Collaboration de recherche

Aujourd'hui, l'université de Reims Champagne-Ardenne est reconnue sur la scène nationale et internationale grâce à ses enseignements de haut niveau et à sa recherche. La recherche à l'université de Reims Champagne-Ardenne s'appuie sur 31 équipes de recherche labellisées, 4 écoles doctorales et 2 Structures Fédératives de Recherche (SFR). Bénéficiez de leur expertise et de leur accompagnement.

DOCTORANT-CONSEIL

Les missions doctorant-conseil font partie des activités hors-recherche qu'un doctorant contractuel peut accomplir dans le cadre de son contrat. Elles correspondent à des activités de consultance exercées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public ou une association. Dans ce cadre, un doctorant contractuel employé par l’université peut consacrer à ces activités 20 à 32 jours par an, pour une durée allant de 1 à 3 ans.

Une large gamme de services :

  • audit et conseil méthodologique scientifique et technique ;
  • formation du personnel et des clients ;
  • veille technologique ;
  • recherche documentaire ;
  • études de marché ou de faisabilité ; etc.

À travers ces activités, les doctorants peuvent compléter leur expérience professionnelle, en mettant en application leurs compétences de jeunes chercheurs, dans un contexte différent de celui de leur travail de recherche. En retour, les entreprises bénéficient des idées originales des doctorants, de leur fraîcheur intellectuelle et de leur créativité.

Pour en savoir plus sur les écoles doctorales de l’université cliquez ici.

CONVENTION INDUSTRIELLE DE FORMATION PAR LA RECHERCHE (CIFRE)

Confiez à un doctorant une mission de recherche partagée entre votre organisation et un laboratoire académique.

Le Ministère chargé de la recherche a confié à l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) la mise en œuvre du dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.

La CIFRE associe quatre acteurs : une entreprise, un doctorant, un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse et l’ANRT.