Photo de groupe du laboratoire RIBP

Bienvenue sur le site du laboratoire RIBP, membre de la SFR Condorcet

Depuis le début des années 1990, nous apportons notre contribution à la question biologique fondamentale de l’immunité végétale. Par des approches moléculaires, physiologiques et biochimiques, nous étudions où, quand, comment et avec quelle intensité les défenses des plantes en réponse aux stress biotiques ou abiotiques se mettent en place. Ces avancées sont exploitées via le développement de stratégies de biocontrôle visant à stimuler ces défenses telles que les éliciteurs (axe 1) ou les bactéries bénéfiques (axe 2). Ces stratégies ne doivent pas perturber la physiologie de la plante et son métabolisme carboné, principal moteur du rendement. De plus, ce dernier est particulièrement sensible aux stress environnementaux et au changement climatique (axe 3), alors qu’il constitue la principale source d’énergie permettant la mise en place de l’immunité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Bonne visite.


MT180, l'aventure continue pour Trong

Grâce à la superbe prestation de Trong NGUYEN Huu, un doctorant du laboratoire RIBP accède pour la première fois à la finale nationale de MT180.

Un grand bravo à lui et rendez vous le 10 juin 2021 http://mt180.fr/


Breaking news ! RIBP lance l’ANR PRCE GLYCOSTIL

Financé par l’ANR (CE 43 Bioéconomie) pour une durée de 4 ans et coordonné par Eric Courot, GLYCOSTIL est basé sur 10 ans de connaissances acquises au laboratoire sur les molécules de défense de la Vigne (Resvératrol & Phytostilbènes), notamment leur biosynthèse et leur bioproduction par des cultures cellulaires. Le projet vise à étudier la Production de Stilbènes Glycosylés Bio-sourcés pour des applications cosmétiques.

GLYCOSTIL rassemble 5 partenaires joignant leurs compétences en cultures cellulaires végétales, biocatalyse, bioconversion, chimie analytique, downstream processing et activités biologiques afin d’étudier la production, la purification et la caractérisation de différents stilbènes actifs (resvératrol et dérivés oligomériques) glycosylés ou sous forme d’esters d’acides gras. Sont impliqués 3 laboratoires de l’URCA (RIBP, ICMR, MeDyc), l’URD ABI d’AgroParisTech et l’entreprise NOVÉAL-L’Oréal group. Basées sur des approches fondamentales (compréhension de la voie de biosynthèse des dérivés du resvératrol, synthèse chémo-enzymatique verte, biodisponiblité des stilbènes au contact du derme), le projet vise à créer et produire des composés stables, actifs et bio-sourcés pouvant être formulés et utilisés par le groupe L’Oréal.

Le financement global de l’ANR est de 632 k€ et permettra le recrutement d’un(e) doctorant(e) pour RIBP, d’un(e) posdoctorant(e) pour URD ABI et d’ingénieur(e)s pour l’ICMR et MeDyc ainsi que l’acquisition de matériel et du fonctionnement nécessaire à la réalisation du projet pour l’ensemble des partenaires.

ANR Glycostil

Prochain Séminaire

Nous vous retrouvons en Janvier 2021 pour de nouveaux séminaires...