Réaliser un stage au laboratoire C2S

En quoi consistent les stages de laboratoire ?

Le laboratoire C2S accueille des stagiaires aussi bien internes à l’URCA que des stagiaires externes à l’URCA (ex : autre université, école, et selon la disponibilité, en collège ou lycée). De manière générale, les stages C2S visent à initier ou à sensibiliser des étudiant-e-s à la pratique de la recherche en psychologie ainsi qu’au fonctionnement institutionnel d’une équipe d’accueil. Deux types de stages peuvent être encadrés selon le niveau académique du stagiaire : les stages recherche et les stages découverte.

Les stages dédiés à la pratique de la recherche (dès le niveau L3)

Les étudiants internes à l’URCA peuvent réaliser un stage recherche optionnel de 50h en L3. Les étudiants des deux masters mixtes de psychologie de l’URCA doivent réaliser un stage recherche de 150h en M1 et de 200h en M2. Le C2S peut aussi accueillir des étudiants extérieurs à l’URCA. Les modalités du stage sont alors décidées en concertation avec l’enseignant référant du stagiaire et le tuteur professionnel membre du C2S.

L’objectif des stages recherche est d’initier le stagiaire à la pratique de la recherche. Les étudiants sont alors encadrés dans un travail sur projet et peuvent ainsi intervenir à différentes étapes du processus de recherche, aussi bien l’élaboration de matériel, de protocole, le recueil et l’analyse de données, voire la valorisation (ex : rédaction de compte rendu, posters). Le stage de M2 inclut l’organisation de journées scientifiques, la contribution à l’élaboration de dispositifs (ex : forum emploi, formation) afin d’assurer la continuité du lien entre les recherches de laboratoire et les applications sur le terrain.

Les stagiaires travaillent seuls ou en équipe, à domicile, au laboratoire ou en déplacement. Intégrés à la vie de laboratoire, ils sont invités aux activités collectives (ex: séminaires, ateliers) et ils sont formés aux techniques (ex : statistiques, enquêtes en ligne, expérimentations informatisées, pré-enregistrement de travaux de recherche) utiles à la conduite de leur projet.

En outre, les stages recherche comportent aussi une sensibilisation aux missions et au fonctionnement institutionnel, financier et administratif d’un laboratoire de recherche. Le C2S est labellisé équipe d’accueil (EA 6291) et les stagiaires sont sensibilisés sur la manière dont une équipe d’accueil fonctionne dans l’environnement universitaire local, national et international et plus généralement dans l’environnement institutionnel, qu’il s’agisse de ses partenariats, de ses contrats de recherche privés ou publiques et des modalités par lesquelles l’équipe est évaluée par le HCERES.

Les stages qui relèvent de l’observation et de la découverte

Les stages découvertes sont adaptés aux niveaux inférieurs à L3. Le C2S peut aussi accueillir, en fonction des disponibilités, certains stagiaires de niveau collège et lycée. Les stagiaires assistent aux activités collectives C2S (ex: séminaires, colloques, ateliers). Ils découvrent les outils de recherche du C2S (tests, expérimentations informatisées) et peuvent parfois contribuer à la construction de matériel expérimental, au codage de données (en fonction du profil du stagiaire), ou endosser un rôle de compère dans une expérimentation. Les stagiaires seront amenés à rencontrer les enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens membres du laboratoire. En fonction des disponibilités, ils peuvent être amenés à assister à des cours dispensés par les membres du C2S dans l’enceinte de l’URCA.

Tout comme les stages recherche, les stages découverte visent également à sensibiliser les stagiaires aux missions et au fonctionnement institutionnel d’une équipe d’accueil de recherche en psychologie.

Tout stagiaire est encadré par un tuteur professionnel membre du C2S ainsi que par un enseignant ou un enseignant-chercheur référent.

Pour les étudiants internes à l’URCA inscrits en psychologie

Le recrutement des stagiaires s’effectue soit par prise de contact avec l’un des membres du C2S (consulter la liste des membres du C2S), soit de manière spontanée, soit en réponse à une offre de stage (les offres de stage sont rassemblées dans la rubrique ci-dessous). La démarche à suivre est décrite ci-dessous.

1) Prendre contact avec l’un des membres du C2S qui sera tuteur professionnel du stage ainsi qu’avec un enseignant-chercheur référent, membre du département de psychologie de l’URCA.

2) Définir avec le tuteur professionnel et l'enseignant référant les missions et modalités de fonctionnement du stage.

3) Signer la convention de stage (en trois exemplaires et par les trois parties : l'université, l'organisme d'accueil qui est le laboratoire C2S et le stagiaire) sainsi que la charte des stages et la remettre au secrétariat du laboratoire C2S. Fournir à la scolarité une attestation d'assurance / responsabilité civile

4) Récupérer le carnet de stage et tenir à jour la réalisation des horaires et des missions.
Rédiger un rapport de stage dont les modalités seront fixées avec l’enseignant-chercheur référent et le tuteur professionnel

NB : les documents sont à télécharger dans la rubrique "Documents et liens utiles" ci-dessous.

Pour les étudiants internes à l’URCA inscrits dans un autre cursus que la psychologie ou les étudiants externe à l’URCA

La procédure est identique à la précédente, à l’exception du fait que l’enseignant-chercheur référent appartient à une autre institution pédagogique.