Tanguy DUFOURNET

Synthèse

Docteur en sociologie du travail et des organisations, spécialiste de lutte contre les Discriminations et la promotion de l’Égalité. Docteur associé au CEREP au sein du thème 4 "Transformation du Travail et Temporalités" ainsi qu'au sein de l'axe transversale "Genre". Vous trouverez ci-dessous une présentation de mes activités scientifiques et de mes travaux.

Enseignant à l'Inspé de l'académie de Reims, il a participé à la conception et au lancement du parcours "Inégalités, Discriminations et Territoires" qu'il co-dirige avec Djaouidah SEHILI.

Photo Tanguy Dufournet

Nom : DUFOURNET
Prénom : Tanguy
Section CNU : 19 - Sociologie
Date de naissance : 28/09/1987
Site internet : http://tanguydufournet.fr
Courriel : tanguy.dufournet [@] univ-reims.fr

Quand une science naturelle fait des progrès, elle ne les fait jamais que dans le sens du concret, et toujours dans le sens de l'inconnu. Or, l'inconnu se trouve aux frontières des sciences, là où les professeurs « se mangent entre eux », comme dit Goethe (je dis mange, mais Goethe n'est pas si poli). C'est généralement dans ces domaines mal partagés que gisent les problèmes urgents. Ces terres en friche portent d'ailleurs une marque. Dans les sciences naturelles telles qu'elles existent, on trouve toujours une vilaine rubrique. Il y a toujours un moment où la science de certains faits n'étant pas encore réduite en concepts, ces faits n'étant pas même groupés organiquement, on plante sur ces masses de faits le jalon d'ignorance : « Divers ». C'est là qu'il faut pénétrer. On est sûr que c'est là qu'il y a des vérités à trouver : d'abord parce qu'on sait qu'on ne sait pas, et parce qu'on a le sens vif de la quantité de faits.

Les techniques du corps, Marcel Mauss, 1934

Recherche en cours

PUBLICATIONS & Communications

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT