Invitiation conférence DIADeM

Le cas des médicaments dans la Meuse transfrontalière - présentation des résultats de recherche du projet franco-wallon DIADeM

Depuis 4 années le projet DIADeM effectue des recherches sur la potentielle toxicités de médicaments dans la Meuse. Il est temps de vous en présentez les résulats.

Nous vous invitons à une restitution en ligne de ces recherches le

22 octobre 2020 de 9h30 à 12h

Différents sujets tels que les enjeux scientifiques et sociétaux du projet DIADeM ou la présence et le comportement des médicaments dans les rivières seront abordés. Cette conférence alliera discussions, exemples précis , phase de questions réponses avec les participants.


Participation gratuite - inscription en ligne avant le 19/10/2020


Photo de l'Université de Liège

Le peuplement biologique dans les écosystèmes aquatiques face aux polluants émergents : menaces et risques

Le projet DIADeM organise le 22 octobre 2018 un séminaire au Campus d'Arlon de l'Université de Liège en Belgique.

Le Séminaire est organisé par les acteurs scientifiques de l’Uliège, Campus d’Arlon en collaboration avec les partenaires du projet DIADEM afin de mettre l’accent sur la menace et le danger que les écosystèmes et la biodiversité encourent face aux polluants émergents.

Il vise également à mettre en évidence les outils développés pour améliorer le diagnostic des écosystèmes aquatiques.

Les déchets ménagers, les hôpitaux, les animaux d’élevage sont des sources importantes de rejets médicamenteux et peuvent polluer les sols et les eaux.

Partiellement éliminés par les stations d’épurations, ces résidus pharmaceutiques se retrouvent sur les sols, dans les eaux superficielles et dans les eaux souterraines. Une fois dans l'environnement, elles peuvent contaminer les organismes vivants et potentiellement les affecter.

Crédits photo : Université de Liège https://www.news.uliege.be/upload/docs/image/jpeg/2018-09/diadem-agenda-22-10-18.jpg


Mois de l'Europe

DIADeM participe au Mois de l'Europe!

Jeudi 31 mai 2018, Alain Geffard et des membres de la Cellule Projets Internationaux de l'Université de Reims vont intervenir au Lycée Libergier afin de présenter le projet DIADeM et les métiers de l'Europe. Cette intervention sera précédée par une introduction du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) qui mettra l'accent sur l'Europe et la Recherche ainsi que le programme INTERREG.

C'est dans le cadre de l'initiative du Mois de l'Europe, qui met à l'honneur des réalisations européennes et exemples concrets de projets financés par l'Europe, que cet événement va se tenir.

Le public ciblé par l'action est deux classes de Premières STL (Sciences et technologies de la boratoire) ainsi que quelques élèves de Première Scientifique.