Alternance

L’alternance est une voie d’excellence soutenue par l’université de Reims Champagne-Ardenne. Recruter en alternance est une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise. Dans notre université elle se décline en deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un partenariat entre une entreprise, un apprenti (âge requis entre 16 et 30 ans) et un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en CFA pendant 6 mois à 3 ans. Les étudiants apprentis sont rémunérés par l’entreprise.

Au sein du CFA de l’université de Reims Champagne-Ardenne, plus d'une quarantaine de diplômes sont ouverts à l’alternance. Chaque année, cette offre est étoffée et la liste de nos formations se développe.

Aujourd’hui, des réponses sur mesure peuvent être étudiées, la réforme de la formation ayant fortement ouvert et assoupli le cadre de l’apprentissage afin d’en favoriser le déploiement et de répondre aux attentes des entreprises.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation permet l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et / ou la branche professionnelle. La formation alterne des périodes d’enseignement et des périodes d’acquisition d’un savoir-faire, par l’exercice en entreprise. Ce contrat, rémunéré, peut durer de 6 à 12 (voire 24) mois, en CDD ou en CDI.

A l’université de Reims Champagne-Ardenne plus de 450 alternants sont en contrat de professionnalisation.

Retrouvez les formations de l’URCA ouvertes à l’alternance en cliquant ici

Pour en savoir plus sur l’alternance : rendez-vous sur le site du gouvernement.