Parcours

logo paces

Retrouvez toutes les informations de l'année PACES et tutorat en bas de cette page internet

panneau inscription uniquement par internet

Première inscription PACES - suivez ce lien :

La scolarité est fermée jusqu’au 25 août inclus, réouverture le 26 août 13h15.

Ne vous déplacez pas

Vous avez la possibilité de nous contacter à l’adresse mail suivante : paces@univ-reims.fr

Une réponse vous sera apportée dans la semaine de notre retour

Inscription

Deuxième session d’inscription du 19 août au 09 septembre

Primo-entrants : inscription uniquement par internet en suivant le lien : https://www.univ-reims.fr/formation/candidature-inscription/inscription-administrative/inscription-des-lyceens/inscription-des-lyceens,22117,36768.html

Redoublants : se connecter au bureau virtuel

Étudiants étrangers : uniquement sur rendez-vous pris auprès du Guichet Unique (31 rue du Général Sarrail à Reims)

Triplants : à l'issue de la commission un triplement vous a été accordé, prendre rendez-vous par mail à paces@univ-reims.fr

Informations sur la pré-rentrée et la rentrée

Vous devez assister à la pré-rentrée même si votre inscription administrative n’est pas finalisée (étudiants étrangers, dossier incomplet, etc.)

Dates de pré-rentrée et rentrée 2019-2020, cliquez ici s'il vous plaît :

/media-files/20912/date-pre-rentree-2019-2020.pdf

Informations diverses

  • Pour tous problèmes de validation de vœux sur parcoursup, appeler le 0 800 400 070

  • Pour tous problèmes sur la plateforme d’inscription, contacter l’assistance au 03.26.91.80.00

  • Bureau virtuel :

- Problème d’identifiant, s’assurer d’avoir bien suivi la procédure « première connexion des étudiants de l’université »
- Message d’erreur lors de la réinscription, faire un ticket-assistance

  • Inscription Pédagogique : pas d’inscription pédagogique avant le second semestre

  • Problèmes liés à l’INE

Q : « Qu'est-ce que le numéro BEA (Base Elève Académique)? »
R : Le n° BEA est le numéro national délivré à chaque titulaire du baccalauréat français. Il comporte 11 caractères et se trouve sur le relevé de notes du baccalauréat général ou technologique si ce dernier a été passé après 1996. Il devient INE/INES lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.

Q : « Qu'est-ce que le numéro INE/INES (Identifiant National Etudiant)? »
R : L'INE est l'Identifiant National Étudiant. Il se compose de 11 caractères. Il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité. Le 1er document à consulter est votre relevé de notes du Bac. En haut à droite, doit figurer un numéro sous l'appellation BEA (10 caractères+1clé, par ex : 1234567890G). C'est ce numéro, constitué des 10 premiers caractères et de la clé (saisis sans espace) qui va vous permettre de vous identifier.

Q : « Lors de mon inscription, on me demande de saisir mon numéro INE. Lorsque je saisis mon numéro, un message d'erreur s'affiche pour m'informer du fait que celui-ci n'est pas valide. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez vous assurer d'utiliser le numéro INE/INES présent sur votre relevé de notes du bac ou sur votre certificat de scolarité. (Attention, celui délivré par le CROUS lors du paiement de la CVEC ne doit jamais être utilisé). De plus, assurez-vous de saisir correctement les 11 caractères de votre numéro INE/BEA : attention aux 0 (zéro) et O (lettre O) qui peuvent prêter à confusion.

Q : « Que faire si j'ai perdu mon numéro BEA/INE? »
R : Si vous avez égaré votre numéro d’identification national, vous devez rapidement contacter le service de scolarité de l'établissement du premier établissement d’enseignement supérieur français que vous avez fréquenté ou de votre lycée.

Q : « Que faire si je n'ai pas de numéro BEA/INE/INES? »
R : Vous n'avez pas de numéro BEA / INE/INES si :

Vous avez eu votre baccalauréat avant 1995 et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
Vous avez eu un baccalauréat français dans un lycée situé à l'étranger et vous n'avez jamais été inscrit en université française.
Vous êtes étudiant étranger, vous n'avez pas de baccalauréat français et vous n'avez jamais été inscrit en université française.

Dans ces 3 derniers cas, vous devez contacter le service de scolarité de la composante dont relève la formation envisagée pour qu'il vous transmette un dossier d'inscription papier.

Première Année commune des Etudes de Santé (PACES)

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) permet l’accès à 5 filières : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sage-Femme, Métiers de la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité).

Nous transmettons également des informations sur votre adresse mail "étudiante" . Cette adresse mail (via votre bureau virtuel) est à consulter tous les jours.

Dessin logo tutorat
Lien vers le site du Tutorat santé