Les DU Passerelle - Etudiant en exil

Le dépôt des dossiers pour le semestre prochain (à partir de septembre 2023) est terminé.

Le DU Passerelle – Etudiants en exil s’adresse à des étudiants non francophones :

- n’ayant pas pu intégrer l’université dans leur pays d’origine (niveau baccalauréat) ou ayant dû interrompre leurs études universitaires

- les diplômés de l’université (de la licence au master) qui ont besoin d’acquérir une très bonne maîtrise du français pour exercer leur profession, passer des examens et concours d’équivalence ou se réorienter partiellement pour accéder au marché du travail français.

Le DU Passerelle est réservé uniquement à des étudiants ayant un statut de réfugié, demandeur d’asile ou qui sont sous régime de protection subsidiaire.

Les étudiants inscrits dans ce DU suivent les mêmes cours que les autres étudiants du CIEF mais ils sont exonérés des frais d’inscription.


Pour accéder au DU passerelle, il faut avoir un niveau A2 en français minimum (pas de débutants complets) et être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (baccalauréat ou équivalent au minimum).

Vous devez avoir entre 18 et 28 ans maximum.

Si vous êtes concernés par le DU Passerelle et que vous souhaitez déposer votre candidature, merci d’envoyer un mail à notre secrétariat (cief@univ-reims.fr).

Merci de préciser dans l’objet de votre email "Inscription en DU Passerelle".

Attention, les nouveaux dossiers seront étudiés sous réserve de places disponibles dans le programme.