Virginie MESSINA

Virginie MESSINA

PRÉSENTATION

Nom : MESSINA

Prénom : Virginie
Qualification : MCF
Section CNU : 70eme
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : virginie.messina@univ-reims.fr

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Approche didactique et anthropologique des situations formelles et informelles d’enseignement-apprentissage, en particulier des pratiques corporelles et de création artistique

- Recherches coopératives professionnels/chercheurs (ingénieries didactiques coopératives et Living lab)

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Messina, V., Lameul, G., Lorcy. P., Roullais. Y. (2020). Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Dans J.Y. Robin, S. Le Mouillour et N. Wallenhorst (dir.), Croisement des savoirs et recherches coopératives. Éducation permanente, 225/4.

Messina, V. (2019). Permettre la compréhension de l'action dans un jeu d'imitation. Le cas de l'action conjointe entre un artiste chorégraphique et des élèves-danseurs à l'école élémentaire. Recherches en éducation, 35, 177-192.http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf

Chapitres d'ouvrage

Sensevy, G., Messina, V., Lefeuvre, L. (2020). Enseignement constructiviste ou enseignement direct, il faut choisir. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Enseigner, ça s’apprend (p. 49-67). Paris : Retz.

Le Paven, M., Messina, V., Batezat-Batellier, P., Louis, F., Blocher, J.N. (2020). À l’école, on n’apprend pas en imitant. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Enseigner, ça s’apprend (p. 137-153). Paris : Retz.

Le Paven, M., Louis, F., Batezat-Batellier, P., Kerneis, J., Messina, V., Morales-Ibarra, G. (2020). Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Enseigner, ça s’apprend (p. 69-84). Paris : Retz.

Messina, V., Motais Louvel, G. (2019). Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible. Dans Collectif Didactique Pour Enseigner (dir.), Didactique pour enseigner (p. 503-519). Rennes : PUR.

Directions d'ouvrages scientifiques

Collectif Didactique pour Enseigner (2020). Enseigner, ça s’apprend. Paris : Retz.

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Coordination d’un numéro de revue

Besnier, S., Joffredo-Lebrun, S., Messina, V., Riban, C., Roche, M. (2017). Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs. Recherches en éducation, 30. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362

Communications avec actes dans le cadre d'un colloque international

Messina, V. (2020, février). Partager une chorégraphie au sein d’un collectif classe. Quelle expérience didactique de l’altérité dans l’agir collectif ? Symposium "La co-construction d’une unité de sens dans l’action didactique conjointe en EPS : quels contenus en jeu dans les interactions ?".Communication présentée à la 11ème biennale de l’ARIS. Liège, Belgique. (Actes en cours de publication).

Mallard, S., Sanojca, E., Messina, V. (2019, juillet). Navigation à vue et embarquement incertain : développement professionnel d'enseignants chercheurs intérimaires et novices. Communication présentée au 5ème congrès international de l’AREF. Bordeaux, France.​ https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02495769

Messina, V., Lorcy, P., Roullais, Y. (2019, juin). Construire une coopération entre ingénieur.e.s pédagogiques et chercheur.e.s pour soutenir les processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : l'expérimentation d'un carnet de bord comme milieu d'enquête collective. Communication présentée au 1er congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. La TACD en question, questions à la didactique. Rennes, France. https://tacd-2019.sciencesconf.org/data/ACTES_Session3_Congres_TACD_Rennes_2019.pdf

Batézat Batellier, P., Forest, D., Loquet, M., Messina, V., Sensevy, G. (2018, octobre). Enseignement des arts, sensible et sémiose didactique. Communication présentée au 5ème colloque de l'ARCD. Bordeaux, France.

Messina, V. (2018, février). Une analyse de l'action conjointe des chorégraphes et des danseurs en situation de création comme possibilité de compréhension des pratiques chorégraphiques. Dans De Bellis, J., Fournier, M., Montabord, K. (dir.), Actes des journées d'étude Pratiques de thèse en danse, Panorama du métier de danseur (p. 27-32). Pantin, CND. https://docdanse.hypotheses.org/files/2018/05/atelier_2017_juin.pdf

Messina, V., Motais Louvel, G. (2013, août). Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire. Communication présentée au 3ème congrès international de l’AREF. Montpellier, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02071233

Motais Louvel, G., Messina, V. (2013, janvier). Transmettre des œuvres chorégraphiques à l’école élémentaire : quels jeux épistémiques ? Communication présentée au 3ème colloque international de l’ARCD. Marseille, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01142851v1

Communications sans actes dans le cadre d'un colloque international

Messina, V. (2017, août). A didactic approach of joint action between a choreographer and dancers. Linking artistic creation to learning processes. Communication présentée à l’European Conference on Educational Research, Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research. Copenhagen, Denmark.

Messina, V., Loquet, M., Motais Louvel, G. (2016, août). Joint action and dance at elementary school. How is a choreographic gesture embodied? Communication présentée à l’European Conference on Educational Research, Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers. Dublin, Ireland.

Communications sans actes dans un colloque national

Messina, V., Delalande, P., Lameul, G. (2019, janvier). Accompagner les pratiques d’hybridation dans l’enseignement supérieur. L’exemple du projet DESIR comme recherche-action-formation. Communication présentée au Colloque international sur l’Éducation 4.1. Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France. https://www.canal-u.tv/video/cned/accompagner_les_pratiques_d_hybridation_dans_l_enseignement_superieur_l_exemple_du_projet_desir_comme_recherche_action_formation.49443

Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). L’accompagnement des processus de transformation dans l’enseignement supérieur par le Living Lab : l’exemple d’une recherche collaborative dans le projet DUNE DESIR. Communication présentée au Colloque international Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain. Tours, France.

Messina, V. (2017, avril). Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un chorégraphe dans une classe élémentaire. Communication présentée au1er colloque Création artistique et territoires. Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne. Rennes, France.

Conférences et communications données à l’invitation d’un comité d’organisation

Messina, V. (2020, mars). Processus de création : de l’expérience des artistes à celle des élèves. Conférence présentée au Colloque SNEP FSU, Osons les arts en EPS. Paris, France.

Messina, V. (2020, février). Créer à l’école : une approche didactique de la création artistique à partir du cas de la danse. Conférence présentée aux Midis de l’INSPE. Rennes, France.

Le Bitter, H., Messina, V. (2019, octobre). Écoute et présence en situation d’improvisation musicale. Le cas d’Eudice en quartet. Communication présentée au séminaire ACORE MSHB, Arts, corps et éducation. Rennes, France. (Actes en cours de publication en ligne sur le site de la MSHB). https://www.mshb.fr/agenda_mshb/la-presence-corporelle-en-arts-br-etude-de-dispositifs-d-education-artistique/6085/

Lameul, G., Messina, V. (2018, novembre). Accompagner par la recherche les processus d’innovation pédagogique et numérique : l’exemple du Living Lab. Communication présentée à Journée d’étude Plateforme LOUSTIC. Rennes, France.

Messina, V. (2018, juillet). Chercher, créer, transmettre. Geste artistique/geste pédagogique. Conférence présentée à la 15èmejournée professionnelle de l’ANPAD. Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique. Avignon, France.

Batezat-Batellier, P., Messina, V., Sensevy, G. (2018, mars). L’altérité dans les processus d’apprentissage sensibles et de création en éducation artistique et culturelle. Conférence présentée aux Journées Transmettre 2018 : arts, altérités, mobilités. Nantes, France.

Messina, V. (2018, mars). Le corps comme invention. Séminaire Communication présentée au séminaire MSHB, Arts et création : comment créer ? Processus, pratiques, esthétiques. Rennes, France.

Messina, V. (2016, avril). Une approche épistémique de l'action conjointe chorégraphe/danseurs : l'exemple du projet chorégraphique POLICES ! du chorégraphe Rachid Ouramdane. Conférence présentée aux 9ème journées APGA. Valenciennes, France. https://pod.univ-valenciennes.fr/video/0140-virginie-messina-une-approche-epistemique-de-laction-conjointe-choregraphesdanseurs/

Messina, V. (2015, juin). Création/production d'art et création/élaboration de savoirs : le cas de la danse. Communication présentée au séminaire transversal Géographie du champ des sciences humaines. École doctorale SHS de l’Université Rennes 2. Rennes, France.

Publication de vulgarisation

Messina, V. (2017). Entrons dans la danse. Enjeux d’une culture chorégraphique à l'école. Pantin : CND.

Thèse de doctorat

Messina, V. (2017). Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique. De l'action conjointe chorégraphe/danseurs, à l'action conjointe professeur/élèves à l'école élémentaire (thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université Rennes 2. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01879264

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

- Enseignements en Licences Sciences de l'éducation et de la formation (Châlons en champagne, Charleville Mézières) :

Initiation à la didactique

Politiques éducatives et territorialisation

Culture professionnelle

Socialisation et rôle de l'expérience

Recueil de données en contexte scolaire

- Directions de mémoires de master MEEF