Manifestations du thème 1

Séminaire "L’interdisciplinarité et les méthodes de recherche combinées dans le champ de l’éducation et de la formation à partir des territoires apprenants"

Le thème 1 organise le séminaire "L’interdisciplinarité et les méthodes de recherche combinées dans le champ de l’éducation et de la formation à partir des territoires apprenants" le 31 mars 2023 à 9h30 en salle E13 de la MSH.

Séminaire pluricatégoriel : IDEKI Didactiques, métiers de l’humain et intelligen

Séminaire du 06 mai 2022

Présentation par Anne Glaudel de "Géodusocle: une recherche en didactique de la géographie, deux axes de discussion inter-didactiques".

Résumé:
La communication a pour objectif de présenter un programme de recherche "Géodusocle" sur les apprentissages en géographie des élèves de l'école primaire et du collège, en tant que recherche en didactique de la géographie, et de proposer deux objets de dialogue entre didactiques disciplinaires: l'intérêt du concept de conscience disciplinaire proposé par l'équipe Théodile-Cirel (Reuter et al., 2013) et l'intérêt méthodologique du passage par la production graphique des élèves pour accéder aux savoirs des élèves et aux pratiques des enseignants.

Séminaire méthodologique du thème 1 Epistémologie(s), didactiques et interdisciplinarités

Le vendredi 17 février 2023, de 9h30 à 12h30, le thème 1 organise un séminaire intitulé " « Enquêter sur les formations transversales dans le champ de l'éducation et de la formation à partir des territoires apprenants : le recours à l’analyse en pragmatique du
discours en santé : choix méthodologiques et constructions d’outils pour la recherche EvalNut&S ».

Avec l'ntervention de Madame Johanna Henrion-Latché.

Séminaire thème 1 du 20 janvier 2023

Intitulé de la séance: «La multi-référentialité et les méthodes combinées dans nos recherches».Echanges en séminaire à partir d’une présentation de M. MédéricHoarau.