L’objectif est d’accompagner les étudiantes et étudiants en BUT, licence professionnelle et filières d'ingénieurs vers les métiers de demain, et rapprocher l’université des parties prenantes de la formation initiale ou continue au service du renforcement des savoir-faire, des compétences et de la réindustrialisation de notre territoire. Il s’agit de mailler et rendre visible l’offre de l'URCA pour qu’elle soutienne la compétitivité de nos filières locales.
Projet DeMETeRE
DeMETeRE, qu’est-ce que c’est ?
Grâce à son projet DeMETeRE, l’URCA est lauréate de l'appel à manifestion d'intérêt (AMI) DemoES (Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur) financé par l’État et porté par l’ANR (Agence nationale de la recherche).
DeMETeRE vise à répondre aux enjeux à la fois techniques et numériques de la mise en place de la professionnalisation dans le cadre national de réforme globale de la formation (baccalauréat, Licence, Licences professionnelles, BUT, MEEF, etc.) et encourage le décloisonnement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel par la création en Champagne-Ardenne de véritables « écosystèmes territorialisés de formation ».
Ces solutions opérationnelles sont construites en lien avec les sociétés EdTech spécialisées et avec les parties prenantes du territoire, pour faire face au manque d’attractivité des pôles industriels non urbains, la désertification médicale, les besoins en compétences, et la lutte contre le déterminisme social.
La place du numérique permet une redéfinition de l’architecture de l’offre de formation en un modèle plus souple, centré sur l’apprenant et adaptable pour faire face à la diversité des lieux parcourus par l’étudiant lors de sa formation.
Les programmes pilotes
Les métiers de la santé
L’objectif est d’accompagner les étudiantes et étudiants de santé, leur faciliter l’accès aux services et la vie sur leurs lieux de stage et d'apprentissage, les encourager à aller sur l’ensemble du territoire en faisant appel aux acteurs des territoires pour délivrer des services d’accueil et une formation de qualité en zones rurales et lutter contre la désertification médicale.
4 workpackages
DeMETeRE est conçu selon un mode projet regroupant différentes actions ou workpackages, communs au projet. Pour chaque workpackage, les expérimentations pratiques seront déployées dans le cadre des deux programmes pilotes : « Métiers de la Santé » et « Transition industrielle ». Ce déploiement progressif permet une meilleure flexibilité d’ajustement et pourra être adapté à grande échelle par la suite.
DeMETeRE distingue ainsi quatre workpackages :
Workpackage transversal : Micro-environnements territoriaux
Les Micro-Environnements Territoriaux sont des tiers-lieux apprenants créés en partenariat avec les acteurs socioéconomiques du territoire, dont les caractéristiques pédagogiques et matérielles sont adaptées aux besoins d’une formation de proximité.
L’objectif de ces lieux d’apprentissage est de permettre à des étudiants en formation initiale ou professionnelle de trouver au plus près de leur lieu de vie ou de leur lieu de stage ou d’exercice professionnel, un espace-relais leur permettant d’accéder facilement à des actions de formation universitaire.
Workpackage 1 : Virtualisation du poste de travail
La virtualisation du poste de travail met à disposition des étudiants et des personnels, un environnement numérique de poste de travail adapté à une activité particulière en s’affranchissant des contraintes liées à la qualité du terminal dont ils disposent.
Disposer d’un environnement de travail uniforme en tous lieux, utiliser des logiciels spécialisés, réaliser des enseignements d’informatique avec des bureaux homogènes en classes virtuelles, sécuriser les données liées aux activités d’administration et de recherche sont quelques-uns des avantages de ce dispositif.
Workpackage 2 : Simulation et réalité virtuelle
Il s’agit de construire des systèmes de formation et d’entrainement qui mettent les apprenants dans des situations variées induisant la mise en pratique de connaissances et de compétences nécessaires en situation réelle. Associés au déploiement d’espaces immersifs pérennes sur les campus ou éphémères dans les micro-environnements territoriaux, ces dispositifs de formation permettront d’améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants et permettront la compréhension de situations professionnelles complexes avant de se trouver en situation réelle industrielle ou médicale.
Workpackage 3 : Portail mobile
Le portail mobile permet de revisiter le relation usager – établissement - territoire. Il s’appuie sur une application dynamique qui permet de rendre disponible très facilement tout type d’information nécessaire aux différentes typologies d’usagers. Il permet également aux acteurs socioéconomiques du territoire de diffuser de des informations ciblées (offres de stages, offres d’hébergement, vie étudiante locale…). Il permet enfin d’intégrer davantage les acteurs professionnels dans la vie des formations en développant des outils spécifiques interactifs et participatifs.