Photo de groupe du laboratoire RIBP

Bienvenue sur le site du laboratoire RIBP, membre de la SFR Condorcet

Depuis la mi-mars 2020, comme de nombreux laboratoires, nous traversons une crise sanitaire qui nous oblige à nous adapter.

Les personnels ont répondu présent et nous avons assumé l’ensemble de nos missions d’enseignement et de recherche. Cette période a de plus été marquée par un changement de direction au sein de notre unité.

En effet, suite à sa nomination à la Vice-présidence de la commission recherche des pôles AEBB et SHS de l’URCA, le Pr C Clément a transmis le flambeau au binôme Cédric Jacquard (Directeur d’unité, voir ici son portrait INRAE) et Florence Fontaine (Directrice adjointe d’unité et titulaire de la chaire MALDIVE).

Membre de la SFR Condorcet depuis 2012, RIBP a obtenu la labellisation Unité Sous Contrat (USC 1488) de l’INRAE depuis le 1er janvier 2021. L’unité RIBP EA4707 – USC INRAE 1488 est ainsi rattachée au département Santé des Plantes et Environnement et au centre Grand Est – Nancy.

Les activités de recherche de RIBP sont focalisées sur l’immunité végétale des grandes cultures (vigne et céréales principalement). Depuis près de 30 ans, nous nous intéressons au développement de stratégies alternatives à la lutte chimique en étudiant notamment : axe 1 - la perception des éliciteurs et la mise en place de l’immunité innée ; axe 2 - l’induction de la résistance induite par l’utilisation de micro-organismes bénéfiques (MOBs), essentiellement des bactéries ou de molécules dérivées de ces bactéries ou encore, axe 3 - l’impact des stress environnementaux sur la relation plante-pathogène et sur l’immunité végétale induite par des éliciteurs ou MOBs.

Nous vous souhaitons bonne visite sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou souhait de collaboration sur nos thématiques.

Bonne visite.


Prochain Séminaire

Nous vous retrouvons en Novembre 2021 pour de nouveaux séminaires...