Micro-environnements territoriaux
Un réseau de lieux de formation interprofessionnels intégrés sur le territoire
Contexte
La Champagne-Ardenne est un territoire étendu marqué par une forte disparité territoriale et socio-économique.
En matière d’enseignement supérieur, cela se traduit par une concentration des étudiants dans les grandes métropoles (Reims et Troyes regroupant 90% des étudiants du territoire) et par un niveau d’éducation global relativement faible (part des étudiants faible, proportion importante de bacs professionnels, taux de réussite au baccalauréat et de poursuite d’études faible, étudiants peu mobiles).
Ces disparités ont pour conséquence une sous-représentation des catégories socio-professionnelles qualifiées, en particulier dans les domaines de la santé et de l’industrie créant des déséquilibres entre l’offre et la demande d’emploi.
Objectif
Faciliter l’accès à la formation universitaire sur tout le territoire champardennais en déployant un écosystème pédagogique adapté.
Actions
Créer des partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire : les collectivités territoriales, les entreprises, les centres hospitaliers et maisons de santé ou Campus connectés
Constituer des lieux physiques de formation, pérennes ou éphémères au plus près des lieux de vie, de stage ou d’exercice professionnel
Equiper les espaces dédiés d’outils pédagogiques et numériques adaptés aux besoins d’une formation de proximité
Rendre visible le réseau de lieux auprès des apprenants, de la communauté universitaire, des partenaires et des professionnels