Présentation du projet ELISE - Objectif général


Contrat ANR ELISE

Emotion(s), cognition, comportement - Edition 2011
Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique.
ANR Emotion(s), cognition, comportement - Edition 2011

Objectif général du projet ELISE

potentiels évoqués

Le projet ELISE vise à appréhender, au moyen d'études comportementales et électrophysiologiques (Potentiels Evoqués Cognitifs), chez des patients schizophrènes et des patients bipolaires (Type I), les éventuels troubles de la compréhension des émotions "langagières" lorsqu'elles sont détectées à un niveau lexico-sémantique par la présence de la valence émotionnelle des mots ou de la prosodie émotionelle, ou lorsqu'elles sont exprimées dans des situations langagières particulières qui impliquent d'inférer un état émotionnel et une intention communicative.

Les patients schizophrènes et les patients bipolaires partagent un certain nombre de symptômes à tel point que régulièrement se pose, d'un point de vue clinique et étiopathogénique, la question d'un continuum entre ces troubles. Etudier le fonctionnement cognitivo-émotionnel chez des patients bipolaires, notamment ceux qui présentent des symptômes psychotiques, en comparaison avec des patients schizophrènes pourrait apporter quelques éléments de réponse à cette question.