de conférences
Section CNU : 70ème

Téléphone: 0610806371
Courriel : elisabeth.ple@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Professionnalité des enseignants de l'école élémentaire.

- Situations d'apprentissages et objectifs-obstacles.

- Pratiques d'écriture en classe de sciences et situations d’argumentation.

- Genèse instrumentale des enseignants et usages des manuels scolaires.

- Démarches de recherche en sciences et mathématiques.


PUBLICATIONS

Articles dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture

PLE, E. (2011). De la recherche à la pratique des enseignants: la gestion de la "tension didactique" lors du franchissement d'un obstacle à l'école élémentaire. In Hasni, A. & Baillat, G. Pratiques d'enseignement en sciences et technologie. EPURE: Reims.

PLE, E. (2009). Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre: le maître de papier à l'école. Revue RSE.pp107-127. Montréal

ORANGE, C. & PLE, E. (2000). L'entrée dans la culture technique. In Aster 31. Paris: INRP.

PLE, E. (1997). Transformation de la matière à l’école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles, in Aster n°24, Paris : INRP

PLE, E. (1997). Projet technique à l'école; l'imagination au pouvoir, in Didaskalia n°10, Bruxelles, Paris, INRP.

Articles dans des revues sans comité de lecture

PLE, E. (2009). L’investigation empirique, une clé pour entrer dans la recherche documentaire : une étude de cas en maternelle grande section. Revue argos.. CRDP, créteil.

PLE, E. (2002). Des leçons de chose à « la main à la pâte », In Enseigner à l’école primaire en France et en Russie : approches comparées, CRDP de Champagne Ardenne.

PLE, E. (1998). Objets pour de vrai en petite section de maternelle. In Courrier des maternelles n°100. AGIEM.

Communications avec actes

PLE, E & EL HAGE, S. (2016). Démarches d’investigation en sciences : des références épistémologiques questionnées au regard de la science qui se pratique. Symposium. Communication présentée aux 9ème rencontres scientifiques de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Lens.

PLE, E. (2015). Des futurs enseignants d’école primaire face aux démarches d’investigation en sciences. Colloque International du REF : Diverses perspectives pour la didactique des sciences et de la technologie émanant des programmes, des pratiques, des recherches et des formations : des priorités partagées ? Montreal, 21- 22 octobre 2015.

PLE, E (2013). Accéder à l’épistémologie dominante des enseignants en sciences et technologie à l’école. Colloque AREF. Montpellier

PLE, E (2013). Faire accéder les enseignants de l’école primaire au « problématique » par la mise en situation d’investigation. Colloque ACFAS. Université de Laval (Québec)

PLE, E (2013). Former les enseignants en sciences à l’école primaire par mise en situation d’investigation : intérêts et limites . Colloque REF. Genève.

PLE, E. (2013). Transposer le concept d'objectif-obstacle à la formation des enseignants. Colloque Recherches et questions sur l'éducation. Jean-Pierre Astolfi, une référence d'actualité. IFE, Lyon, 21-22 mars 2013.

PLE, E. (2007). Regard sur expérimentation et modélisation en sciences à l’école. In Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM, CRDP de l’Académie de Versailles.

PLE, E. (2006). Le maître de papier et l’expérimental. In A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg (Eds), Actes des 27èmes Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et Industrielles, Université de Paris 7.

PLE, E (2003). Chaleur et température: première approche chez des enfants de 10-11 ans. Colloque international sur l'enseignement scientifique. Charleville Mézières. Canal U.

PLE, E. (1995). Attaquer un obstacle par ses différentes faces à l'école primaire: l'air n'est pas de la matière. In A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg (Eds), Actes des 17 èmes Journées Internationales sur la communication, l'Education et la culture Scientifique et Industrielle, Université Paris 7.

PLE, E. (1995). Objectif-Obstacle et gestion du conflit socio-cognitif: difficultés liées à la reprise d'un dispositif flexible. In Actes du 5ème séminaire national de recherche en didactique de la physique. Reims.

PLE, E (1993). La machine mise en scène par des enfants d'écoles primaires et maternelles, In A. Giordan, J.- L. Martinand et D. Raichvarg (Eds), Actes des 15 èmes Journées Internationales sur la communication, l'Education et la culture Scientifique et Industrielle, Université Paris 7.

Communications sans actes

PLE, E (2016). La constitution d’une communauté discursive scientifique à l’école maternelle : une étude de cas. Symposium. Communication présentée au XVIIIe Congrès International de l’AMSE­AMCE­WAER, Eskisehir, Turquie.

PLE, E. (2016). La professionnalité émergente de futurs enseignants questionnée à partir de dossiers CRPE : le cas de l’enseignement des sciences. Séminaire CAREF, Amiens (juin 2016).

PLE, E. (2012). Le manuel scolaire en sciences à l'école: des genèses instrumentales. Colloque AMSE, Reims .

PLE, E. (2011). Jeu de substitutions ou instrument pour apprendre : les relations du « maître de papier » avec l‟enseignant en classe de sciences à l‟école élémentaire. Colloque OUFOREP, Université de Nantes

PLE, E, (2010). Dans l'éducation scientifique, psychanalyser la raison pour mettre au jour ce qui fait obstacle à l'ouverture au nouveau: une étude de cas. Rencontres Gaston Bachelard. Bar sur Aube.

PLE, E. (2008). L’utilisation du manuel de sciences : un double conflit de médiation. 15e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER.Marrakech

PETERFALVI, B, PLE, E., VERIN A. (2002). La fonctionnalité des écrits en classe de sciences: types d'articulation à l'ensemble de la démarche. 6ème Biennale de l'éducation et de la formation. La sorbonne, Paris.

Conférences invitées dans des colloques internationaux

PLE, E. (2016). El desacuerdo para aprender juntos en el aula de ciencias. Conférence invitée. Congreso“Indagación científica para enseñar y aprender ciencias”. Universidad Alberto Hurtado. Santiago de Chile. (3 & 4 novembre 2016)

http://educacion.uahurtado.cl/noticias/congreso-de-indagacion-cientifica-muestra-logros-y-aprendizajes-de-docentes-de-programa-icec/

PLE, E. (2016). Problema y argumentación para aprender en el aula de ciencias. Conférence invitée (expertise du projet FONDEF IDeA ID14I10094) . Seminario internacional, “Tecnollogia al servicio de la argumentación en la enseñanza de ciencias ». Universidad Alberto Hurtado. Santiago de Chile. 8 novembre 2016.

PLE, E. (2015). Problema y debate en clase de ciencia : ¿sí, pero cómo ? Conférence invitée, 4° Seminario Internacional de Educación en Ciencias de la Universidad Alberto Hurtado. Santiago de Chile, 25 novembre 2015.

PLE, E. (2015). Ciencia de los científicos, ciencia en el aula: similitudes y diferencias. Colloque ICEC. Santiago de Chile, 26 novembre 2015.

PLE, E (2012). Influencia de las ideas previas en la construcción de conceptos científicos.III Congreso Nacional de Profesoras y Profesores de Ciencias de Educación Básica. Santiago de Chile.

PLE, E (2005). L'enfant et l'objet technique. Sino- french symposium pour la rénovation des sciences à l'école (5/7ans). Nanjing (Chine)

PLE, E. (2004). Monter une formation d'enseignants à l'étranger. Ecole d'été d'ERICE (sicile)

Chapitres d'ouvrages

PLE, E. (2016). Suivre à la « trace » l’élaboration d’une communauté discursive scientifique scolaire pour apprendre en sciences : une étude de cas en école maternelle. Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation. (dir. T. Philippot). L’Harmattan : Paris.
PLE, E. (2015). Faire éprouver l’expérience de la démarche d’investigation : fondements et caractéristiques d’un dispositif de formation d’enseignants. In. Recherche participative et didactique pour les enseignants (dir. G. Samson). Editions Ovadia.

PLE, E. (2009). Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle. In Patricia Schneeberger et Anne Vérin, Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences, pp 79-92. Lyon : INRP.

PLE, E. (2009). Articuler écrits, débats, manipulations pour franchir un obstacle : le cas de la flottaison en cycle 2. In Patricia Schneeberger et Anne Vérin, Développer des pratiques d’oral etd’écrit en sciences, pp 93-119. Lyon : INRP.

PLE, E. (2009). Des mots des élèves à la formulation scientifique. In Patricia Schneeberger et Anne Vérin, Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences, pp 307-318. Lyon : INRP.

PLE, E. (2009). Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel. In Patricia Schneeberger et Anne Vérin, Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences, pp 327-326. Lyon : INRP.

PLE, E., Szterenbarg, M., Vérin, A. (2009). Faire avancer la connaissance avec des tâches d’écriture. In Patricia Schneeberger et Anne Vérin, Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences, pp 353-370. Lyon : INRP.

PLE, E. (2008). Pierre Guérin, un passeur de témoignages. In Pierre Guérin, sur les pas de Freinet. Ibis Press: Paris.

PLE, E. (1998). Un centre de ressources scientifiques en IUFM, In Sciences et technologie à l'école, Bilan de deux ans d'expérimentation. Delagrave et CRDP de l'Académie de versailles.

Coordination de revue

C. ORANGE & E. PLE (2000). Les sciences de 2 à 10 ans. Revue Aster n°31. INRP: Paris.

Contribution à la rédaction de rapport de recherche

Des résultats de recherche à la définition des contenus de formation en didactiques, G. Colomb (Dir.), Paris: INRP, 1998.

Développement des activités scientifiques et technologiques à l'école élémentaire. C. Larcher (Dir), Paris: INRP, 1997.

Missions d'expertises internationales

- Expertise Académie des sciences, Proyecto de Educacion y cohesion social. Puerto Montt (Chile).Mars 2012

- Expertise Académie des Sciences & Rencontres du vietnam. Hué (Vietnam). Août 2011.

- Expertise Académie des sciences/ECBI. Universitad de Concepcion. Chile, Avril 2008.

- Expertise Académie des Sciences/ECBI. universitad de Concepcion. Chile. Avril 2007.

- Expertise Académie des Sciences/ Ministère Educacion Argentina. Santo Tome. Argentine. 2006.

- Expertise Académie des sciences/ Ministère Educacion Argentine. Corrientes y Resistencia.. Argentine. 2005

- Expertise Académie des sciences/ Minsitère Educacion Afghanistan. Kaboul. 2005.

- Expertise Académie des sciences/ Ministère Educacion Argentine. Corrientes. 2004.

- Expertise Académie des sciences/ Ministère Educacion Afghanistan. Kaboul 2004.

- Experte UNESCO au colloque de Kaboul (Afghanistan) "Workshop and textbook development in Afghanistan" (2003).

- Mission expertise Académie des Sciences/ Ministère éducation Chine. E Plé & H. Merle. Nanjing. 2002.

- Mission d'expertise Académie des sciences/ Ministère Université Chine. (G. Charpak, P. Léna & Y Quéré). Beijing, shanghai, Nanjing, Xian. (mars 2002).

Organisation de colloques

- co-responsable avec C. Couture (université de Chicoutimi, Québec) du colloque "manuels scolaires et formation d'enseignants: outil de formation et formation à l'outil". Congrès AMSE 2012, Reims

- co- organisatrice avec C. Couteau (Université de Technologie de Troyes) du mini-colloque "Jeunes chercheurs" dans le cadre des "12ème journées de la Matière condensée" organisées par la SFP. Université de Technologie de Troyes (Aôut 2010)

- Membre du comité d'organisation de l'université de printemps sur le thème de la démarche d'investigation. IUFM, Centre de Troyes. (avril 2009)

Ouvrages de vulgarisation

Clés et images pour les sciences à l’école maternelle. Collection Agir. CANOPE. (à paraître)

Activités de culture scientifique et technique

Présidente de l’association l’Aube des Sciences, à l’initiative du Festival des Sciences et techniques de l’Aube, Edition 2012, 2014, et 2016.

PRINCIPALES RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Responsable du département sciences et technique de l’l’ESPE de Reims

- Responsable AXE 2 des mémoires de recherche MEEF 1 degré (Espé de Reims).

- Membre du Conseil scientifique de la Fondation Main à la Pâte (Académie des Sciences)

- Directrice du Centre pilote Main à la pâte de Troyes.

- Membre du comité de lecture de la revue RDST.

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement didactique des sciences Master MEEF 1 degré
Enseignement didactique des sciences Master MEEF 2 degré, physique chimie
Formation continue premier et second degré.
Séminaires mémoires Master MEEF, premier degré et second degré.

DISTINCTIONS

Officier des palmes académiques
Equivalent palmes académiques des ministères du Vietnam et Afghanistan.