Yann DUCEUX

Sommaire

Yann DUCEUX

Présentation

Nom : DUCEUX
Prénom : Yann
Qualification : 70e section
Section CNU : Sciences de l'Education, Membre du CNU depuis 2024
Courriel : yann.duceux@univ-reims.fr

Responsabilités :

Co responsable de la licence de sciences de l'éducation.

Responsable des parcours PPPE et EFI (licence sciences de l'éducation).

Co responsable de l'équipe 1 : 3DPFE du CEREP.

Membre du conseil d’Unité du laboratoire depuis 2015.

Chargé de mission préprofessionnalsation INSPE.


MES PUBLICATIONS

Articles dans revues nationales à comité de lecture

Thilly, S. & Duceux, Y. (2022). Les dynamiques identitaires des formateurs en IFSI face à l’universitarisation. Carrefours de l'éducation, 54, 197-212.

Khasanzyanova, A., & Duceux, Y. (2016). Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement. Agora débats/jeunesses, 72, 49-60.

Verneuil, Y. & Duceux, Y. (2014). La "mouvance Jeunesse et Sport" : une identité collective particulière ? Carrefours de l’éducation, HS 3, 133-150.

Duceux, Y. (2008). Educateur sportif voile : du saisonnier au transitoire. Agora débats/jeunesses, 47, 88-97.

Chapitres d'ouvrages

Khasanzyanova, A. & Duceux, Y. (à paraitre) Students' experience inside and outside university and conditions for transferring the skills developed. In : Khasanzyanova, A, Folostina, R. Karras, K. Iacob, C. (Eds.). Mind the gap in higher education: soft skills for future jobs and teaching strategies, Peter Lang.

Duceux, Y. (2007). Le louvoyage identitaire des éducateurs sportifs voile, expériences, parcours et formation. In : A. Gonnin-Bolo (Eds.), Parcours professionnels, entre contraintes et plaisir (pp. 95-112). Paris : Belin, Collection Perspectives sociologiques.

Duceux, Y. (2007). Construction des compétences pour Soi dans une activité transitoire. In : D. Lemaître & M. Hatano (Eds.), Usages sociaux de la notion de compétence en éducation et en formation (pp.169-189). Paris : L’Harmattan, collection « Action et Savoir », Série rencontres.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques...

Duceux, Y., El Hage, S. & Verchier, Y. (2021). Empreinte de la trajectoire professionnelle sur le rapport des enseignants du supérieur à l’autonomie des étudiants. Mediterranean Journal of Education, 1(2), 86-94. https://pasithee.library.upatras.gr/mje/article/view/3827/3854

Duceux, Y., & Khasanzyanova, A. (2015). Les outils de valorisation et de reconnaissance de l’expérience des jeunes bénévoles en question. In : Professionnaliser/valoriser : actes du Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation (s). Université de Toulouse, Figeac. En ligne http://onopgfigeac.net/les-actes-du-colloque-jeap

Leclercq, E., Berriot, J-M., & Duceux, Y. (2010). Conception critique et opératoire des compétences : L’exemple des responsables HQSE dans l’industrie agroalimentaire. In : Formation, compétences et identité professionnelle dans différents champs de pratiques actes du congrès international AREF 2010. Université de Genève, Suisse. En ligne https://plone.unige.ch/aref2010/

Duceux, Y. (2008). Mobilisation scolaire et réussite des élèves du BEP au Bac Pro. In : Quelle efficacité pour les Lycées Professionnels ? : actes du colloque international « Efficacité et équité en éducation ». Université Haute Bretagne Rennes2, Rennes. En ligne

http://esup.espe-bretagne.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/symposium_duceux.pdf

Duceux, Y. (2007). Les éducateurs sportifs voile : construction d’un monde pour Soi dans une activité professionnelle transitoire. In : Formation des adultes : actes du sixième congrès international « d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Université Louis Pasteur, Strasbourg. Actes de colloque sur CD Rom.

Duceux, Y. (2007). Formation des adultes et parcours d’engagement dans le monde rural. In : Formation des adultes : actes du sixième congrès international « d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation ». Université Louis Pasteur, Strasbourg. Actes de colloque sur CD Rom.

Duceux, Y. (2006). Le louvoyage identitaire des éducateurs sportifs voile : la construction d’un monde pour soi dans une activité transitoire. In : Session du RT31 du congrès de « l’Association Française de Sociologie ». Université Victor Segalen, Bordeaux. En ligne http://afsrt31.u-paris10.fr

Duceux, Y. (2001). Analyse des identités professionnelles d'éducateurs sportifs voile dans l'évolution structurelle des métiers du sport. In : actes du colloque international « Nouveaux métiers et métiers en évolution : Quelles compétences ? Pour quelle professionnalisation ? ». IUFM de Champagne Ardenne, Reims. Actes de colloque sur CD Rom.

Communications à colloques internationaux avec expertise scientifique

Duceux, Y. & Khasanzyanova, A. (2024). Construction du projet professionnel des étudiants dans et en dehors des études universitaires. Communication présentée aux journées d'études du CREN du 14 et 15 novembre, l'Université L'Université a-t-elle pour vocation de professionnaliser ? INSPE Le Mans.

Duceux, Y. & Khasanzyanova, A. (2024). Les espaces du développement des soft skills des étudiants en premier cycle universitaire. Communication présentée aux journées d'études du CREN du 7 et 8 novembre. Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? Université de Nantes.

Khasanzyanova, A., Duceux, Y., & Niclot, D. (2017, octobre). Contribuer à l’émancipation des élèves d’un territoire par la collaboration entre l’école, le secteur associatif et les familles. Communication présentée au colloque diversité culturelle et citoyenneté. Université de Corte, Corte.

Khasanzyanova, A., Duceux, Y. (2017, juin). L'impact des apprentissages issus des pratiques sociales de loisir et leur articulation avec la forme scolaire chez les élèves d'un collège Communication présentée au colloque pratiques sociales et apprentissages. Université Paris 8, Saint Denis.

Duceux, Y. & Khasanzyanova, A. (2015, octobre). Dynamique et mobilisation locale autour des formes éducatives. Communication présentée au colloque socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions. Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers.

Duceux, Y. (2012, juin). Au-delà de l’évaluation normalisée : reconnaître ce qu’elle abandonne : réflexions à partir des données et du vécu des étudiants et enseignants du master mundusfor. Communication au colloque « el impacto de las investigaciones sobre la formación docente: formación inicial, continua y en docentes novele » pour le Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER : Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui. Université de Reims Champagne Ardenne, Reims.

Duceux, Y. (2012, juin). Identités professionnelles et transmission intergénérationnelle des conceptions éducatives. Communication au colloque « Les échanges intergénérationnels valeur ajoutée et originalité de l’Education Non formelle » pour le Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER : Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui. Université de Reims Champagne Ardenne, Reims.

Duceux, Y. (2011, juin). Construction d’un outil pour l’évaluation des compétences et la formation dans l’industrie agroalimentaire. Communication présentée au Colloque OuForEP « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contribution de la Psychologie et des Sciences de l’Education ». Université de Nantes, Nantes.

Duceux, Y (2010, juillet). Construction identitaire et compétences pour Soi dans l'industrie agroalimentaire. Communication présentée au congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, « le travail dans tous ses états ». Université de Lille, Lille.

Duceux, Y. (2010, juillet). La formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires dans la perspective de masterisation. Communication présentée au congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, « le travail dans tous ses états », Université de Lille, Lille.

Duceux, Y. (2010, juin). La contribution des sciences humaines et sociales au développement professionnel des enseignants stagiaires. Communication présentée au colloque « Développement professionnel et professionnalisation des enseignants et formateurs dans le contexte de la Société du savoir » pour le XVIème Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. Monterrey, Mexique.

Duceux, Y. (2009, juin). La difficile formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : une expérience d’initiation à la recherche dans la perspective de masterisation. In : Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l'expérience et apports de la recherche. Communication présentée au colloque international du réseau de « Recherche en Education et Formation », Université de Nantes et IUFM des Pays de la Loire.

Duceux, Y. (2007, décembre). Educateur sportif : du saisonnier au transitoire. Communication présentée au colloque « Sport et travail ». Université Lille2, Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique, Lille.

Duceux, Y. (2006, mars). Construction des compétences à l’échelle du temps et des individus, le louvoyage identitaire des éducateurs sportifs voile. Communication présentée à la journée d’études « Usages sociaux de la notion de compétence » : quels savoirs, quels individus ? CNAM, Paris.

Conférences invitées

Khasanzyanova, A. Duceux, Y. (2023, mai). Students' academic experience and conditions for transferring the skills developed. In : Combating skills mismatch in education, Crete 3-5 mai.

Duceux, Y. (2014, octobre). La place de la recherche dans la formation des enseignants. In : La recherche en éducation. Communication présentée lors de la table ronde au colloque de la CPU : les universités et le défi de la formation des enseignants. Table ronde avec Elisabeth Bautier, Pascale Cole, Michel Fayol, Michel Lussault, Paris le 9 octobre 2014.

Duceux, Y. (2007, mars). Enjeux et défis de la carte scolaire. Conférence pour le Conseil Général de Loire Atlantique lors de la commission enseignement et aménagement du territoire, Nantes.

Duceux, Y. (2006, novembre). La difficile construction professionnelle des professionnels du nautisme. Communication présentée à la première journée Recherche et Nautisme organisée par l’association Nautisme en Finistère, Quimper.

Duceux, Y. (2005, novembre). Construction de l’identité professionnelle et engagement dans le milieu rural. Communication présentée lors de la première journée du comité de pilotage IFOCAP-CREN. Maison de l’agriculture des Pays de la Loire, Angers.

Duceux, Y. (1999). Les éducateurs Brevet d'Etat Premier degré Voile, une profession en émergence. Communication présentée lors de la journée de formation des tuteurs de Brevet d’Etat premier degré à l’Ecole Nationale de Voile, Quiberon.

Rapports de recherche

Duceux, Y., Khasanzyanova, A., & Niclot, D. (2018). Lier et relier les apprentissages entre les différentes formes éducatives. Reims : Université de Reims Champagne Ardenne.

Niclot, D., Khasanzyanova, A., & Duceux, Y. (2015). Accompagner et valoriser l’expérience acquise par les bénévoles dans l’exercice d’activités associatives. Reims : Université de Reims Champagne Ardenne.

Niclot, D., Khasanzyanova, A., & Duceux, Y. (2014). Reconnaitre et valoriser l’expérience acquise par les bénévoles dans l’exercice d’activités associatives : les représentations des acteurs. Reims : Université de Reims Champagne Ardenne.

Berriot J-M., & Duceux, Y. (2010). Activité des élèves en LP et mobilisation scolaire. Reims : Université de Reims Champagne Ardenne.

Duceux, Y. (2006). Parcours d’engagement dans le monde rural. Nantes : Université de Nantes.

Communication dans des journées d’études

Duceux, Y., Khasanzyanova, A., & Niclot, D. (2017). Lier et relier les apprentissages entre les différentes formes éducatives. Communication présentée le 7 décembre 2017 à la journée d’études Lier et relier les apprentissages entre les différentes formes éducatives. Journée organisée par le CEREP, la Maison Pour Tous un nouveau monde d’Arcis sur Aube et la FDMJC de l’Aube.

Duceux, Y. (2007). Construction identitaire et parcours d’engagement dans le monde rural. Communication présentée au séminaire du CREN du 26 janvier 2007.

Duceux, Y. (2004). L'identité professionnelle des éducateurs sportifs voile premier degré : une identité composite. Communication présentée à la journée d’études du CREN du 16 décembre 2004.

Coordination de symposium

Duceux, Y. (2013, février). « Evaluer et certifier l’engagement bénévole ». Journée d’études du CEREP.

Duceux, Y (2012, octobre). « Travail, métiers et professions : comment analyser et penser le processus de recomposition des activités de travail ? ». Journée d’études du CEREP avec Didier Demazière et Pascal Roquet.

Duceux, Y (2010, septembre). « Formation, compétences et identité professionnelle dans différents champs de pratiques ». Congrès de l’AREF : Actualité de la recherche en éducation et en formation Université de Genève.

Duceux, Y (2008, novembre). « Quelle efficacité pour les Lycées Professionnels ? Le double point de vue des élèves et des enseignants ». Colloque international efficacité et équité en éducation. Université Haute Bretagne Rennes 2, Rennes.

Présentations affichées

Duceux, Y. (2002, décembre). Analyse des identités professionnelles d’éducateurs sportifs de voile dans l’évolution structurelle des métiers du sport. Affiche présentée au colloque international de l’Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport, Rennes.

Duceux, Y. (2005, mars). Des éducateurs sportifs voile : une identité de transition ? Affiche présentée au premier colloque sport et recherche en Pays de la Loire, Nantes.

Compte rendu d’ouvrage

Duceux, Y. (2010). Compte rendu de l’ouvrage « De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question ». Dupriez, V., Orianne, J-F., & Verhoeven (Eds.). Education et sociétés, N° 25, 2010/1.



ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT DANS LE DOMAINE UNIVERSITAIRE :

Etablissement : Université de Reims Champagne Ardenne - INSPE
Discipline : Sciences de l'Education – 70°
Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d'heures effectives) : TD 192H
Niveau (L, M, D, à l'exception de la direction des thèses) : Licence sciences de l'éducation, Master Erasmus Mundus, Master MEEF 1° et 2°, PIF.

Formation doctorale : Co encadrement avec Gilles Bailllat de la thèse de Sébastien Thilly soutenue en janvier 2021 « Les identités professionnelles des formateurs en IFSI dans le contexte de l'universitarisation des formations paramédicales », Université de Reims Champagne Ardenne.