Micro-environnements territoriaux

Un réseau de lieux de formation, d’acteurs et d’actions intégré sur le territoire
Contexte
La Champagne-Ardenne est un territoire étendu marqué par une forte disparité territoriale et socio-économique.
En matière d’enseignement supérieur, cela se traduit par une concentration des étudiants dans les grandes métropoles (Reims et Troyes regroupant 90% des étudiants du territoire).
Une disparité territoriale qui se poursuit dans la vie active avec une sous-représentation des catégories socio-professionnelles qualifiées dans les zones rurales de la Champagne-Ardenne, particulièrement dans les domaines de la santé et de l’industrie.
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Objectif
Faciliter l’accès à la formation universitaire sur tout le territoire champardennais en déployant un écosystème pédagogique adapté.
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Actions
- Constituer des lieux physiques de formation, pérennes ou éphémères au plus près des lieux de vie, de stage ou d’exercice professionnel
- Créer des partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire
- Mettre en place des actions en faveur de l’attractivité du territoire dans les domaines de la transition industrielle et des métiers de la santé