Transition industrielle

Constat
En Champagne-Ardenne, 21,8 % des salariés travaillent dans l’industrie (INSEE, 2022), bien au-dessus de la moyenne nationale (12,6 %) (INSEE, 2022). Le secteur industriel concentre une part importante des recrutements de cadres, avec 28 % des embauches dans l’industrie dans le Grand Est, soit deux fois plus qu’en France (Apec, 2024).
Pourtant, 54 % des entreprises rencontrent des difficultés à recruter ces profils qualifiés (Apec, 2024), avec un délai moyen de recrutement de 15 semaines dans l’industrie, contre 9 à 12 semaines dans les autres secteurs (Apec, 2024). La concurrence entre employeurs et le manque de candidatures qualifiées accentuent cette tension, soulignant un besoin urgent de renforcer l’attractivité et la formation des talents dans l’industrie.
Chaque jour, les institutions publiques, les entreprises industrielles et les collectivités locales agissent en faveur de l’attractivité et de la compétitivité des filières locales.
L’université, à travers son projet DeMETeRE, renforce son engagement en faveur de ce secteur stratégique en déployant plusieurs actions concrètes aux côtés des acteurs socioéconomiques partenaires.
Objectif
Assurer une meilleure adéquation entre les besoins en compétences des industriels du territoire et les formations proposées à l’université.
Cible
- Bachelor universitaire de technologie (IUT RCC) - 3000 étudiants
- Bachelor universitaire de technologie (IUT Troyes) - 2500 étudiants
- Filières ingénieurs (ESiReims, EiSINe) - 280 étudiants
- Licences professionnelles et masters (EiSINe) - 70 étudiants
Actions
- Mettre en place des actions territoriales favorisant l’attractivité des métiers et des formations industrielles en Champagne-Ardenne
- Mettre à disposition des apprenants des dispositifs immersifs industriels favorisant l’acquisition d’expérience professionnelle
- Mettre à disposition des apprenants des espaces de travail numériques facilitant l’accès aux ressources et logiciels de l’université
- Restructurer les formations industrielles par compétences pour clarifier les acquis auprès des industriels et des apprenants
- Mettre à disposition des apprenants une application mobile centralisant toutes les informations et les services numériques clés de l’université