Présentation du projet ELISE - Objectifs spécifiques
Menu
Objectifs spécifiques du projet ELISE
1. Identifier des marqueurs neurophysiologiques pour le diagnostic ou le pronostic des troubles schizophréniques et des troubles bipolaires
Appréhender les troubles de la compréhension des émotions "langagières" et leurs relations avec les troubles de la communication et de l'adaptation sociale des patients schizophrènes et des patients bipolaires est l'un des enjeux du projet. Ces deux populations psychiatriques partagent un certain nombre de symptômes, notamment ceux qui touchent la sphère émotionnelle, à tel point que régulièrement se pose, d'un point de vue clinique et étiopathogénique, la question d'un continuum entre ces troubles. La comparaison du fonctionnement cognitivo-émotionnel de ces deux populations permettra d'identifier les indices cognitifs marqueurs des symptômes psychotiques communs aux deux pathologies. Une bonne description des anomalies cognitives chez les patients schizophrènes et bipolaires permettrait de mieux déterminer les cibles cognitives et cérébrales des actions thérapeutiques et de rechercher les indices prédictifs de l'efficacité des pratiques.
♦ Impact ♦
Ce projet de recherche devrait permettre d'identifier des marqueurs neurophysiologiques pour le diagnostic ou le pronostic des troubles schizophréniques et des troubles bipolaires. Les résultats devraient permettre une amélioration du diagnostic fonctionnel des patients schizophrènes et des patients ayant un trouble bipolaire, ainsi que de mieux comprendre les anomalies associées en termes de comorbidités cliniques. Ces données pourront être mises en lien avec celles des recherches en génétique, et en particulier celles sur les liens physiopathogéniques entre le trouble bipolaire et la schizophrénie.
2. Etudier la réponse comportementale et électrophysiologique
La procédure expérimentale implique le traitement de différents niveaux de langage sollicitant des processus de traitement de l'information plus ou moins élaborés. Nous envisageons des études comportementales et électrophysiologiques en nous intéressant, pour ces dernières, à des composantes électrophysiologiques impliquées dans le traitement du langage et des émotions. L'intérêt de coupler aux indicateurs comportementaux des indicateurs électrophysiologiques réside dans l'identification des processus neuro-cognitifs communs aux patients schizophrènes et aux patients bipolaires par comparaison à ceux identifiés chez les personnes saines.
Ces études sont réalisées auprès de 40 patients schizophrènes cliniquement stabilisés, 40 patients bipolaires euthymiques de type I ayant ou non présenté des symptômes psychotiques durant les phases maniaque ou dépressive du trouble bipolaire, et 80 participants sains appariés respectivement à l'un et l'autre des groupes de patients sur l'âge et le niveau d'étude. Différents outils seront utilisés, tant chez les participants sains que les patients schizophrènes ou bipolaires, pour évaluer différentes dimensions émotionnelles.
♦ Impact ♦
L'étude du fonctionnement cognitivo-émotionnel des patients selon une perspective symptomatique (symptômes psychotiques) plutôt que catégorielle (selon le seul diagnostic) pourrait ouvrir des pistes pour mettre à jour les éléments à prendre en compte dans une perspective de diagnostic différentiel. Cela permettrait aussi d'identifier des facteurs de vulnérabilité ou de protection de ces maladies.