Actualités 2022

12th International Workshop on Grapevine Trunk Diseases


Les membres de la chaire MALDIVE, Pr Fontaine Florence, Dr Trotel-Aziz Patricia, Dr Mondello Vincenzo, PhD Leal Catarina et PhD Restrepo Julian ont participé du 10 au 14 Juillet 2022 au 12th International Workshop on Grapevine Trunk Diseases à Mikulov (République Tchèque). Pendant ces 4 jours, les travaux réalisés sur les maladies du bois de la vigne par les membres de la chaire MALDIVE ont été présentés lors de communications orales et posters. A l’issue du concours pour les doctorants pour le meilleur poster et la meilleure présentation, Catarina Leal a obtenu le premier prix pour les 2 contributions. Félicitations Catarina !
Pour en savoir plus : https://sites.google.com/view/12thiwgtd/welcome

Prix Catarina

Soutenance de thèse de Pauline BETTENFELD

Pauline Bettenfeld a soutenu le 6 juillet 2022 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne sa thèse qui portait sur la « Contribution à la recherche de bio-indicateurs microbiens et RedOx pour la caractérisation précoce de maladies du bois de la vigne ». Cette thèse co-dirigée par Fontaine Florence (RIBP), Pierre-Emmanuel Courty (INRAE Dijon) et Olivier Fernandez (RIBP) intégrait le projet HOLOVITI lauréat du Plan National Dépérissement Vigne et soutenue par Grand Reims. Pour en savoir plus avant la mise à disposition du manuscrit, vous pouvez consulter les 2 revues portant sur le sujet (Bettenfeld et al. 2020 et 2021).

Thèse Pauline

Plant BioProTech 2022

It was a pleasant, informative and interactive experience at the just concluded Plant BioProTech conference! The host lab, RIBP (Unité de Recherche Résistance Induite et Bioprotection des Plantes), Université de Reims Champagne-Ardenne was well represented. Thanks to all organizers, sponsors, speakers and all attendees. Looking forward to the next meeting!

Plant-bioprotech-2022 : program

Congrès Plant BioProTech

Soutenance de thèse de Pedro REIS

Pedro Reis, doctorant de l’Institut Supérieur d’Agronomie (ISA) de Lisbonne, a soutenu sa thèse le mercredi 22 Juin 2022 sur la problématique des maladies du bois de la vigne. Cette thèse a permis d’évaluer la sensibilité de cépages portugais à différentes souches de champignons de la famille des Botryosphaeriacées et d’évaluer l’efficacité de stratégies alternatives pour les contrôler. Pr Fontaine Florence a participé à l’encadrement de cette thèse et était membre du jury. Cette thèse a été le fruit d’une collaboration entre l’ISA (porteur du projet), l’Université d’Aveiro au Portugal et le laboratoire RIBP. Titre de la thèse : New insights on Botryosphaeria dieback of grapevine: a focus on cultivars response and sustainable control of Lasiodiplodia sp. ».

Thèse Pedro
Thèse Pedro

Journée PNDV Tour dans le Jura

Pr Fontaine Florence, titulaire de la chaire académique Maldive, a participé le 3 mars 2022 à la journée PNDV Tour dans le Jura. Cette journée a été organisée par la chambre d’agriculture du Jura. Elle a eu lieu à Lons-le-Saunier et a été découpée en 4 ateliers consacrés aux jaunisses, à la qualité des plants et plantations, à la longévité du vignoble et aux dépérissement et changement climatique. Mme Fontaine F. a participé à ce dernier atelier co-animé avec Jérôme Lamonica. Une soixantaine de viticulteurs a participé à ces ateliers qui se sont concrétisés par des échanges riches notamment sur l’importance de la taille et la progression des maladies du bois de la vigne ainsi que les conséquences du changement climatique.

Journée PNDV Tour dans le Jura

Participation à la conférence sur les déperissements du vignoble

Pr Fontaine Florence et Dr Mondello Vincenzo, impliqués dans la Chaire académique MALDIVE et membres du laboratoire RIBP, ont participé le jeudi 3 février à la réunion technique organisée par la chambre d’agriculture de l’Aisne. Cette réunion technique a porté sur les dépérissements du vignoble et a eu lieu à Etampes-sur-Marne. Ils ont donné une conférence sur l’état des connaissances sur l’esca en complément de la présentation de Pascale Pienne, Comité Champagne, sur la Flavescence dorée et Valentin Weens sur le curetage par exemple (voir programme ci-dessous). Une cinquantaine de viticulteurs a participé à cette réunion et des discussions fructueuses ont eu lieu.

Participation à la conférence sur les déperissements du vignoble

1er prix aux J2C2 SFR Condorcet

Lors des J2C2 organisées par la SFR Condorcet les 27 et 28 Janvier 2022, Julian Restrepo actuellement doctorant au sein des 2 laboratoires, Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) et l’UMR FARE, a obtenu le 1er prix pour la meilleure présentation. Son travail de thèse porte sur l'optimisation de la production et de la purification d’effecteurs de Botryosphaeriacées pour maîtriser leur phytopathogénicité et exploiter leurs enzymes pour le bioraffinage du végétal.

1er prix aux J2C2 SFR Condorcet