Axe 1 : Action publique locale (institutions, politiques, réglementation)
Thématique historique du centre, la recherche concernant l’action publique locale vise à mettre en lumière les institutions et les politiques publiques locales, les mécanismes et les évolutions juridiques qui les traversent et celles à venir, en tenant compte des spécificités françaises, dans un contexte européen, et de l’actualité législative et réglementaire.
Dans ce premier axe, des travaux sont menés pour étudier de manière approfondie la décentralisation française et l’organisation territoriale, avec ses évolutions, du point de vue d’abord des collectivités territoriales, mais en relation avec l’Etat et ses propres transformations. Les institutions locales font l’objet d’études, conduisant à des recherches portant sur l’organisation déconcentrée et décentralisée, en particulier l’affirmation de l’intercommunalité et la relation avec la question communale, mais aussi les enjeux de la régionalisation et la multiplication des statuts particuliers.
Les moyens humains et financiers mis à disposition des structures locales ou encore la réglementation et le fonctionnement de la commande publique, font également l’objet de travaux approfondis. Une attention particulière est également accordée au thème de la démocratie locale, en France et dans une approche comparée.
Une deuxième catégorie d’analyses porte sur les politiques publiques locales et les partenariats qui les sous-tendent, en matière de sécurité, de santé, de culture et de patrimoine, de développement économique et social et d’environnement. A ce titre, la réglementation territoriale en matière d’urbanisme, de développement durable et les politiques de protection du climat et de lutte contre le dérèglement climatique, sont placées parmi les priorités pour les années à venir.
L’ensemble de ce sujets, institutionnels et matériels, doivent enfin être étudiés à l’aune du thème de la différenciation territoriale, à la fois s’agissant de ses modalités, ses limites, mais aussi des conséquences qui peuvent en être attendues, concernant l’organisation générale de l’Etat. L’action publique locale donne ainsi lieu à des recherches permettant de comprendre le fonctionnement français et ses mutations récentes, ainsi que les projets et leurs conséquences à moyen terme.
Responsable : Olivier DUPERON (lien vers sa page)