Victoria Meyer

Victoria Meyer

Présentation

Nom : PFEFFER-MEYER
Prénom : Victoria
Qualification : Doctorante
Section CNU : 70 - 71
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : victoria.meyer@etudiant.univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Titre de thèse provisoire : Identifier et caractériser les savoirs issus de la pratique des professeurs - documentalistes

Thème : Epistémologie, Didactique et Interdisciplinarité

Didactique de l'information documentation

Didactique de l'information documentation et inclusion

Didactique de l'information documentation et pratiques professionnelles

Thème : Formation et développement professionnel

Analyse du faire et des traces de l'activité en regards croisés

Analyse du faire et des traces numériques

Accompagnement et tutorat en formation

Mots - clés :

Didactique de l'information documentation ; analyse de pratique et de l'activité ; didactique adaptée et inclusion ; écriture numérique; développement professionnel.


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Pfeffer-Meyer, V. (2019). L'écriture réflexive dans la relation tutorale. Education et socialisation (52), 10 p. DOI : 10.4000/edso.6562

Articles dans des revues sans comité de lecture

Baur, N.& Frisch,M.& Pfeffer-Meyer, V. (2019). Accueillir, former, accompagner. Les cahiers pédagogiques HS (51), p.57-58.

Communications avec actes dans un colloque national

Pfeffer-Meyer, V. (2019, novembre). Analyser l'activité professionnelles dans les récits - témoignages des acteurs sur les blogs. Communication présentée au 3ème colloque en Sciences de l'éducation CUCBD et IFSEC, Dijon, France. Actes à paraître.

Communication avec actes dans le cadre d'un colloque international

Baur, N. & Pfeffer-Meyer,V. (2018). Comment adapter la didactique en information-documentation et construire un cadre d'apprentissage qui favorise l'inclusion des élèves en situation de handicap au collège ? in Frisch, Muriel.Le réseau IDEKI. Construction de savoirs et de dispositifs : actes du 3ème colloque international IDEKI. Colmar 4 et 5 décembre 2015. Paris : L'harmattan.

Communications sans actes dans le cadre d'un colloque international

Communication orale dans un colloque national ou international

Frisch, Muriel, Ndi-Mena Simon, Paragot Jean - Marc and Pfeffer-Meyer Victoria. (2020). Collective intelligence, hybrid device, conceptualization, professional evolutions. Workshop europen Helmeto, second International Workshop on Higher Education Learning Methodologies and Technologies Online, Universite Aldo Moro, Bari, Italie, 17-18 Septembre 2020.

Ouvrages

Chapitre d'ouvrage


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Professeur Formateur Académique, MASTER MEEF 1 et 2 , parcours Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.

Intervenante L2 Mention information - communication, Parcours transversal, vers le CAPES de Documentation, Université de Lorraine, site de Nancy.

Tuteur Universitaire, Stagiaires Documentation en responsabilités à mi - temps, Université de Lorraine.

Professeur-documentaliste en collège 57140 Woippy.