Module de travail 5 : Réponses au niveau populationnel- rivières artificielles et
Responsable : Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS)
Décrire la stratégie et les objectifs généraux de ce module de travail.
Le MT sera co-animé par Rémy Beaudouin (INERIS) et Frederik De Laender (UNamur).
L'extrapolation de mesures faites sur les organismes (MT 4) aux conséquences sur la viabilité des populations n'est pas triviale. En pratique, un des moyens envisageables pour combler cette lacune est l'utilisation de modèles mathématiques mécanistiques. Or, s'ils ne sont pas soumis à des phases de calibration et validation, ces modèles ne sont pas utilisables pour la gestion environnementale.
Concrètement, il faut faire des comparaisons rigoureuses entre les prédictions des modèles et des observations faites dans un contexte qui approche le plus possible la réalité naturelle. Pour cette raison, le MT 5 combine le développement de modèles mathématiques et une expérience en rivières artificielles (mésocosmes) représentatif des écosystèmes lotiques ce qui nous apportera des données uniques sur les effets d'un effluent de STEP reconstitué (mélange de résidus médicamenteux) au niveau des populations et de l'écosystème.
Nous envisageons le développement de 3 modèles prédictifs au niveau population qui permettront d'estimer les changements de densité attendues lorsque les populations sont exposés à une perturbation causée par un effluent provenant d'une STEP. Les modèles s'intéresseront à plusieurs espèces cibles du MT (gammare, dreissène, épinoche/truite) afin d'inscrire les biomarqueurs développés (MT 4) dans les modèles mathématiques.