Le Centre de Recherche Droit et Territoire est une unité de recherche dont le siège se trouve à la Maison des Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Dirigé par le professeur Arnaud COUTANT, il se compose d’une trentaine de chercheurs universitaires et de praticiens. Le CRDT est membre fondateur de deux grands réseaux de recherche : le GIS GRALE et le GIP GRIDAUH, et fait partie du GRAM, GdR du CNRS piloté par Sciences Po Paris.
Laboratoire spécialisé en droit public, le CRDT s’inscrit pleinement dans la recherche en sciences juridiques portant sur les institutions, les développements normatifs et les questions politiques et sociales. Dans ce cadre, il s’agit de s’interroger sur la place du droit dans une société donnée, sur les choix institutionnels et structurels qui ont été effectués pour répondre à des questions anciennes ou actuelles et sur la dimension juridique des politiques en raison des conséquences de la prise en compte du droit sur la formation même d’une politique. La science juridique ouvre ici des portes concernant le rôle du droit dans la société. Il s’agit d’en aborder les aspects institutionnels et politiques pour en comprendre l’importance et le caractère parfois déterminant en ce qui concerne la mise en œuvre d’une approche.
Les trois axes (Action publique locale, Patrimoine vitivinicole et politiques publiques, Droits et libertés) ont été conçus pour balayer le champ disciplinaire en insistant tout autant sur la dimension normative, les questions institutionnelles et la relation juridique aux comportements sociaux. Les réflexions actuelles sur l’évolution du niveau territorial, en France, trouvent une place naturelle dans les trois axes. Avec le premier, il s’agit de s’interroger sur le fonctionnement territorial, institutionnel comme politique, qui a toujours été au cœur des problématiques du laboratoire. Avec le deuxième, on peut intégrer une dimension régionale spécifique, par l’intermédiaire des problématiques viticoles. Quant au troisième, il implique des questionnements plus généraux à partir du rapprochement de certaines thématiques comme droit et justice, droit et sécurité, égalité femme homme, droit et santé, etc.
Les chercheurs assurent des publications régulières d’ouvrages, d’articles et de rapports sur ces questions de droit public et de politiques publiques. L’ex-Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (reconnu nationalement et internationalement depuis plus de 40 ans) s’est élargi à des questions juridiques et politiques plus vastes avec une nouvelle équipe de direction et l’accréditation de l’HCERES en 2017.
Le CRDT organise des conférences citoyennes, des journées d’études, des séminaires et des colloques avec des chercheurs universitaires, des professionnels et des élus, et en publie les actes. Il héberge le Programme Vin & Droit de la chaire Jean Monnet. Des membres dirigent des collections aux éditions Bruylant, L'Harmattan et Mare & Martin.
Axe 1 : action publique locale (institutions, politiques, réglementation).
Axe 2 : patrimoine vitivinicole et politiques publiques (environnement juridique du vin, réglementations et spécificités étatiques, politiques publiques viticoles).
Axe 3 : droits et libertés (institutions étatiques, justice et sécurité, droits des individus).