Retour

M. Ghysels-Dubois, coordinatrice de la campagne ATMOSFER 2024

Campagne ATMOSFER 2024 : Vols réussis de la nacelle ATMOSFER, avec à son bord 12 instruments scientifiques internationaux, et des ballons légers dédiés à l'hygrométrie stratosphérique (Principal Investigator : M. GHYSELS-DUBOIS).

Mélanie Ghysels-Dubois, PI des vols ATMOSFER à Kiruna 2024. Ce projet soutenu par le CNES et l'ESA vise à préparer la mission satellite ESA FORUM et à préparer des instrumentations scientifique en vue de la dernière campagne Stratéole 2. A bord de la nacelle ATMOSFER, douze instruments ont ainsi pu voler dans la stratosphère polaire, depuis la base de lancement de l'Esrange (Suède). A bord de ATMOSFER, l'instrument FIRMOS-B (CNR, Italie) est le démonstrateur ballon de la mission FORUM, complété par des compteurs et imageurs de particules: POPS/LOAC (LPC2E, Orléans), NIXE (Forschungszentrum Jülich, Allemagne) pour la préparation de ESA FORUM. Le vol sous ballon stratosphérique ouvert ATMOSFER était complété de 6 vols sous ballon légers des instruments Pico-SDLA (GSMA/DT INSU), des hygromètres à point de givre de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, USA) et de Forschungszentrum Jülich.

L'objectif principal étant de contraindre la spectroscopie de la vapeur d'eau dans l'infrarouge lointain et d'investir la contribution de la vapeur d'eau et des cirrus dans le rayonnement infrarouge lointain emis par la Terre.