Hype 13, en quelques mots

L’Université de Reims Champagne-Ardenne s’est associée à onze universités françaises pour répondre à l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

L’Université de Reims Champagne-Ardenne s’est associée à onze universités françaises[i] pour répondre à l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le projet de ce consortium, coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), se nomme HyPE-13 - HYbrider et Partager les Enseignements (ANR-20-NCUN-0011). La réunion de lancement du projet s’est tenue le 19 novembre 2020 par visioconférence en présence de représentants de l'ANR et des présidents et vice-présidents des universités partenaires du projet.

C’est un projet ambitieux, fruit de la collaboration de ces douze universités, pour construire des dispositifs partagés. Il doit permettre de :

lever les freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes en matière de formation hybride
construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d’hybridation avec l’appui des outils d’analyse des données d’apprentissage (learning analytics).

Il est décliné en quatre grandes thématiques :

Identification des freins au partage et à l’hybridation des formations et des contenus / cartographie de l’existant ;
Accélération de la formation des acteurs de la relation éducative ;
Développement de dispositifs numériques partagés (interconnexion des plateformes Moodle, fonctionnalités de learning analytics dans Moodle, éléments de formation mutualisés)
Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité

Le projet dispose d’un budget total de 3 millions d’euros pour la production de 19 livrables en 18 mois. Il repose sur une collaboration entre enseignants et personnels de l’ensemble des universités du consortium, chaque université participant de près ou de loin à la réalisation de chacun des livrables.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne pilote trois actions pour lesquelles elle dispose de moyens humains importants (développeurs, ingénieurs pédagogiques, coordinatrice de projet) intégrés au sein de la Direction du Numérique :

la conception et la mise en place de masques pédagogiques dans Moodle qui permettront d’accompagner les enseignants dans la construction de dispositifs de formation hybrides (Alexandre BOOMS)
une étude de faisabilité pour la mise à disposition d’une interface applicative de learning analytics pour la plateforme Moodle (Fabien EMPRIN)
la mise en œuvre des learning analytics au service d’un parcours de réussite pour atténuer les risques d’abandon des étudiants et garantir le succès d’un parcours d’apprentissage (Fabien EMPRIN)

Le projet HyPE-13 est une boîte à outils pédagogiques partagée au sein d’un consortium innovant et préfigure nombre de transformations qui nous permettront de mieux accompagner nos étudiants vers la réussite. L’Université de Reims Champagne Ardenne s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Contacts :

Patrick RAVAUX, Vice-président à la transformation pédagogique – patrick.ravaux@univ-reims.fr

Alexandre BOOMS, Chef de projet – alexandre.booms@univ-reims.fr

Brigitte COLANTONIO, coordinatrice de projet – brigitte.colantonio@univ-reims.fr