Copie de Accompagnement et financement

De nombreuses structures et dispositifs ont vocation à soutenir l'innovation et le développement économique par la création d'activités. Certaines d'entre elles sont spécialisées dans le champ de l'ESS. Elle permettent de trouver réponse aux interrogations ou difficultés que peut rencontrer un porteur de projet par la mise à disposition d'informations ou par une forme d'accompagnement dans la démarche de création d'entreprise. Certaines fondations, banques coopératives ou associations peuvent également vous accompagner financièrement.


Dispositifs d'accompagnement

La Chambre Régional d'Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne

La CRESS CA se fixe pour mission d'accompagner tout porteur.euse. de projet souhaitant créer une activité à travers l'ESS, par des activités de conseils et de mise en réseaux. La force de la CRESS CA est d'établir un lien fort entre valeurs de l'ESS et méthodologie de modélisation du projet. Son rôle représentatif lui assure également un excellent relais vers les acteurs de l'ESS.

DLA, Dispositif Local d'Accompagnement

Le DLA est un organisme indépendant financé par l'Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations et certaines collectivités. Il est porté sur chaque territoire par un.e acteur.trice local.e, la CRESS Champagne-Ardenne dans notre région. Le DLA a pour objectif d'accompagner les structures développant des services et activités d'utilité sociale créatrices d'emplois. Il les accompagne dans le temps en les aidant à créer et pérenniser leur activité. En cela, le DLA est un interlocuteur pour de nombreuses associations et structures de l'ESS.

ID Champagne-Ardenne

ID Champagne-Ardenne est une agence pour l'innovation et le développement économique territorial. Son objectif premier est la promotion du territoire régional et de ses compétences, notamment en terme de transfert de technologies. L'une de ses principales missions est ainsi d'aider à la création et au développement d'entreprises innovantes. L'ESS y occupe ainsi toute sa place, de par sa capacité à innover et son ancrage territorial.

Envie d'entreprendre en Champagne-Ardenne

Envie d'entreprendre est une plateforme en ligne de conseil et de méthodologie gérée par l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE) et initiée par le conseil régional de Champagne-Ardenne. Cette plateforme se veut être une ressource pour tout porteur.e de projet souhaitant créer ou reprendre une entreprise, notamment dans le champ de l'ESS, en mettant en synergie les acteur.trice.s économiques, en mettant à disposition conseils, adresses utiles,...

Dispositifs de financement

Progr'ESS

Ce dispositif mis en place par la région Champagne-Ardenne est entièrement consacré aux structures de l'ESS. Il permet de financer les projets d'innovation territoriales, les créations d'activité, ou certains investissements consolidant la structure, si ceux-ci sont générateurs d'emploi.

Financement solidaire

La finance solidaire a pour objectif d'établir un lien entre épargnants souhaitant que leurs économies contribuent à un projet qui a du sens, et les structures de l'ESS porteuses de ces valeurs. De nombreuses fondations, banques coopératives et associations proposent ainsi aux porteurs de projets des financements pour leur création d'activité. Nombreux.ses sur le territoire, parfois spécialisés dans un secteur d'activités (agriculture, logement, ...), la CRESS CA a recensé les pratiques et acteurs de la finance solidaire en région. Consulter le guide finance solidaire de la CRESS CA.

Financement participatif

Le financement participatif, ou crowdfunding, est une levée de fonds. De nombreuses plateformes se sont développées et permettent à chacun, entreprise ou particulier, de contribuer à un projet quel qu'il soit. Par leurs objectifs souvent sociaux, les projets s'inscrivant dans le champ de l'ESS, qu'il s'agisse d'un événement ou d'une création de structure, sont souvent soutenues.

Organiser une veille

De nombreuses structures, agences, entreprises ou encore collectivités organisent et publient différents appels à projet (AAP) ou appels à manifestation d'intérêt (AMI). Votre projet peut répondre à l'un de ces appels, pouvant vous apporter un cadre d'évolution et des financements. Pensez à suivre l'actualité des structures de votre champ d'activité afin de suivre ces appels.