RSTI, « la Représentation de la Société par le Texte et l’Image », est le plus ancien des axes de recherche du CIRLEP, ainsi que le plus important du point de vue de l’effectif des chercheurs qu’il rassemble. Il est notamment l’héritier du programme qui était consacré à l’interprétation des textes au CIRLEP et avant cela au CRIIILLA. Privilégiant à l’origine un travail sur la littérature, il s’est ouvert aux textes de civilisation, puis aux images (images fixes et films), alliant de manière indissoluble conceptualisation et applications pratiques. En outre, en plaçant au centre de ses préoccupations la réflexion sur le concept de représentation, l’axe s’inscrit dans le droit fil de la raison d’être du CIRLEP, les rapports entre le langage et les images, d’une part, et la pensée, d’autre part.
L’axe rassemble principalement des spécialistes des langues et cultures anglaise, allemande et espagnole, mais aussi des collègues de lettres, des linguistes et des philosophes.
L’axe se décline actuellement en quatre ateliers dont on trouvera le détail dans les liens ci-dessous. Il organise des colloques et des journées d’études. Il publie aussi la revue Imaginaires. Sont également organisées chaque année des journées de doctorants.
L’axe participe à la revue électronique du CIRLEP, Savoirs en prisme, trait d’union entre les problématiques des trois axes du laboratoire, faisant ainsi le lien avec l’un des axes retenus par le Pôle SHS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Au cours des années à venir, les différentes composantes de l’axe RSTI ont décidé d’orienter leur travail sous la question de « Pouvoir des Représentations » (mots et images).