Transition industrielle
Usine du futur, industrie 4.0, cyberusine ou usine connectée, quelle que soit la dénomination, cette mutation en cours du secteur propose une révolution du process industriel, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation. À chaque maillon des chaines de production et d'approvisionnement, les outils et postes de travail communiquent en permanence grâce à Internet et aux réseaux virtuels.
Machines, systèmes et produits échangent de l'information, entre eux ainsi qu'avec l'extérieur. En optimisant l'outil de production, les industriels espèrent produire plus rapidement, à meilleur coût et plus écologiquement. En étant connectées entre elles, les machines sont capables de produire intelligemment.
Dans les faits, cela se retrouve sur de nombreux points tels que flexibilité de la production, traçabilité poussée, optimisation des consommations par l'efficacité énergétique, amélioration de la sécurité et de la santé au travail, valorisation de l'humain en lui assignant des tâches à valeur ajoutée.
La mise en place d’outils de formation adaptés aux mutations actuelles et futures est donc impérative, afin de se préparer au mieux à l’émergence de métiers nouveaux, à haut niveau de qualification, alliant la transversalité des compétences et la nécessité d'un décloisonnement disciplinaire, l'approche systémique et des compétences renforcées en management de l'innovation et de l'environnement, ainsi qu'en marketing.
Elle répond également à un besoin spécifique du territoire, du fait de la répartition des bassins industriels, sites d'accueil des étudiants et des futurs professionnels, sur une surface étendue. Le déploiement concernera les Communautés de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, Ardennes rives de Meuse et Troyes Champagne Métropole, soutiens du projet.
Le programme concernera les étudiants en formation initiale ou professionnelle, inscrits en Bachelor universitaire de technologie (IUT RCC et IUT de Troyes), en filières d’ingénieurs (Génie électrique et robotique ; Matériaux et Génie des Procédés ; Mécanique et Génie Industriel ; Automatique, informatique industrielle), Masters (Master mécatronique, Master ingénierie de conception) de l'École interne d'ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe) et en Licences professionnelles (IUT RCC, IUT Troyes et EiSINe).