Actualités

Des étudiants se rassemblent autour du projet DIADEM

Organisé par l'équipe Eau-Environnement-Développement, le colloque du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen DIADEM a rassemblé les partenaires du projet, les étudiants de l'Université de Liège Arlon et ceux de l'Université de Reims Champagne-Ardenne le 22 octobre dernier sur le Campus Environnement d'Arlon. Il visait à mettre l'accent sur la menace et le danger que les écosystèmes aquatiques et la biodiversité encourent face aux polluants émergents.

Avec ULiège Arlon | Urca | Irstea | Ineris | EPAMA - EPTB Meuse | UNamur


DIADeM sur les ondes!

Samedi 16 juin 2018 a été diffusée sur les ondes de la radio France Bleu Champagne-Ardenne l'émission E=MCBleu, au cours de laquelle Geoffroy Prévost (partenaire associé ACCUSTICA) a présenté le projet en 3 minutes. Cette courte intervention permet à l'écouteur de connaître l'essentiel du projet, de ses objectifs aux impacts et résultats attendus.

Cette émission est accessible à la réécoute en podcast ici.


DIADeM dans le Mois de l'Europe !

Café-débat

Café-débat "L'Europe réelle"

Lundi 28 mai 2018 s'est tenu à Reims un café-débat, co-organisé par le Mouvement européen Marne et le CRIJ (Centre d'Information Europe Direct). Cet événement visait à présenter des initiatives européennes menées sur le territoire régional. A ce titre, l'Université de Reims, à travers le projet DIADeM, a été invitée à participer.

Alain GEFFARD

DIADeM s'invite au Lycée

Jeudi 31 mai 2018, Alain GEFFARD s'est rendu au Lycée Libergier, à Reims, pour y présenter le projet DIADeM devant une soixantaine de lycéens de première STL et S.


Présentation MT3

Visite de terrain - Comité de suivi INTERREG

Le jeudi 22 février 2018, le CER GROUPE a accueilli, au sein de leurs locaux, une quarantaine de membres du Comité de suivi du programme INTERREG FWVL pour une visite de terrain.

Le projet DIADeM a été retenu pour son mode de gestion collaboratif original, associant, pour chaque module de travail, deux partenaires français et wallon.

Cette journée a commencé par une présentation vulgarisée du projet par Alain GEFFARD, coordinateur scientifique de DIADeM. Elle s'est ensuite poursuivie par la projection de la capsule vidéo 2, réalisée par l'UNamur. Puis se sont succédées Khadija Sossey (ULiège), Katherine Nott (SWDE) et Christelle Robert (CER GROUPE) à la présentation de leurs activités et recherches menées dans le cadre du projet.

Enfin, les membres du Comité ont visité les laboratoires du CER GROUPE.

Cette journée a été organisée avec succès par le CER GROUPE.


Assemblée Générale du projet

Le projet vient de fêter sa première année !

Une Assemblée Générale a eu lieu le 19 décembre 2017, à Reims, à l'occasion de la première année de vie du projet DIADeM. Cette journée a été l'occasion pour toutes personnes impliquées (opérateurs partenaires et associés) d'analyser les avancées réalisées à ce jour et de préparer les futures actions. Au total, 30 personnes étaient présentes.

Une brève présentation du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, cofinanceur à 50%, a été effectuée et une communication visuelle a été respectée dans l'amphithéâtre où a eu lieu la réunion.

Présentation du MT4

Présentation des Modules de travail

A l'instar de Patrick Kestemont (UNamur - responsable du MT4) et Alain Geffard (URCA - responsable du MT1), les différents responsables des modules de travail se sont succédé à la présentation de leur MT respectif.

Les présentations, concises et détaillées, ont permis de faire le point sur les activités administratives et scientifiques menées au cours de la première année du projet et d'anticiper les futures actions. Elles ont également contribué à nourrir les discussions relatives aux lieux d'encagement et de prélèvements.

Intervention Alain GEFFARD

Cette Assemblée Générale a rassemblé tous les opérateurs partenaires et une grande majorité d'opérateurs associés, qui contribuent activement à la mise en oeuvre de DIADeM.

Cette journée a été un succès pour l'ensemble du partenariat et présage une collaboration transfrontalière tout aussi riche pour les deux années à venir!


Le projet DIADeM en vidéo !

Le Service Audiovisuel de l'Université de Namur a réalisé la capsule vidéo 2 du projet DIADeM, qui doit en compter 4.

Cette dernière a bénéficié de l'implication de l'UNamur, l'URCA, la SWDE, la SPGE et le CER GROUPE.

Capsule vidéo 2


Stand projet DIADeM

Chômage de la Meuse - Une journée de sensibilisation dans le lit du fleuve

Le samedi 7 octobre 2017, à l’occasion de la mise en chômage de la Meuse, le Contrat de rivière Haute-Meuse (CRHM) a organisé une journée de sensibilisation dans le lit de la Meuse à Godinne (Yvoir).

Tout au long de la journée, des centaines de personnes se sont succédées pour participer à un ramassage des déchets dans les parties asséchées du lit du fleuve, assister à un spectacle, suivre un guide à la découverte de la Meuse, découvrir des stands de sensibilisation et en début de soirée assister à un concert dans le lit du cours d’eau complètement illuminé par 450 bougies.

Stand du projet DIADeM

Un stand du projet DIADeM a été présenté par l’EPAMA, l’Université de Reims et le Contrat de rivière Haute-Meuse. Les visiteurs ont pu y découvrir des dreissènes et écrevisses dans un aquarium, des gammares et autres invertébrés sous loupe binoculaire, des rongeurs aquatiques et participer à une animation autour d’une bâche didactique. Les posters présentant les objectifs du projet DIADeM étaient également visibles.

Stand du projet DIADeM


Stand fête de la science 2017

Fête de la Science - édition 2017

Les 7 et 8 octobre 2017, s'est tenu au Planétarium de Reims le Village des Sciences. Cet événement a réuni un public large, adultes et enfants étaient présents pour découvrir les travaux de recherche des scientifiques et participer à des expériences.

Coorganisé par le Planétarium, ACCUSTICA et l'Université de Reims, le projet DIADEM a tenu un stand sur lequel des activités autour de l'eau étaient proposées. Ces animations ont eu du succès et ont permis de communiquer sur le projet.

Les 9 et 10 octobre, le laboratoire SEBIO, qui coordonne le projet DIADeM, a reçu des classes de CM1/CM2. Il a été question d'évoquer le cycle de l'eau, la pollution de l'eau et le traitement de l'eau, en s'appuyant sur le projet DIADeM. Justine Fromentin de l'Université de Namur s'est déplacée à Reims pour aider l'Université de Reims à animer ces 4 journées dédiées à la Fête de la Science.


Présentation DIADeM

Nuit des Chercheurs

Vendredi 29 septembre 2017, s'est tenue au Planétarium de Reims la Nuit des Chercheurs, édition 2017. Organisé par ACCUSTICA en association avec l'Université de Reims, quelques chercheurs ont eu l'occasion de présenter au public leurs travaux de recherche au cours de "speed datings". Alain GEFFARD, coordinateur du projet DIADeM, s'est prêté à l'exercice.

Cet événement a permis une vulgarisation de la science à travers notamment des animations et la projection d'un film "Love and Engineering" de Tonislav Hristov.

Crédit photo: ACCUSTICA

Sambre en Fête

Dimanche 10 septembre 2017, le projet DIADeM a fait l'objet d'une communication auprès du grand public lors de la manifestation "Sambre en Fête", organisée par la syndication d'initiative de Sambreville, en Wallonie.

Un stand a été animé par Jérémie BENOIT, du Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl, sur le site de l'écluse de Sambreville.

Le succès était au rendez-vous, permettant de sensibiliser environ 150 personnes. Le dossier de presse du projet a été distribué aux personnes intéressées et un diaporama du projet a été projeté sur écran.

Stand de DIADeM
Diaporama DIADeM
Expérience DIADeM

Congrès ASTEE
Congrès ASTEE

96ème congrès de l'ASTEE : Des territoires à l'Europe:construire ensemble les transitions environnementales , du 6 au 9 juin 2017.

Le 7 juin de 14-18h, à la salle académique de l'université de Liège: Le projet DIADeM sera présenté dans le cadre d’un side-event « Micropolluants et bio-surveillance » : l’exemple de la Seine, de l’Escaut et du projet DIADeM sur la Meuse.

Programme du congrès: cliquer ici


Printemps des Sciences

Printemps des Sciences du 20 mars au 26 mars 2017

L’eau, indispensable à la vie, est aujourd’hui une ressource menacée par la multiplication des facteurs de pollution. De nouvelles solutions ont besoin d’être apportées afin de mettre en place une gestion durable de l’eau. C’est dans ce contexte que le projet européen DIADeM a vu le jour. Les universités de Namur, de Liège et de Reims, en partenariat avec les sociétés gestionnaires des eaux de rivière, se sont données pour mission de développer une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse.

Les rejets des stations d’épuration (STEP), provenant des activités humaines, sont devenus une source de contaminants alimentant les rivières et dégradant la biodiversité du milieu. A travers une approche pluridisciplinaire et transfrontalière, les recherches menées au sein du projet DIADeM permettront d’améliorer le diagnostic et le suivi de la qualité chimique des eaux. Dans ce but, une liste de molécules toxiques non filtrées par les STEP sera établie et les effets biologiques associés seront testés sur des espèces représentatives du milieu. De plus, le projet servira à protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources, ainsi qu’à sensibiliser la population à son écosystème.

Pour le prochain Printemps des Sciences sur le thème « Tous connectés », le Confluent des Savoirs ouvrira ses portes au grand public, le lundi 20 mars 2017, pour une conférence s’articulant autour du projet DIADeM et intitulée « Impact de notre quotidien sur la qualité des eaux ».

Conférence de Monsieur P. Kestemont


Confluent des Savoirs

Journée de lancement du projet DIADem

Le 13 mars 2017 à partir de 10h au Confluent des Savoirs (Université de Namur -5, Rue Godefroid)

Pour plus d'information sur cette journée, cliquez-ici.

Banner Interreg