Virtualisation du poste de travail

Un environnement de travail numérique individuel accessible partout et à tout moment
Contexte
L’URCA est une université pluridisciplinaire et multisite (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Chaumont) et projette d’ouvrir de nouveaux lieux de formation (MET).
Elle met à disposition des apprenants et des enseignants des postes de travail et des logiciels spécifiques à chaque formation. Or les postes informatiques ne sont accessibles qu’aux heures de cours pour les apprenants dans les salles prévues à cet effet.
Il existe par ailleurs des inégalités socioéconomiques dans l’accès à un poste informatique personnel ou suffisamment performant pour utiliser certains logiciels.
Des contraintes économiques et de flexibilité spatio-temporelle qui impactent le travail des usagers et par conséquent la réussite étudiante.
Â
Objectif
Fournir un environnement de travail numérique qui répond aux besoins de chaque formation en s’affranchissant des contraintes liées à l’accès et à la qualité du matériel.
Â
Actions
Construire un environnement de travail uniforme, individuel, sécurisé et accessible depuis n’importe quel poste informatique en s’appuyant sur la technologie du VDI (Virtual Desktop Infrastructure)
Développer une plateforme de gestion des applications et des machines virtuelles
Â