Formation continue

Grâce à son caractère pluridisciplinaire, l’université de Reims Champagne-Ardenne est en mesure de répondre à la quasi-totalité des demandes de formation qui s’adressent à elle. Elle vous propose ainsi une grande variété de thématiques et des types de formations adaptés aux différents besoins de qualification. Tous les diplômes de notre université (du Bac + 2 au Bac + 5 et au doctorat) sont ouverts à la formation continue. Retrouvez ici les différents dispositifs proposés par l’URCA :

LE DIPLÔME D'ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES (DAEU)

Le DAEU est un diplôme qui s'adresse aux personnes ayant interrompu, pour des raisons diverses, leurs études avant d'obtenir le Baccalauréat. Véritable diplôme national, il confère les mêmes droits que ceux attachés au Baccalauréat. Il constitue une véritable seconde chance pour ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification.

Selon vos objectifs, il est possible de choisir entre le DAEU A (dit littéraire) ou le DAEU B (dit scientifique).

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédiée

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE (DU)

Le Diplôme Universitaire (DU) répond à des besoins spécifiques de formation afin de consolider des compétences dans un domaine précis. Le DU ne valide aucunement un niveau d’étude mais apporte à vos salariés une véritable spécialisation.

Retrouvez dans notre catalogue de formations l’ensemble des DU proposés par l’université de Reims Champagne-Ardenne : www.univ-reims.fr/formation

LE CERTIFICAT UNIVERSITAIRE OU BLOCS DE COMPÉTENCE

Pour mieux nous adapter à vos contraintes, nous mettons en place une politique flexible de certifications universitaires pour l’acquisition de compétences professionnelles.

À l’URCA vous avez la possibilité de passer une certification dans le domaine du numérique et en langues.

Prochainement nos diplômes seront progressivement découpés en blocs de compétences qui correspondent à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et peuvent être évalués et validés un par un et sanctionnés par l’acquisition d’un bloc de compétences.

LA VALIDATION DES ACQUIS

La formation au sein des entreprises constitue un des outils au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la validation des acquis s’inscrit aujourd’hui comme un processus complémentaire au service de cette démarche permettant notamment une réduction des parcours de formation et facilitant le retour en formation de salariés d’entreprise.

L’université de Reims Champagne-Ardenne propose deux types de validation à finalités différentes :

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : elle permet à vos salariés de candidater à une formation sans avoir les titres requis.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : toutes nos formations diplômantes sont ouvertes à vos collaborateurs et collaboratrices souhaitant obtenir un diplôme par la VAE.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page dédiée

LES AUTRES DISPOSITIFS

  • Le Plan de Développement des compétences
  • Le dispositif ProA : dispositif de formation en alternance au profit des salariés déjà en poste. Il remplace la période de professionnalisation. Il permet aux salariés de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion par le biais d’une formation visant un diplôme ou un titre professionnel. La formation bénéficie d’une prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de leur vie professionnelle. Vous pouvez mobiliser le CPF d’un salarié avec son accord dans le cadre de votre plan de développement des compétences en abondant son CPF.