Thierry PHILIPPOT

Thierry PHILIPPOT

Présentation

Nom : PHILIPPOT
Prénom : Thierry
Qualification : Maître de Conférences HC
Section CNU : 70ème section
Téléphone: 06 02 12 30 47
Courriel : thierry.philippot@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Professionnalités enseignantes en tension dans des contextes professionnels en mutation: analyse du travail enseignant; activité enseignante; pratiques d'enseignement

Didactique de la géographie

Inclusion scolaire/universitaire


POINTS FORTS DE MES ACTIVITES DE RECHERCHE

- Prise en compte de la dimension spatiale dans l'analyse du travail et de l'activité enseignants

- Approche compréhensive des pratiques d'enseignement de la géographie à partir d'un cadre de référence qui mobilise les apports des sciences du travail , des sciences de l'éducation et de la formation et la didactique de la géographie

- dispositifs de recueil de données fondés sur des traces de l'activités et des autoconfrontations


PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Glaudel, A. & Philippot, T. (soumis). L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : l’étude d’un écoquartier à l’école primaire. Recherches en didactiques.

Mattei-Mieusset, C., Promonet-Thérèse, A., Emprin, F. & Philippot, T. (2019). Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel, in Verbalisations et apprentissages, Balslev,K., Lenzen, B. & Ronveaux, C. (Dir.), Raisons éducatives, 23, 71-94.

Philippot, T. & Glaudel, A. (2018). L’enseignant et le processus d’enseignement-apprentissage de la géographie à l’école primaire. Réflexions sur les apports de la notion d’activité didactique. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 38-54.

Philippot, T. & Thémines J.-F. (2016). Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Dossier thématique. Introduction. Les sciences de l'éducation – Pour l'ère nouvelle, 4(49), 7-14.

Philippot, T, Glaudel, A. & Charpentier, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie. Les sciences de l'éducation – Pour l'ère nouvelle, 4(49), 41-66.

Philippot, T. & Charpentier, P. (2016). Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire, entre prescriptions et pratiques d’enseignement. Spirale, 58, 121-132.

Philippot, T. (2014). L’entrée dans le métier des enseignants débutants à l’école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation et Profession, 22(2), 13-30.

Glaudel-Serrière, A. & Philippot, T. (2013). La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l'école primaire : une approche par l'analyse de l'activité didactique d'enseignants débutants. Eduquer / Former, 45, 13-33.

Philippot, T. (2013). Les enseignants de l’école primaire et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique. 39, 63-75.

Philippot, T. (2013). Professores de escolas primárias na França e ensino de geografia: conhecimento disciplinar escolar e práticas de ensino. Pro-Posições, vol. 24, 1(70), 79-92.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_issuetoc&pid=0103-730720130001&lng=pt&nrm=iso

Philippot, T. (2013). Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.15, 1, 21-34.

Philippot, T. & Baillat, G. (2011). Du « maître idéal » au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Education & Didactique,vol.5, n°3, 117-134.

Philippot, T. & Baillat, G. (2009). Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante. Recherche et Formation, 60, 63-74.

Philippot, T. & Bouissou, C. (2007). Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ? Spirale, 40, 37-49.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages).

Thèmines, J.-F. & Philippot, T. (en cours). Aux frontières du travail enseignant. Géographies de professionnalités mouvantes. Rouen : PURH

Philippot, T. (2019). Etudier les pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire : l’activité enseignante plutôt que la « méthode ». In R. Etienne, S. Ragano & L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?, (pp.117-133). Paris : l’Harmattan.

Niclot, D & Philippot, T. (dir.), (2019). Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales. Reims : éPure.

Philippot, T. (2016). Espace(s) et activité didactique de l’enseignant dans l’enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l’école primaire, (pp.181-198). In S. Doussot & J.-F. Thémines, (dir.), Les sciences sociales pour penser les didactiques des sciences sociales. Caen : Presses Universitaires de Caen.

Philippot, T. (coord.), (2016). Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : L’Harmattan, collection Action & Savoir.

Philippot, T. (2016). Des « traces écrites » réalisées en classe pour comprendre le travail enseignant en géographie. In T. Philippot, (Coord.), Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, (pp.47-63). Paris : L’Harmattan, collection Action & Savoir.

Philippot, T & Glaudel, A. (2016). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. In C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin & D. Orange-Ravachol, (dir.), Questionner l’espace, (pp.121-132). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Philippot, T. (2015). Croiser le point de vue didactique et le point de vue du sujet pour analyser les pratiques d’enseignement : études de cas en géographie au cycle 3 de l’école primaire française. In Y. Lenoir, Y. et R. Esquivel, (dir.), Procédures méthodologiques en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement : approches internationales. T. 2 : Les méthodes en usage dans des centres de recherche et chez des chercheurs français et latino-américains, (p.349-378). Longueuil : Groupéditions Éditeurs.

Grosstephan, V. & Philippot, T. (2015). L'inclusion des étudiants en situation de handicap à l'université en France : d'une demande sociale aux pratiques des acteurs. Une étude de cas. In S. Guido Guevara (dir.), Intégration - Inclusion : quelles interventions éducatives. Bogota : Université Nationale Pédagogique.

Philippot, T & Niclot, D. (2012). Retour sur des recherches en didactique de la géographie : Quelles intelligibilités ? Quels modèles de compréhension ? In A. Robert et M.-L Elalouf (dir.), Les didactiques en questions. De Boeck

Philippot, T. (2009). Analyse de pratiques professionnelles en géographie et réflexions sur la professionnalité enseignante à l’école primaire. In E. Leclercq & D. Niclot (dir.), Former des professionnels de la formation en Europe , (pp.29-55). Reims : EPURe.

Niclot, D. & Philippot, T. (2008). Les ambiguïtés du rapport aux savoirs disciplinaires des maîtres polyvalents du primaire en France : l'exemple de l'histoire - géographie. In G. Baillat & A. Hasni (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire, (pp.185-216). Sherbrooke : Editions du CRP.

Communications

Avec actes dans un congrès international.

Tapsoba, J & Philippot, T. (2015). L’évaluation des élèves-maîtres dans le contexte du stage en école d’application au Burkina Faso : entre mise en pratique et mise à l’épreuve ? 27ème colloque de l’ADMEE Europe. L’évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines. 28, 29 & 30 janvier 2015, Liège.

Philippot, T. (2014). Espace(s) et activité didactique de l’enseignant dans l’enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l’école primaire. Symposium : Approches de la dimension spatiale de l’enseignement-apprentissage de la géographie. Colloque international de didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté « Place et statut de l’acteur dans les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ». Université de Caen Basse-Normandie, 2 au 4 avril 2014.

Philippot, T & Glaudel, A. (2014). L’espace de l’activité didactique « réelle » d’enseignants de l’école primaire en géographie : un espace fragmenté. Quatrième séminaire international - Les méthodes de recherche en didactiques - 13 juin 2014, Lille.

Philippot, T. (2013). Analyser les pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire : l’apport d’une entrée par l’activité. Symposium ­– Analyser les pratiques d’enseignement en histoire, géographie et sciences sociales: cadres de références et méthodologies. Congrès AREF. Montpellier : 27-30 août 2013.

Philippot, T & Niclot, D. (2011). Analyser le travail des professeurs de collège à partir des « traces écrites » réalisées en classe. Colloque : Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées: didactiques et didactique professionnelle. INRP, LYON 16, 17 et 18 MARS 2011

Philippot, T & Niclot, D. (2010). Retour sur des recherches en didactique de la géographie : Quelles intelligibilités ? Quels modèles de compréhension ? Colloque : Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation 7- 8 octobre Université de Cergy- Pontoise.
http://www.versailles.iufm.fr/colloques/pdf/manifestations2010/Philippot.pdf

Philippot, T. (2010). Des enseignants de l’école primaire en France et l’enseignement de la géographie : savoirs scolaires disciplinaires et pratiques d’enseignement. Colloque : Le regard de la recherche en éducation sur la place et le rôle des savoirs scolaires disciplinaires dans les pratiques d’enseignement : conséquences pour l’enseignement et pour la formation des maîtres, 16e Congrès AMSE AMCE WEAR. Monterrey-Mexique, 31 mai-4 juin.

Philippot, T. (2010). L’enseignement de la géographie à l’école primaire en France : une problématisation qui ne va pas de soi. Colloque : La problématisation des apprentissages en enseignement de l’histoire-géographie : quels cadres de référence, quels fondements ? Congrès AMSE AMCE WEAR. Monterrey-Mexique, 31 mai-4 juin.

Philippot,T. (2009). Les enseignants du primaire en France et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre. Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CD-Rom). Curriculums en mouvements : acteurs et savoirs sous pression-s ; enjeux et impacts. Lausanne, 23-24 novembre.

Philippot, T. & Niclot, D. (2009). La professionnalité des enseignants de l’école primaire en France : une démarche qualitative. Actes du 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégies, 25 et 26 juin, Lille. http://www.trigone.univ-lille1.fr/cifmq2009/

Niclot, D. &. Philippot, T. (2008). Les masters européens Erasmus mundus : une étude de cas à l’articulation du global et du local. Actes du 15e Congrès AMSE AMCE WEAR, (CD-Rom). Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance, Marrakech, 2-6 juin.

Philippot, T. (2007). Des enseignants de l’école primaire et l’enseignement des matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante. Actes du 6ème Colloque international de la CD IUFM (CD-Rom). Qu'est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratique, Arras, 2-4 mai.

Communications avec actes dans un congrès national

Aroq, C., Niclot, D. & Philippot, T. (2007). Les pratiques interdisciplinaires des enseignants du secondaire et les apprentissages des élèves : première approche. Actes du Colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est (CD-Rom). Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, IUFM de Franche Comté, Besançon, 14-15 mars.

Philippot, T. & Bouissou, C. (2006) Analyse d’une séance de géographie à l’école élémentaire. Regards didactique et socio-didactique. Actes du Colloque des Journées d’Etude Didactique de l’histoire et de la géographie (CD-Rom). Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie : nouvelles perspectives de recherche, Reims, 23-24 octobre.

Communications orales sans actes dans un congrès international

Philippot, T. (2017). Les universités françaises et l'accueil des étudiants en situation de handicap : l’élaboration de contextes d’action pour les acteurs collectifs et individuels, entre logiques d’intégration et logiques d’inclusion. 4e colloque international sur l’éduction inclusive « les défis de l’éducation inclusive ». Buenos Aires, 17, 18 et 19 octobre 2017.

Philippot, T. (2017). Analyse de la mise en place des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire à l’école primaire: une étude de cas. 4e colloque international sur l’éduction inclusive « les défis de l’éducation inclusive ». Buenos Aires, 17, 18 et 19 octobre 2017.

Glaudel, A. & Philippot, T. (2017). Des discours géographiques d’enseignants de l’école primaire. Symposium « Références en jeu dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie scolaire ». Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ? Bordeaux, 18-20 Octobre 2107.

Philippot, T. (2016). L’activité de l’enseignant coordonnateur dans le cadre de la mise en place des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire à l’école primaire : tensions, dilemmes et compromis professionnels. Symposium, OPÉEN&ReForm, Observer pour Former. Université de Nantes, 8-9 et 10 Juin 2016.

Philippot, T. et Niclot, D. (2011).La professionnalité des enseignants de l’école primaire en France : polyvalence et pratiques d’enseignement. Congrès de L’AFIRSE 2011, La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche. Paris, UNESCO

Philippot, T. & Baillat, G. (2009). Du maître idéal au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. Nantes, 18-19 juin.

Niclot, D & Philippot, T. (2009). L’interdisciplinarité des maitres du primaire, des mots aux pratiques de classes. Colloque international du REF. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. Nantes, 18-19 juin.

Prix

Lauréat du prix de thèse de la chancellerie 2009, Université de Reims Champagne Ardenne,