Muriel Frisch

Muriel Frisch

Muriel Frisch

Présentation

Nom : Frisch
Prénom : Muriel
Qualification : PU
Section CNU : 70eme
Date de naissance : 09-10-65 à Metz
Coordonnées de l'établissement d'exercice:
INSPE de Reims/URCA
23, rue Clément Ader
51100 Reims

Directrice du Cérep depuis 2018

Membre suppléante au CNU Collège A Section 70 depuis 2022

Courriel : muriel.frisch@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


Epistémologie, didactiques, interdisciplinarité
Didactique de l’information-documentation et « épistémologie plurielle »
Information-Savoir et connaissance
Curriculum info-documentaire
Posture de recherche
Didactique de l’information-documentation et inclusion
Emergences en didactiques (concepts, modélisations, nouvelles entrées, pour les métiers de l’humain (éducation, formation …)
Didactique professionnelle et didactique adaptée.

Formation, Développement professionnel
Analyse de pratiques expertes, en construction, de l’évolution des pratiques et des apprentissages de l’activité
Analyse du faire, des traces en regards croisés et en intelligence collective
Analyse de formes « d’efficacités réflexive ».

Nouveaux espaces et dispositifs pour l’éducation et la formation/Travail aux interfaces : inclusion, innovation, technologies et numérique, capitalisation de connaissances.

MOTS CLÉS
Didactiques, didactique de l’information-documentation, construction de la professionnalité, développement professionnel, analyse de pratiques et de l’activité, intelligence collective, interdisciplinarité, didactique adaptée et inclusion, recherche-action-formation.


LABORATOIRES DE RECHERCHE

Depuis 2017 : Membre du CEREP Université de Reims Champagne-Ardenne-EA4692 (Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations).

2009-2017 : Membre du LISEC-Lorraine-EA 2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication) dirigé par le Professeur Loïc Chalmel.

De 1994-2009 : Membre du laboratoire CIVIIC- EA 2657 (Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et formation) à l’université de Rouen dirigé par le Professeur Jean Houssaye, intégrée à l’axe 1 « Savoirs et Acteurs de la formation » dirigé par le professeur Jean-Pierre Astolfi.

De 2006 à 2009 : Membre de l’équipe nationale : Erte (Equipe de Recherche Technologique Education culture informationnelle et curriculum documentaire)-EA 4073 laboratoire GERiiCO à l’université Charles-de-Gaulle-Lille dirigée par Annette Beguin, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication.


PARCOURS

2017 : Qualifiée dans le corps des PU en sciences de l’éducation le 7/02/2017

Rapporteurs : Brigitte Albero (PU SE) (Université Rennes 2), Marie-France Cabuche Bishop (PU SE) (Université de Cergy Pontoise)

2016 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’éducation, soutenue le 13 mai 2016. Mémoire d’HDR intitulé « Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche : Ēmergences-Cheminements-Constructions de Savoirs Et Didactiques pour l’Ēducation, l’Apprentissage et la Formation, dans les Métiers de l’humain et en Intelligence collective », dirigé Loïc Chalmel, Professeur en Sciences de l’Education, à l’Université de Haute Alsace.

2003 : Qualification dans le corps des Maîtres de conférences en 70ème section. Rapporteurs : Michel Develay (PU SE), Anne Jorro (PU SE).

2001 : Doctorat en Sciences Humaines-Psychologie-Sciences de l'Education, spécialité Didactique des disciplines mention « Très honorable », Université de Rouen. Thèse intitulée " Didactique de la documentation. Quel savoir de la documentation au collège?", dirigée par Jean-Pierre Astolfi (PU SE).

1994 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de l'Education, Didactique des disciplines, mention « Bien », Université de Rouen. Mémoire intitulé "Vers une didactique de la documentation", dirigé par Jean-Pierre Astolfi (PU SE).

1991 : Maîtrise de Lettres modernes, mention « Bien », Lettres et Sciences humaines à l'Université de Metz, mémoire intitulé : "La question du merveilleux dans les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé", dirigé par M. Baude, Professeur de Lettres à l'Université de l'île du Saulcy, à Metz.

1987 : Licence de Lettres modernes, UER Sciences des Textes et Documents, Université de Jussieu, Paris 7.

Autre concours

1991-1992 : Obtention du concours Capes externe de Sciences et Techniques documentaires et titularisation.


ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET PRODUCTIONS

Direction d’ouvrages de recherche ou de revues

(DO) FRISCH, M. (Dir.) et PFEFFER-MEYER, V. (Dir.). (2021). Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation. Paris : L’Harmattan. Extraits disponibles à : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-24936-0

.(DO) FRISCH, M. (Dir.) (2021). Infirmiers et infirmières de l’éducation nationale une nouvelle spécialité ? Paris : L’harmattan. Extraits disponibles à : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-22662-0

(DO) FRISCH, M. (Dir.) (2018). Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L'Harmattan, 547p. Avec préface de Loïc Chalmel.

(DO) FRISCH, M. (Dir.) (2014). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : l’Harmattan, 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

(DO) FRISCH, M. (Dir.) (2013). IDEKI, Didactiques et Métiers de l’humain, de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie ». Paris : l’Harmattan. 253p. Avec préface de Franc Morandi.

(DO) FRISCH, M. (Dir.) (2012). Coordination du dossier de la revue Les Cahiers pédagogiques « Développer les compétences dans les pratiques documentaires ». Collection des Hors-série numériques, n°27. Disponible à l’adresse : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Developper-les-competences-dans.html.

(DO) FRISCH, M. (Dir.) (2008). Nouvelles figures de l’information-documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd’hui : Identité, compétences et savoirs spécifiques. Paris : Ed. Scérén/CRDP de Lorraine. (Collection Documents Actes et Rapports pour l’éducation).

Chapitres d’ouvrages scientifiques

(OS chap.) FRISCH, M. (2022), «Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement», in Bost, F. ; Delettre, P. ; Odou., P. ; Ranvier, A. ; Thuriot, F. (dir.), Les épidémies au prisme des SHS. De quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?., Editions des archives contemporaines, France, ISBN : 9782813004659, pp. 239-250, doi : https://doi.org/10.17184/eac.6010

(OS chap.) FRISCH, M. (2021). « Introduction au chapitre 5 Culture, éducation et pratique sociale du sport : émergences, hybridations, professionnalisation » In Bost, F., Delettre, P., Odou, P., Thuriot, F., Ranvier, A. (Dir.). L’Europe en question(s). Gouvernance, environnement, langues, cultures. (pp.) Paris : L’Harmattan. Disponible à l’adresse : https://www.editions-harmattan.fr/

(OS chap.). FRISCH, M. (2021). Conférence d’ouverture : « Travailler en contre-transposition pour construire des savoirs et développer des formes d’efficacité réflexive un moyen de contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles ». In Frisch, M. (Dir.). Infirmières et infirmiers de l’éducation nationale une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats de recherche. (pp. 19-28). Paris : L’harmattan.

(OS chap.). FRISCH, M. (2021). « Les démarches cliniques. Analyse réalisée à partir du travail mené en atelier et avec la participation de F. Doguet, V. Martigny, M.-C Maure, C. Freppel ». In Frisch, M. (Dir.). Infirmières et infirmiers de l’éducation nationale une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats de recherche. (pp. 111-139). Paris : L’harmattan.

(OS chap.). FRISCH, M., NDI, S.-J., PARAGOT, J.-M., PFEFFER-MEYER, V. (2020). « Professionnal development with digital practices and collective intelligence ». In Agratti, L., Burgos, D., Ducange, P., et al. (Dir.). Second International Workshop on Higher Education-Learining Methodologies and Technologies Online. Easy Chair for HELMETO 2020-Sept 17 et 18. (pp.). Book series communications in Computer and Information , (CCIS, volume 1344). https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-67435-9

(OS chap.) FRISCH, M. (2018). Conférence d’ouverture : « Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches ». In Frisch, Muriel (Dir.). Le réseau IDEKI. Construction de savoirs et de dispositifs. (pp. 27-48). Paris : L’harmattan. Avec préface de Loïc Chalmel.

(OS chap.) FRISCH, M. (2017). Didactique de l’Information-Documentation en France et construction d’une Posture de recherche dans l’accompagnement du développement professionnel des enseignants In Magnoler, P., Notti, A.M., Perla, L. (Eds). La professionalità degli insegnanti : la ricerca e la pratice. Lece : Pensa Multimedia.

(OS chap.) FRISCH, M. (2015). « Emergence d’un nouveau concept pour la recherche et la formation « Efficacité Réflexive ». » In Benabid-Zarrouk, Sandoss (Dir.). Estimer l’efficacité en éducation. (pp. 69-102). Paris : L’Harmattan. Avec Préface d’Alain Mingat.

(OS chap.) FRISCH, M. (2014). « Didactique de l’information-documentation : épistémologie plurielle et statut des savoirs en question ». In Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp. 169-203). Paris : l’Harmattan. Avec Préface de Joël Lebeaume.

(OS chap.) FRISCH, M. (2013). « Cheminement de pensées, Savoirs en mouvement, Constructions didactiques : le concept IDEKI un moment de rencontre et d’émergences d’idées en appui sur des travaux de recherche et des dispositifs de travail » In Frisch, M. (Dir.). Didactiques et Métiers de l’humain et de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie » ». (pp.17-32). Paris : L’Harmattan. Avec Préface du Professeur Franc Morandi, comité scientifique et expertise externe : Franc Morandi, Jacques Wallet, Marc Weisser, Jérôme Dinet. 290 p.

(OS chap.) FRISCH, M., ZAPATA, A. (2013). «Évolution et caractérisation de la professionnalité inclusive. Vers la conception de formes didactiques et d’accompagnement adaptés ». In J-M Perez & T. Assude (Dir.). Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Paradoxes, contradictions et perspectives (pp.173-187). Nancy : Presses universitaires de Nancy.

(OS chap.) FRISCH, M. (2013). « Quel regard les sciences de l’éducation portent-elles sur la culture de l’information ? Quels peuvent être leurs apports ? » In Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? 9ème congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale 22-23-24 mars 2012 (pp.108-116). Paris : Nathan, Avec comité scientifique : Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Eric Delamotte et al.

(OS chap.) FRISCH, M. (2012). « Didactique de l’information-documentation : enjeux de professionnalisation ». In Elalouf, M.-L., Robert, A., Belhadjin, A., Bishop M.-F. (Dir.). Les didactiques en question(s) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. (pp.240-250). Bruxelles : De Boeck. Préface de Gérard Vergnaud.

(OS chap.) FRISCH, M, BALLARINI-SANTONOCITO, I. (2010) « Didactiques » In F. Chapron, E. Delamotte (Dir.) L’éducation à la culture informationnelle (pp. 232-244). Préface d’Annette Béguin-Verbrugge. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. (Papiers). Traduit en anglais.

(OS chap.) FRISCH, M. (2008). « Didactisation de l’information-documentation un enjeu de professionnalisation » Conférence d’ouverture. In Lyon-E.N.S. Sciences : Culture de l’information. Des pratiques…aux savoirs. au 8ème Congrès des enseignants-documentalistes de l’éducation nationale, 28-29-30 mars (pp.22-29). Paris : Ed. Nathan.

(OS chap.) FRISCH, M., MEYER, A.-S. (2008). Didactique de la documentation et didactique des sciences : transcender une conception restreinte du document. In FRISCH, M. (Dir.) Nouvelles figures de l’information-documentation. Etre enseignant documentaliste aujourd’hui : Identité, compétences et savoirs spécifiques. (pp. 71-89). Paris : Ed. Scérén/CRDP de Lorraine. (Collection Documents Actes et Rapports pour l’éducation).

(OS chap.) FRISCH, M. (2005). "Articuler des pratiques documentaires et informationnelles avec l'enseignement des disciplines scientifiques et techniques dans le premier degré" In ANDRIEU, Bernard (Dir.). Expérimenter pour apprendre (pp.79-96). Paris : L’harmattan (Mouvement des savoirs).

(OS chap.) FRISCH, M. (2003). "Les enseignants-documentalistes : toujours en quête d'identité?" In ASTOLFI, Jean-Pierre (Dir.). Education et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers (pp.129-151). Paris : ESF.

(OS chap.) FRISCH, M. (2001). « Les enseignants-documentalistes : un corps sans substance ? Quels contenus ? Quelle expertise ? Quelle relation pédagogique ? ». In Le corps enseignant. (pp.39-61). Textes réunis par Bernard Andrieu. Ed. Eurédit.

Monographie/Ouvrage

FRISCH, M. (2020). Didactique de l’Information-Documentation et développement d’une posture de recherche dans les métiers de l’humain et en intelligence collective… Paris : L’Harmattan, 526 p. Préface de Richard Wittorski.

FRISCH, M. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan. (I.D/Emergences, cheminements et constructions de savoirs).

FRISCH, M. (2003). Evolutions de la documentation. Naissance d'une discipline scolaire. Paris : L'harmattan. Avec préface de Jean-Pierre Astolfi. (Mouvement des savoirs).

Articles dans des revues à comité de lecture scientifique

Articles dans des revues internationales à comité de lecture scientifique

(ACL) FRISCH, M. (2018). Accompanying training professionalization processes, using didactic and research in a complex perspective. Form@re, vol. 18, n°2, pp.62-75. Disponible à l’adresse : http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/23470/21364.

(ACL) FRISCH, M. (2017). Documentation et inclusion : un dispositif original en France de recherche-intervention basé sur des méthodes combinées. Italian Journal of Educational research, n°17. Disponible à l’adresse : file:///C:/Users/MURIEL~1/AppData/Local/Temp/admin-1900-7075-1-ce.pdf

Articles dans des revues nationales à comité de lecture scientifique

(ACL) FRISCH, M.&PARAGOT, J.M. (2020). Professionnalisation des infirmiers et infirmières scolaires avec un dispositif d’Analyse des Pratiques Professionnelles et dans des formes de rapports aux savoirs. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, vol. 2, n° 3, p.111-127. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2020-2.htm

(ACL) FRISCH, M. (2020). Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées. Empowerment and Flipped classrooms. Spirale - Revue de recherches en éducation, Association pour la Recherche en Education (ARED), vol. 3, n°66, p. 95-104. Dossier Coord. par Yolande Maury et Nassira Hedjerassi.Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation. A la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s). DOI : 10.3917/spir.066.0095.

(ACL) FRISCH, M. & HENRION-LATCHE, J. (2019). Professionnalisation des apprenants : prise en compte de l’influence de la variation sexolectale dans les métiers du bâtiment et la formation professionnelle, Hors-Série AFPA 13, « Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail ». Education Permanente, pp. 1-18.

(ACL) FRISCH, M. (2018). Accompanying training professionalization processes, using didactic and research in a complex perspective. Form@re, vol. 18, n°2, pp.62-75. Disponible à l’adresse : http://www.fupress.net/index.php/formare/article/view/23470/21364. DOI: http://dx.doi.org/10.13128/formare-23470

(ACL) FRISCH, M. (2018). La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressources pour l’enseignement : une histoire et une « épistémologie plurielle ». Didactica Historica, n°4, « Faire la fête ! », article 3, p.1-10. Disponible à l’adresse : http://www.alphil.com/freedownload.php?sku=Didactica.

(ACL) FRISCH, M. (2018). La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressources pour l’enseignement : une histoire et une « épistémologie plurielle ». Didactica Historica, n°4, « Faire la fête ! Entre commémoration et transgression. Zwischen gedenken und umdeutung tra commemorazione e transgressione », n°4, p.87-91.

(ACL) FRISCH, M. (2017). Documentation et inclusion : un dispositif original en France de recherche-intervention basé sur des méthodes combinées. Italian Journal of Educational research, n°17. Disponible à l’adresse http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/sird/article/view/1900/1804

(ACL-Interface) FRISCH, M. (2016). Démarches, modèles et concepts en didactique de l’information-documentation. Tréma, « Modèles et didactiques », n°45, p.43-57 URL : http://tréma.revues.org/876.p.43-57

(ACL) FRISCH, M. (2014). « Les méthodes de regards croisés en formation : l’exemple d’un dispositif en information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation ». Recherches en Didactiques, 18, pp.57-77.

(ACL-Interface) FRISCH, M. (2012). « De l’information à la connaissance ». Les Cahiers pédagogiques, « Développer les compétences dans les pratiques documentaires ». Collection des Hors-série numériques, n°27. Disponible à l’adresse : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Developper-les-competences-dans.html.

(ACL-Interface) FRISCH, M. (2012). « Articuler pratiques, savoirs et compétences ». Les Cahiers pédagogiques Développer les compétences dans les pratiques documentaires. Collection des Hors-série numériques, n°27. Disponible à l’adresse : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Developper-les-competences-dans.html.

(ACL) FRISCH, M. (2007). « Savoirs et information-documentation ». Introduction de l’atelier avec Françoise Chapron. Penser l’Education. Jean-Pierre Astolfi et Jean Houssaye (Dir.) Colloque 1 Savoirs de l’éducation et pratiques de formation. Rouen : 18-20 mai 2006, Atelier 4 « Savoirs et Information-documentation, n° Hors-série. p. 251-253.

(ACL) FRISCH, M. (2007). « Entrer dans les savoirs documentaires et informationnels en situation l’apprentissage et de formation ». Penser l’Education. N°Hors série. p.281-290.

(ACL) FRISCH, M. (2002). « Didactique de la documentation. Bâtir une éducation documentaire et informationnelle ». Perspectives documentaires en éducation, n°57, p.79-87.

(ACL-Interface) FRISCH, M. (2002). "Utiliser Internet au CDI", Les cahiers pédagogiques, n°404, mai 2002, p.11-13.

Articles dans des revues à comité de lecture non répertoriées

(ACLN). FRISCH, M.&PARAGOT, J.M. (2022). Inclusivité scolaire, propos actuels. La revue Santé scolaire et universitaire de l’école à l’université, juillet-août 2022, n°76, p. 10-12.

(ACLN) FRISCH, M. (2018). « La nouvelle circulaire de missions en question…Quid d’une référence à une didactique de l’Information-Documentation stabilisée ? Quel impact sur la formation des professeurs documentalistes ». Médiadoc, décembre, n°21, p.7-15.

(ACLN) FRISCH, M. (2015). Accompagnement en formation et en recherche avec la didactique de l’information-documentation et avec le réseau de professionnels de la recherche, de l’éducation et concept IDEKI. Pedagogia Oggi, volume 1/2015, p. 180-203.

(ACLN) FRISCH, M. (2007). « Disciplinarisation et didactisation de l’information-documentation ». Esquisse. Eduquer à/par l’information. IUFM d’Aquitaine, n°50-51, janvier 2007, p.155-163.

(ACLN) FRISCH, M. (2002). "Transversalité hasardeuse…Quand débrouillardise et non scolaire sont des réponses insuffisantes pour la documentation à l'école", Inter-CDI, n°175, janvier/février, p.13-14.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans des séminaires, des congrès nationaux avec actes

(INV) FRISCH, M. (2015). « Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts, et un prototype de matrice curriculaire dynamique » In Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Enseigner-apprendre l’information-documentation. 10ème Congrès des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale. Limoges : 9-10-11 octobre 2015.

(INV) FRISCH, M. (2015). Matrice curriculaire et développement : un ensemble d’éléments en interaction. Table ronde In Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Enseigner-apprendre l’information-documentation. 10ème Congrès des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale. Limoges : 9-10-11 octobre 2015.

(INV) FRISCH, M. (2012). Quel regard les sciences de l’éducation portent-elles sur la culture de l’information ? Quels peuvent être leurs apports ? Constructions didactiques et mises en tension. In Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale (Dir.). Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? 9ème congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Paris, 22-23-24 mars 2012.

(INV) FRISCH, M. (2008). Didactisation de l’information-documentation un enjeu de professionnalisation, Conférence d’ouverture. In : Culture de l’information. Des pratiques…aux savoirs au 8ème Congrès des enseignants-documentalistes de l’éducation nationale. Lyon-E.N.S. Sciences, 28-29-30 mars. Paris : Ed. Nathan, p.22-29.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès international avec actes

(INV) FRISCH, M., (2018). « La contre-transposition/Counter-transposition ». International seminar, à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 18 juin 2018.

(COM-INV) FRISCH, M., (2018). « Research methodology and educational documentation ». Lecture at the Doctoral School of Human Relations Sciences, à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 19 juin 2018.

(INV) FRISCH, M., (2018). « School organization and the initial teacher training in France », à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 20 juin 2018.

(INV) FRISCH, M., (2018). « The professionnal training of the teacher in service », à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 20 juin 2018.

(INV) FRISCH, M. (2016). « Didactique de l’information-Documentation et construction d’une Posture de recherche dans l’accompagnement du développement professionnel des enseignants en France » ? Congrès de didactiques. Italie : Université Aldo Moro de Bari : 13, 14, 15 avril.

(INV) FRISCH, M. (2016). « IDEKI, une innovation au service de la formation des professionnels de l’éducation, de la formation et des Métiers de l’humain. Congrès de didactiques. Italie : Université Aldo Moro de Bari : 13, 14, 15 avril.

(INV) FRISCH, M. (2011). « Wiki IDEKI plateform to promote and federate collective intelligence : didactic and scientific aims ». In Proceedings 1st. International symposium ISKO-Maghreb On “Concept and Tools for Knowledge Management”. (Université de la Mounaba/Nancy Université), May 13th-14th, in Hammamet (Tunisia). http://www.isko-maghreb.org . Publiée sur Cédérom. Avec comité scientifique.

Communications orales dans des conférences internationales et nationales

(COM) FRISCH, M., (2021). Présentation des axes de recherche du laboratoire Cérep, « Actualité de la recherche en éducation : quels apports pour les professionnels ? » introduction à la journée d’étude à l’Inspé de l’Académie de Reims, le 17 novembre 2021.

(COM) FRISCH, M. (2020). « Du visible et de l’invisible en didactique(s) dans l’étude des activités professionnelles. Rapport au(x) savoir(s) et construction de sens… » Introduction et communication au séminaire collectif organisé par le Cérep le 22 octobre.

(COM) FRISCH, M., (2019). « Didactique de l’Information-Documentation et Education aux médias en question ». Conférence Les rendez-vous de l’éducation et de la formation, INSPE de Reims Champagne-Ardenne, le 20 mars.

(COM-INV) FRISCH, M., (2018). « La contre-transposition/Counter-transposition ». International seminar, à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 18 juin 2018.

(COM-INV) FRISCH, M., (2018). « Research methodology and educational documentation ». Lecture at the Doctoral School of Human Rrelations Sciences, à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 19 juin 2018.

(COM-INV) FRISCH, M., (2018). « School organization and the initial teacher training in France », à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 20 juin 2018.

(COM-INV) FRISCH, M., (2018). « The professionnal training of the teacher in service », à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 20 juin 2018.

(COM-INV) FRISCH, M. (2015). L’éducation à l’information et aux médias dans un contexte de recomposition curriculaire. Eléments de réflexion autour de l’émergence d’une notion unifiée. Intervention à la journée d’étude du mercredi 9 décembre 2015 à l’ESPE Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq.

(COM-INV) FRISCH, M. (2010). « Didactiques et didactique de l’information-documentation état des lieux et perspectives. » Intervention à la FADBEN de Reims, le 20 Octobre 2010.

(COM-INV) FRISCH, M. (2010). « L’information-documentation : une activité professionnelle complexe et une discipline vivante. » Intervention à l’IFP Alsace Lorraine, le 29 avril.

(COM-INV) FRISCH, M. (2009). « Quel avenir pour notre métier ? Pertinence et permanence du métier de professeur-documentaliste ? » Intervention à la journée d’étude organisée par l’ADBEN de l’académie d’Aix-Marseille, le 10 décembre 2009.

(COM-INV) FRISCH, M. (2008). « Transposition « top-down » et contre-transposition « bottom up » ? » Information-Documentation et constructivisme. Séminaire du 12 septembre 2008 : Contextes et enjeux de la culture informationnelle, approches et questions de la didactique de l’information. (Publication en ligne parue sur le site du Groupe de recherche sur la Culture et la Didactique Informationnelle à l’URFIST de Bretagne Pays de la Loire). http://culturedel.info/grcdi/wp-content/uploads/2008/10/seminairegrcdi_2008_mfrisch_transposition-didactique_texte.pdf

Communications avec actes dans un Congrès/Colloque international

(ACTI). FRISCH, M. (2021). Hybrider sans déshumaniser dans les métiers de l’humain et les recherches en sciences de l’éducation et de la formation pendant le confinement. Colloque international, Les épidémies au prisme des sciences humaines et sociales, Reims : MSH, les 7 et 8 octobre 2021.

(ACTI). BERTIN, E., FRISCH, M. & HENRION-LATCHE, J. (2021). Résilience nutritionnelle : un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire et didactique en éducation à l’alimentation. in Kimessouhié, E. & Jourdan-Ionescu, C. (Dir.). 5ème Congrès mondial sur la Résilience, du 26 au 28 mai. Développement humain, développement durable et résilience. Yaoundé, Cameroun : Presse de l’UCAC.

Disponible à l’adresse : https://resilience2020.ess-ucac.org/Programme_complet_avec_resume_du_5e_congres_mondial_sur_la_resilience.pdf

(ACTI). FRISCH, M. NDI MENA, Simon-Joseph, Paragot, Jean-Marc, Pfeffer-Meyer, Victoria. (2020). « Professionnal development with digital practices and collective intelligence ». In Agratti, L., Burgos, D., Ducange, P. et al. (Dir.). Second International Workshop on Higher Education-Learning Methodologies and Technologies Online. Easy Chair for HELMETO 2020- Sept 17 et 18. Book series communications in Computer and Information Science (CCIS).

(ACTI). FRISCH, M. (2018). Histoire et épistémologie de l’Information-Documentation, Suzanne Briet et évolutions de la documentation, 12 juillet. In ISKO-France, Mustafa El Hadi, Widad. Actes du 11ème colloque international d’ISKO-France 2017. Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, 11-12 juillet 2017, Siège de l’Unesco, Paris, p.143-156.

(ACTI). FRISCH, M. (2017). Histoire et épistémologie de l’Information-Documentation, Suzanne Briet et évolutions de la documentation, 12 juillet. In ISKO-France, Mustafa El Hadi, Widad. 11ème colloque international d’ISKO-France. Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, 11-12 juillet.

(ACTI) FRISCH, M. (2017). Didactique de l’information-documentation : émergences, interactions et convergences avec les environnements informatiques pour l’apprentissage et les métiers de l’humain. Colloque EIAH, Actes de la conférence. Disponible à l’adresse http://eiah2017.unistra.fr/wp-content/uploads/2016/10/Actes.pdf , p.388-390.

(ACTI). FRISCH, M. (2017). Histoire et épistémologie de l’Information-Documentation, Suzanne Briet et évolutions de la documentation, 12 juillet. In ISKO-France, Mustafa El Hadi, Widad. 11ème colloque international d’ISKO-France. Fondements épistémologiques et théoriques de la science de l’information-documentation : hommage aux pionniers francophones, 11-12 juillet.

(ACTI) FRISCH, M. (2015). « Une école didactique : vers un constructivisme plus épistémologique. Influence de la pensée de Jean-Pierre Astolfi dans nos recherches In Didactiques, Métiers de l’humain et Intelligence collective. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : construction de savoirs et de dispositifs », les 3 et 4 décembre 2015 à l’ESPE de Colmar (Alsace).

(ACTI) FRISCH, M. (2013). « Didactique de l’information-documentation : épistémologie plurielle et statut des savoirs en question » In Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : L’harmattan. 2ème Colloque international, 18 et 19 octobre 2013 à l’Université de Lorraine/ESPE/CRDP.

(ACTI) FRISCH, M. (2013). « Didactique de l’information-documentation, mouvement et construction de savoirs : vers un constructivisme plus épistémologique ? » In Questions et recherches sur l’éducation aujourd’hui, Jean-Pierre Astolfi une référence d’actualité. Colloque international IFE-ENS de Lyon, 21 et 22 mars 2013.

(ACTI) FRISCH, M. (2013). « Feed-back sur une « recherche-action » : une action de recherche reproblématisée en didactique de l’information-documentation » In Proceedings « Concepts and Tools for Knowledge Management ». 3rd. International Symposium Isko-Maghreb. 8 et 9 novembre 2013 Marrakech. Publiée sur Cédérom avec comité scientifique. Présidente de session.

(ACTI) FRISCH, M. (2012). « Cheminement de pensées, Savoirs en mouvement, Constructions didactiques : le concept IDEKI un moment de rencontre et d’émergences d’idées en appui sur des travaux de recherche et des dispositifs de travail » In Didactiques et Métiers de l’humain, de la relation. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : objets de recherche et pratiques « en écloserie » ». Paris : L’harmattan. 1er Colloque international, 21 et 22 septembre 2012 à l’Université de Lorraine/ESPE. Disponible à l’adresse : http://wikidocs.univ-lorraine.fr/display/IUFMIDEKI/COLLOQUE+IDEKI+-+21-22+septembre+2012

(ACTI) FRISCH, M. (2012). “Concept et projet IDEKI : Didactiques et métiers de l’humain”. In Proceedings “Concept and Tools for Knowledge Management”. 2d International Symposium ISKO-Maghreb’2012 (Université de la Mounaba/Nancy Université), May 13th-14th. Hammamet (Tunisia). (Symposium IDEKI : Yolande Maury, Pascale Gossin, Vincent Liquète). http://www.isko-maghreb.org. Publiée sur Cédérom. Avec comité scientifique.

(ACTI) FRISCH, M., ZAPATA, A. (2012). « Evolution et caractérisation de la professionnalité inclusive : vers la conception de formes didactiques et d’accompagnement adaptés ». In OPHRIS : Ecole et handicap « Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes-contradictions-perspectives. 4ème Colloque international à Nancy : 21 et 22 mars 2012.

(ACTI) FRISCH, M. PARAGOT, J.M. (2012). « Installer une posture, une stratégie de recherche en formation et un mouvement de savoirs » In Apprentissage et développement professionnel. 2ème colloque international de didactique professionnelle à Nantes : 7 et 8 juin 2012. Disponible à l’adresse : http://www.didactiqueprofessionnelle.org/

(ACTI) FRISCH, M. (2010). « Didactique de l’information-documentation : enjeux de professionnalisation ». In ADEN, Joelle, Audigier, François, Chartrand Suzane et Al. (Comité scientifique). Les didactiques en questions : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Colloque international à l’université de Cergy-Pontoise IUFM de Versailles jeudi 7-vendredi 8 octobre, Session Je- 7/10 « approches interdisciplinaires et intelligibilité des contenus ». Disponible : http:/www.versailles.iufm.fr/colloques/pdf/manifestations2010/Frisch.pdf.

(ACTI) FRISCH, M. (2010). « Projet de wiki IDEKI : une pépinière virtuelle au confluent des Didactiques disciplinaires et professionnelles et des métiers de la Relation communication ». In Garlatti Serge (président du comité scientifique) : 7ème Colloque International Tice à Nancy, les 6, 7, 8 décembre. Les universités de Lorraine, sous le patronage de l’université numérique Ingénierie et technologie (UNIT). www.tice2010.nancy-université.fr

(ACTI) FRISCH, M., GOSSIN, P., MAURY, Y., SYREN, C. (2010). « L’information-documentation et la formation professionnelle ». In Bernard Schneuwly (Présidence du comité de lecture). Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation AREF 2010. Université de Genève, 13-16 septembre 2010 (Symposium long : Zapata, Antoine, Sonntag, Michel, Maubant, Philippe (Université de Sherbrooke, discutant). Activités, pratiques et paradigme professionnel, Session Je-S1/2.11). www.unige.ch/aref2010

(ACTI) FRISCH, M. (2009). « Quels transactions, réflexions et partages de Savoirs entre professionnels de l’information, de l’éducation et de la formation ? » Actes de colloque international du chapitre Français de l’ISKO 24-26 juin 2009. In Equipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et Communication (ELICO)/Hassoun, Mohamed, El Hachani, Mabrouka. Intelligence collective et organisation des connaissances (pp.276-285). Ed. Université Jean-Moulin Lyon 3.

(ACTI) FRISCH, M. (2008). « Les concepts info-documentaires dans l’enseignement scolaire. Introduction de l’atelier ». In : L’éducation à la culture informationnelle. Colloque international de l’ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire à l’Université de Lille 3, 16- 17- 18 octobre. http://ertecolloque.files.wordpress.com/ 2009/01/presentation_atelier-4b.doc

(ACTI) FRISCH, M. (2008). Didactique de l’information-documentation et professionnalisation : du mouvement aux confins. » In Bernard Sarrazy. Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Axe B praxéologique. Colloque international AFIRSE-IUFM Aquitaine/Bordeaux IV-LACE Bordeaux 2, 18, 19, 20 septembre. [Actes parus sur cédérom] et [en ligne] : http://www.aquitaine.iufm.fr/infos/colloque2008/cdromcolloque/communications/fris.pdf

(ACTI) FRISCH, M. (2005). « Originalité et apports du savoir de la documentation dans la formation professionnelle TICE des futurs professeurs des écoles ». Communication effectuée à partir de l’élaboration d’un poster au 5ème colloque international Recherche(s) et Formation, Former des enseignants-professionnels savoirs et compétences les 14-15-16 février 2005, à l’IUFM des pays de la Loire, disponible sur cédérom.

Communications avec actes dans un congrès national

(ACTN). FRISCH, M. (2019). Le mémoire : objet et dispositif de construction et de développement professionnel pour installer une posture de recherche, Nov. 2019. In. Colloque de l’éducation (CSE), Dijon.

(ACTN). FRISCH, M. (2019). Infirmiers et infirmières de l’éducation nationale une nouvelle spécialité ? Actes du 4ème colloque IDEKI, Nancy : Canopé.

(ACTN) FRISCH, M. (2015). « Démarches, modèles, et, concepts en didactique de l’information-documentation » Journée d’étude Modèles et didactiques. Autour du concept de « modèle », organisée par Rosine Galluzzo-Dafflon, à l’ESPE-Site d’Angers- Académie de Nantes.

(ACTN) FRISCH, M. (2001). "Les enseignants-documentalistes : un corps sans substance? Quel contenu? Quelle expertise? Quelle relation pédagogique?" In Le corps enseignant. Colloque organisé par l'IUFM de Lorraine les 15 et 16 mai 2001 publiée dans les Actes du colloque de Nancy-IUFM de Lorraine. Textes réunis par Bernard Andrieu. (pp.39-61). Ed. Eurédit.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

(COM-INV) FRISCH, M. (2019). Animation de la table ronde « Publications numériques et médias scolaires, enjeux pédagogiques et éthiques. » 11ème Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’éducation nationale. La publication sur le web. Un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes. Grenoble : 22-24 mars 2019. En ligne : http://www.congres2019.apden.org/-Actes-1-.html

(COM) FRISCH, M., (2018). « La contre-transposition/Counter-transposition». Internal seminar, à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 18 juin 2018.

(COM) FRISCH, M., (2018). « Research methodology and educational documentation ». Lecture at the Doctoral School of Human Relations Sciences, à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 19 juin 2018.

(COM) FRISCH, M., (2018). « School organization and the initial teacher training in France », à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 20 juin 2018.

(COM) FRISCH, M., (2018). « The professionnal training of the teacher in service », à l’université Aldo Moro, Bari, Programme Erasmus+, 20 juin 2018.

(COM) FRISCH, M., (2017). « Retour sur le dispositif innovant IDEKI, la construction d’un wiki et sur le projet scientifique associé. Développement d’une intelligence collective ». Digital week à l’ESPE de Reims Champagne-Ardenne/URCA, 14 octobre 2017.

(COM) FRISCH, M., (2016-2015). « Initiation à la recherche», « Didactiques, construction de savoirs et Métiers de l’humain», Séminaires de recherche Master Enseignements Technologiques et Professionnels.

(COM) FRISCH, M. (2014) « Education, Information, Didactiques et Métiers de l'Humain » Séminaires de recherche EFS, Université Lorraine/ESPÉ, 26 septembre 2014.

(COM) FRISCH, M. (2013). « Didactique de l’information-documentation, mouvement et construction de savoirs : vers un constructivisme plus épistémologique ? » In Questions et recherches sur l’éducation aujourd’hui, Jean-Pierre Astolfi une référence d’actualité. Colloque international IFE-ENS de Lyon, 21 et 22 mars 2013.

(COM) FRISCH, M., PARAGOT, J-M. (2015-2012) « Didactiques et Métiers de l’humain», Séminaires de recherche, dans le cadre du Master d’Ingénierie de Formation, Université de Lorraine/Nancy, 7 janvier 2012 et 12 janvier 2013.

(COM) FRISCH, M. (2015-2012) « Analyse de l’activité », Séminaires de recherche, dans le cadre du Master d’Ingénierie de Formation, Université de Lorraine/Nancy, 4 février 2012.

(COM) FRISCH, M. (2012). « Chemin de chercheurs », Séminaires de recherche, dans le cadre du Master d’Ingénierie de Formation, Université de Lorraine/Nancy, 31 mars 2012.

(COM) FRISCH, M. (2013-2012). « Initiation à la recherche», « Didactiques, construction de savoirs et Métiers de l’humain», Séminaires de recherche Master MEF Spécialité EEE Enfance, Enseignement, Education, Université de Lorraine/ESPE, 5 octobre 2012 et 15 octobre 2013 ; 23 novembre 2012 et 19 novembre 2013 ; 16 avril 2013 et 22 avril 2014 : 13 mai 2014 ; 23 mai 2013 et 3 juin 2014.

(COM) FRISCH, M. (2014-2013-2012). Séminaire inaugural « Des méthodes de recherche en sciences de l’éducation et dans les métiers de l’humain » en 2CASH, octobre.

(COM) FRISCH, M. (2014-2013-2012). Séminaire inaugural « Des méthodes de recherche documentaires et informationnelles à l’intersection SIC et SE pour la formation en CAPASH, octobre.

(COM) FRISCH, M., PARAGOT, J.M. (2013-2012). Séminaire « Didactique adaptée pour des besoins éducatifs particuliers et inclusion » en 2CASH, 3 décembre 2012.


VALORISATION DE L’ACTIVITÉ DE RECHERCHE

Invitation dans des universités étrangères

- les 18, 19, 20 juin 2018 à l’université Aldo Moro de Bari dans le cadre du programme Erasmus + : Internal seminar « Counter-transposition » ; Lecture at the Doctoral School of Human Relations Sciences « Research methodologiy and educational documentation » ; Seminar of studies, visit to the School Center-district for in-service training Davanzati-Mastromatteo « The professionnal training of the teacher in service : Italy andFrance in comparison.

- les 13, 14, 15 avril 2016 à l’université Aldo Moro de Bari avec un programme de séminaires qui associent plusieurs régions d’Italie (à travers le réseau Didasco), d’Espagne, de France (Reims, Nantes).

- les 13 et 14 mai 2011 en Tunisie, dans le cadre des colloques ISKO Maghreb.

Invitation dans des associations professionnelles reconnues

- les 9, 10 et 11 octobre 2015 par l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Éducation Nationale (A.P.D.E.N) concernant des aspects épistémologiques et didactique de l’Information-Documentation.

-sollicitation en 2016 pour être membre du conseil scientifique de l’Association nationale des infirmiers conseillers techniques auprès des recteurs et des DASEN en lien avec le travail effectué autour de « l’efficacité réflexive » dans les métiers de l’humain.

Organisation scientifique de colloques et expertise

2020-2021 : organisation du 4ème colloque « IDEKI Didactiques et métiers de l’humain », Intelligence collective et Rapport(s) au(x) Savoir(s) dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain, 2 et 3 décembre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.sciencesconf.org/browse/conference/?confid=12212

2020-2021 : présidente de session au colloque MSH « Les épidémies. Au prisme des Sciences Humaines et Sociales » les 7 et 8 octobre. Disponible à l’adresse : https://www.univ-reims.fr/msh/la-recherche/les-manifestations-scientifiques/colloque-msh/colloque-msh,23601,39065.html

2019-2020 : dans le cadre de la co-responsabilité de l’axe Territoires : expérimentations, mutations, crises » de la MSH (projet en cours) de Reims Champagne-Ardenne, Organisatrice de la journée d’étude « Territoires apprenants », le vendredi 15 novembre 2019.

2018-2019 : responsable de l’organisation scientifique du colloque « Infirmiers et infirmières de l’éducation nationale une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats pour une recherche-action », format Grand-Est, le 10 mai 2019.

2018-2019 : présidente de session au colloque MSH « Europe » les 16 et 17 mai.

2017-2018 : organisation de la journée d’étude « Numérique et Education : savoirs, dispositifs, pratiques pédagogiques et didactiques en et pour la classe inversée », mardi 21 novembre 2017 à la MSH de Nancy (UL).

2015 : Organisation du 3ème colloque international IDEKI à l’université d’Alsace à l’ESPÉ de Colmar « Didactiques, Métiers de l’humain et Intelligence collective. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en éducation, formation et en recherche : construction de savoirs et de dispositifs les 3 et 4 décembre 2015. (110 participants pendant deux jours).

Relectrice et éditrice des actes des colloques IDEKI.

2018-2019 : responsable de l’organisation scientifique de la journée d’étude « Infirmiers et infirmières de l’éducation nationale une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats pour une recherche-action », format Grand-Est, le 10 mai 2019.

Participation à des comités scientifiques d’organisation, de lecture, expertise

2020 : Membre experte du comité scientifique de la collection Didactization dirigée par Loredana Perla, Laura Agrati et Daniela Maccario (Université Aldo Moro)..

2019-2020. Membre du comité scientifique du colloque international PUN : « Pédagogie Universitaire Numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ? ». UHA et Université de Strasbourg, 26 et 27 novembre 2020. https://framavox.org/colloque-pun-2020-pedagogie-universitaire-numérique.

2018-2019 : Membre du comité d’organisation du 11ème Congrès des professeur.e.s documentalistes de l’Education Nationale. La publication sur le web un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes. Grenoble, 22-24 mars 2019.

Evaluatrice en tant « qu’expert scientifique étranger » depuis 2018, nommée par le Comité national des garants pour la recherche (CNGR), dans le comité de sélection des projets de recherches suite à l’appel à projets de recherche d’intérêt national (PRIN) lancé par le ministère universitaire italien (MIUR).

2016-2018 : Membre du conseil scientifique de l'Association des infirmiers conseillers techniques auprès des recteurs des DASEN.

2015-2016 : Membre du comité d’organisation du 10ème Colloque international Isko France. Systèmes d’organisation des connaissances et humanités numériques, 5 et 6 novembre 2015 à l’université de Strasbourg.

2015 : Membre du Comité de programme du Colloque : Gouvernance des Connaissances dans les organisations (VEIGEC) (21 et 22 avril à Tunis) de l’unité de recherche Bibliothèques Numériques et Patrimoine (BNP) de l’Institut Supérieur de Documentation (ISD-Université de la Manouba-Tunis).

Depuis 2011 : Membre du comité de lecture scientifique des colloques internationaux ISKO-Maghreb : Tunisie, Maroc, Algérie.

2011-2013 : Présidente de session Didactiques et Métiers de l’humain, modératrice de la table ronde des colloques internationaux ISKO-Maghreb : Tunisie, Maroc, Algérie.

2012 : Participation à l’organisation du colloque international Questions et recherches sur l’éducation aujourd’hui, Jean-Pierre Astolfi une référence d’actualité. Colloque 21 et 22 mars IFE-ENS de Lyon.

Depuis 2010 : Membre du comité de lecture scientifique SIIE Information Systems and Economic Intelligence.

2006 : Relectrice des actes du colloque CIVIIC, université de Rouen, mai 2006, Colloque 1, pour l’Atelier « Savoirs et didactique ».

Organisation de journées d’étude avec publication sur le wiki IDEKI

2017 : « Impact de dispositifs pédagogiques et didactiques innovants sur l’investissement et l’engagement des acteurs, le cas de la classe inversée au 2nd degré », journée d’étude organisée à la maison de l’université de Nancy avec Jérôme Dinet (Interpsy), Hélène Papadoudi (LISEC), Antonietta Specognia (Interpsy) et les référents professionnels des établissement impliqués sur Nancy (Claire Lambert) et sur Metz (Olivier Gilland).

2010 : "Le CDI : lieux et non lieux d'apprentissages Espace physique, virtuel et/ou symbolique, 2 juin. Intervention de Jérôme Dinet MCF (Directeur du département de psychologie à l'université de Metz), Maud Guély (Infographiste), Michel Behr (Formateur TICE), Nathalie Baur (Documentaliste au collège l'Arsenal).

2009 : "Le partenariat : comment travailler ensemble pour améliorer les apprentissages des élèves ?". Intervention de Muriel Frisch (MCF SE à l'IUFM de Lorraine), 3 juin.

2008 : "Le savoir professionnel en questions en information-documentation et par l'information-documentation pour l'éducation". 4 juin. Interventions de Vncent Liquète (MCF SIC à l'IUFM de Bordeaux), Jean-Marc Paragot (Resposnable de la formation de formateurs à l'IUFM de Lorraine), Marie-Claude Fauquette (IPR Vie scolaire).

Réalisation de plateforme et dépôt de marque

Responsable de la plateforme IDEKI (BRE) Marque déposée IDEKI à : 92 INPI-Dépôt électronique le 16 juillet 2013. Classe de produits ou services : 41,42. IDEKI est un outil d’intelligence collective, de dialogue et de construction des savoirs et de partage des connaissances.

Responsabilité collective au sein d’association

Membre fondatrice de l'association AM2IDEKI créée au JO du 6 mai 2012. Ses missions sont de : soutenir, promouvoir, diffuser la production des savoirs dans le champ des métiers de l'humain et des didactiques que réalise le concept IDEKI. Elle soutient l'organisation des colloques IDEKI et les projets d'édition, en lien avec le laboratoire LISEC et le réseau de partenaires au niveau régional, interrégional, national et international.

Réseaux de recherche

Le programme IDEKI implique un réseau international, européen, national, inter-régional et diverses collaborations avec :

-l’université de Lomé au Togo (depuis 2015)

-l’université « Aldo Moro » de Bari (Italie), DidaSco (depuis 2013)

-la société savante ISKO et particulièrement ISKO Maghreb (depuis 2009)

-SIIE Information Systems and Economic Intelligence (depuis 2009)

- des chercheurs en SE et SIC de : Lille, Nantes, Lyon, Paris, Bordeaux, Rouen, Strasbourg, Mulhouse et l’université de Bari en Italie (depuis 2009).


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités éditoriales

Depuis 2013 : Directrice de la collection I.D Emergences, cheminements et constructions de savoirs aux éditions L’Harmattan, avec comité d’expertise.

Depuis 2013 : Relectrice et éditrice des ouvrages parus dans la collection I.D chez l’Harmattan.

Expertise dans des revues scientifiques

2013 et 2014 : Expertise des articles dans les revues Recherche et formation (2013) et Recherches-En-Education (2014).

Responsable des séminaires de recherche

2018- : Pluricatégoriels « IDEKI Didactiques, métiers de l’humain et intelligence collective » (sous la responsabilité de Muriel Frisch) « Format Grand Est » en relation plus particulièrement avec les parcours PIF, parcours CIREF (URCA) et IFF (UL).

2018- : Séminaire thème 1 : « Le(s) rapport(s) au(x) Savoir(s) en question »

Depuis 2016 : Élaboration du programme de séminaires ouvert aux doctorants, aux chercheurs, aux professionnels réflexifs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de l’information, du soin et de l’encadrement. Les méthodologies sont discutées en lien avec les thématiques, par exemple : « Les didactiques en question : interconnexions et porosité », « Emergences de concepts et de modélisations : un nouveau glossaire… », « Efficacité réflexive et curriculum », « Didactique de l’Information-Documentation et une école inclusive ».

Direction de contrats ou de projets de recherche

2021 : Dépôt du Projet ANR EADP-HTA : Emergences, Accompagnement et Développement Professionnel dans les métiers de l’Humain et pour les Territoires Apprenants (en cours)

2020 : AAP 2020 de la « MSH ». Journée d’étude « Les territoires apprenants : dynamique de formation initiale et professionnelle (Cérep-Habiter-IATEUR).

2020 : AAP 2020 de la « MSH ». Colloque IDEKI. Intelligence collective, Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation dans les métiers de l’humain et pour les métiers de l’humain, 2 et 3 décembre 2021.

2020-2022 : Projet de recherche « EvalNut&s : Nutrition et Sensorialité », convention de recherche entre l’URCA et le Cérep et la Maison de la Nutrition de Reims.

2016-2021 : Idéki et DidascoPorteuse du projet Erasmus+ avec l’Université Aldo Moro (Italie) Accord Erasmus-Europe 2016/2021

2017-2019 : Recherche-Action-Formation « Documentation et inclusion ». Format Grand Est. Format Grand Est, Enseignants-chercheurs et professionnels de Lorraine, de Reims-Champagne-Ardenne. Laboratoire porteur, le Cérep . Convention entre le rectorat de Nancy-Metz et l’ESPE/URCA (Université de Reims Champagne-Ardenne).

2017-2019 : Recherche-Action-Formation « Réflexivité et processus de travail avec les infirmières ». Format Grand Est, Enseignants-chercheurs et professionnels de Lorraine, de Reims-Champagne-Ardenne. Laboratoire porteur, le Cérep.

2016-2017 : Projet de recherche « Numérique et éducation : savoirs, dispositifs, pratiques pédagogiques et didactiques en et pour la classe inversée » financé par l’UL. Enseignants-chercheurs de l’UL (Nancy SE LISEC, Metz psychologie, Interpsy, Strasbourg LISEC).

2016-2017 : Dépôt du projet à l’Institut Carnot de l’éducation Grand Est « Emergences en didactiques, intelligence collective et développement pour les métiers de l’humain » (4 groupes de chercheurs et professionnels en recherche-action, recherche-action-formation, recherche intervention : Développement professionnel, travail collectif et émergences en didactiques avec le wiki IDEKI/ Didactique de l’information-documentation et inclusion/Réflexivité et processus de travail avec les infirmière/Education et numérique : le cas de la classe inversée).

2009-2016 : Projet de recherche Interdisciplinaire IDEKI « Didactiques, Métiers de l’Humain et Intelligence Collective».

2009-2010 : Pilotage d’un groupe d’enseignants-chercheurs : Lille/Strasbourg/Alsace/Lorraine dans le cadre du Pôle Nord Est « Histoire et épistémologie de l’Information-Documentation. ».

2006-2010 : Pilotage du groupe de recherche-action-formation IDDEE-F (Information-Documentation-Didactiques-En Education Et Formation) avec une équipe pluri catégorielle.

2002-2005 : Encadrement d’un groupe de recherche dans le cadre du groupe académique de recherche et d’innovation qui a étudié la question de l’interdisciplinarité à la BCD et au CDI dans l’optique d’établir une cohérence des savoirs documentaires et informationnels dans la liaison CM2-6ème .

Participation à des contrats ou à des projets de recherche

2020 : Participation à l’appel à projet PIA 3 Territoires d’innovation pédagogique, Bioéco Académy. Cycle de conférences, ateliers pédagogiques, plateforme IDEKI (Projet retenu).

2019- : Participation au projet IFMAT (Industrie du Futur et Matériaux) Apprentissage et Cognition.(Projet retenu).

2018- : Les « territoires apprenants émergents » (MSH, Cérep, Habiter)

2016-2017 : L’Education à l’Information et aux Médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux- GERiiCO-LISEC (Lille, Paris Créteil, Lorraine-Nancy).

2015-2016 : L’Education à l’Information et aux Médias (EIM), à l’heure du web 2.0 et des réseaux- GERiiCO-LISEC (Lille, Paris Créteil, Lorraine-Nancy).

2015-2016 : LISEC-DGESIP -26 mai 2015. Etat actuel des collaborations entre équipes pédagogiques et services de documentation.

2009-2010 : Projet MSH ENICEDUC (Environnement Numérique, Information et Communication Educative)

2006-2010 : Projet de l'ERTE « Culture informationnelle et curriculum documentaire de la maternelle à l'université » GERiiCO-CIVIIC-LISEC.

2002-2005 : Recherche menée dans le groupe OREST (Observer, Raisonner, Expérimenter en Sciences et Technologies) Nancy, Archives Poincarré.

2000-2002 : Recherche menée dans le groupe « Tice et didactique » qui a réuni au sein de l’IUFM de Lorraine des responsables académiques, des enseignants, des formateurs (issus de disciplines diverses) autour de la question : « utiliser Internet en situation pédagogique ».

Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

2018 : depuis septembre, Directrice du laboratoire Cérep (Centre d’étude et de recherches sur les emplois et les professionnalisations EA 4692)

2018 : Co-responsable de la thématique Epistémologies, Didactiques et Interdisciplinarités

2017-2021 : Contribution à la mise en place du projet de recherche de la MSH de l’URCA « Transitions, Transformations, Mutations », en coordonnant l’axe « Territoires et Organisations ».

Mes Responsabilités administratives et collectives

Mars 2020 : expertise et rapporteure pour le Conseil Académique CAc

Depuis septembre 2018 : Membre du Conseil d’orientations scientifique et pédagogique de l’INSPE

Depuis septembre 2018 : Membre du jury d’examen Master mention 2nd degré

Depuis septembre 2018 : Membre du conseil scientifique du service commun d’appui à la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS)

Depuis 2017 : Membre du conseil de l’école doctorale SHS

Depuis 2017 : Membre du conseil des directeurs d’unités

Depuis 2017 : Membre (et organisatrice) des CU du laboratoire Cérep

2009-2014 : Membre du conseil du laboratoire LISEC.

2010-2012 : Présidente de la commission recherche IUFM/ESPE.

2010-2011 : Chargée de mission locale de la direction de la recherche à l’IUFM de Lorraine/UHP Nancy Université.

Egalement correspondante de la recherche dans le cadre du pôle Nord-Est des IUFM.

2005-2008 : Chargée de mission locale, en tant que directrice du Service Commun de Documentation à l’IUFM de Lorraine. J’ai ainsi géré 8 centres de ressources documentaires, une équipe de 25 personnes et 140 000 euros de Budget. J’avais pour réaliser cette mission 90 heures de décharge sur mon service de 192h. J’ai mis en place une politique documentaire, et contribué à la promotion de l’information scientifique et technique.

Depuis 2009 : Responsable du projet IDEKI Didactiques, Métiers de l’humain et Intelligence Collective.


2009-2017 : Évaluation de quatre dépôts de candidature aux postes d’enseignants chercheurs en 70ème section (Université de Lorraine-ESPé) et 71ème section (Université de Bordeaux-ESPé) en élaborant des rapports au comité de sélection.

2016-2017 : Membre du jury de Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formation (CAFA).

2015-2017 : Membre de la commission préparatoire au jury de Master ETP.

2015-2017 : Responsable des Unités d’Enseignement du tronc commun de la formation et des enseignements technologiques 1ère et 2ème année sur le site de Nancy-Maxéville.

2014-2015 : Membre du jury de concours CAPES de Documentation.

2013-2014 : Participation au jury du Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap (2CASH).

2010-2014 : Coordinatrice du groupe de travail des Ues mémoire et TER et du Cahier des charges du TER et du mémoire (version formateur et version étudiante), du développement du dispositif de travail inter-sites à l’IUFM puis ESPE.

2009-2014 : Membre de la commission chargée de la validation des évaluations des étudiants au concours du premier degré à l’Espé de Lorraine.


ENCADREMENT DOCTORAL ET SCIENTIFIQUE

Participations à des jurys de thèse

2022 : février. Thèse soutenue à l’université de Lorraine par MME Vivianne Desquennes. « Education thérapeutique des patients adolescents diabétiques (ETPAD) : Pratiques hospitalières et accessibilité des savoirs en santé des jeunes patients lors de la transition des consultations. Présidente du jury : Valérie Saint-Dizier (Professeur à l’université de Lorraine), Rapporteures : Caroline Ladage (Professeure à l’Université d’Aix-Marseille), Muriel Frisch (Professeure à l’URCA), Directeurs de thèse : Loic Chalmel (Professeur à l’UHA) et Jean-Michel Pérez (Professeur à l’Université de Lorraine).

2021 : avril. Thèse soutenue à distance à l’université de Haute-Alsace par M. Kaboré Dimkêeg Sompassaté. « L’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso : accessibilité, usages et appropriation par les étudiants ». Présidente de jury : Geneviève Lameule (Professeure des universités en SEF à l’université de Rennes 2), Rapporteure : Muriel Frisch (Professeure des universités en SEF à l’Université de Reims Champagne-Ardenne), M. Tiemtore Windpuoiré Zacharia (Professeur des universités en SEF, à l’université Norbert Zongo), Directeur de thèse : Marc Trestini, MCF HDR en SEF à l’université de Strasbourg), co-directeur de thèse Mme Pare/Kabore Afsata (Professeure des universités en SEF à l’université Norbert Zongo).

2020 : janvier. Thèse soutenue à l’Université de Haute-Alsace, par madame Anne HERMANN-ISRAE. « L’accompagnement : pratiques, postures et enjeux didactiques et pédagogiques. Le devenir de l’homme Moi social et le développement du Moi par le processus d’éducation du cœur. Une propédeutique ontologique du Moi. ». Rapporteur : Jean-Claude Kalubi Lukusa (Professeur titulaire à l’université de Sherbrooke), Rapporteur : Renaud Hétier (Professeur de l’Université Catholique de l’Ouest, Angers), Examinateur : Muriel Frisch (Professeure des universités à l’Université de Reims Champagne-Ardenne), Examinateur : Jean-Michel Pérez (Professeur des universités à l’Université de Lorraine), Directeur de thèse : Loic Chalmel (Professeur des universités, Université de Haute-Alsace).

2019 : décembre. Thèse soutenue à l’Université de Paris 8 Vincennes à Saint Denis, par madame Carole HENRY. « L’information brevet dans l’amélioration de la compétitivité, de la performance et de l’innovation des entreprises : contributions à la prise de décision par la modélisation d’outil de veille technologique sur les bases de données brevet ». Président de Jury : Mohammed Hassoun (PU, Lyon, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques), Rapporteure : Muriel Frisch (PU, Université de Reims Champagne-Ardenne, Directrice du laboratoire Cérep), Examinateur : David Raymond (MCF/HDR, Université de Toulon), Examinateur : Hammou Fadili (MCF HDR), Ingénieur de recherche, MSH, Directeur de thèse : Imad Saleh (PU, Université Paris 8, Directeur de thèse, Co-encadrant : Sahbi Sidhom (MCF, Université de Lorraine).

2019 : septembre. Thèse soutenue à l’Université de Haute Alsace, par monsieur Holly Figaro MANY. « L’accompagnement vers la résilience et la place du « Moi » dans l’éducation des publics à besoins spécifiques. Entre modélisation et pratiques. Une étude de cas au lycée Ettore d’Illzach auprès d’élèves en situation de décrochage scolaire. ». Président de Jury : André Pachod (MCF HDR, UL), Rapporteure : Muriel Frisch (PU Université de Reims Champagne-Ardenne), Rapporteur : Bruno Garnier (PU, Université de Corse), Examinateur : Jean-Michel Perez (MCF HDR, UL), Examinateur : Michel Soettard (PU émérite, Université Catholique de l’Ouest), Loic Chalmel, directeur de thèse (PU, UL).

2019 : juin. Thèse soutenue à l’université de Strasbourg, par Madame Adiaratou Fall. « La place des TIC dans la prévention des IST et du VIH/sida en milieu scolaire : l’exemple des clubs d’éducation à la vie familiale des collèges et lycées du Sénégal. ». Présidente de Jury : Muriel Frisch (PU Université de Reims Champagne-Ardenne), Rapporteur : Jacques Béziat (PU Université de Caen), Membre : Babacar Fall (PU Université Cheik Anta Diop de Dakar), Membre : Elisabeth Regnault (MCF HDR à l'Université de Strasbourg), Pascal Marquet (PU, Université de Strasbourg) directeur de la thèse.

2019 : 28 février. Thèse soutenue à l’Université de Haute Alsace, par Monsieur Mélama Coulibaly. « Les obstacles à l’usage des TIC par les enseignants en côte d’ivoire : cas de l’enseignement secondaire ». Présidente de Jury : Muriel Frisch (PU, Université de Reims Champagne-Ardenne), Membre : Bernard Coulibaly, Rapporteur : François Joseph Azoh (Professeur, ENS, Abidjan (RCI), Rapporteur : Jacques Wallet (PU émérite, Université de Rouen), Sondess Zarrouk (MCF HDR, Université de Haute Alsace) directrice de recherche.

2015 : 10 décembre. Thèse soutenue à l’Université De Lorraine, par M. Komi Degboe. Président de jury : Pierre-Philippe Bugnard (PU Fribourg Suisse), Joël Lebeaume (PU Paris 5), Franc Morandi (PU ESPE d’Aquitaine), Denis Morin (MCF/HDR UDL), Loïc Chalmel (PU UHA), Muriel Frisch (Co-directrice UDL).

Directions de thèses soutenues

Le 01Juin 2022 à Reims à l’Ecole Doctorale SHS en partenariat avec le Cérep : Mme Bongiovanni-François. « Le traitement des erreurs des élèves par les enseignants fonctionnaires stagiaires et les enseignants en situation d’enseignement -apprentissage ». Présidente de jury : Mme Marie-France Carnus (Professeure des université SEF à l’université de Toulouse Jean Jaures), Rapporteurs : M. Richard Wittorski (Professeur des universités en SEF à l’université de Rouen Normandie), M. Loic Chalmel (Professeur des universités en SEF à l’UHA), Examinateur : M. Stephane Brau-Antony (Professeur des universités en SEF à l’URCA), Directrice de thèse : Muriel Frisch (Professeure des universités en SEF à l’URCA).

Le 10 Décembre 2015 à l’UL à l’Ecole doctorale SLTC (Sociétés, Langage, Temps, Connaissance en Lorraine), en partenariat avec le LISEC : M. Degboe Komi Enyo. « La didactique comme levier de transformation des pratiques éducatives et de formation au Togo, à travers la question du sens du rapport aux savoirs et des activités orientantes. ». Président de jury : M. Pierre-Philippe Bugnard (Professeur des Universités à l’Université de Fribourg-Suisse), Rapporteurs : M. Joel Lebeaume (Professeur des Universités à Paris 5), M. Franc Morandi (Professeur des universités à l’université d’Aquitaine), Examinateur : M. Denis Morin (MCF HDR à l’université de Lorraine), Directeur : M. Loic Chalmel (Professeur des universités à l’UHA) et co-Directrice : Mme Muriel Frisch MCF en cours d’HDR à l’université de Lorraine.

Directions de thèses

Depuis 2020 : Mme Poher, Christel. « Construction d’une « distance de professionnalité » par les comédiens-clowns par et dans l’intersubjectivité. Vers une didactisation et professionnalisation du métier de clown en établissement de soins. ».

Depuis 2019 : M. Hoareau, Méderic : « Infirmières scolaires, une professionnalité sous tension ? Approche par une didactique professionnelle ».

Depuis 2019 : M. Simon Joseph NDI Mena : « L’intelligence collective au centre des pratiques enseignantes, des rapports aux savoirs et des organisations éducatives ».

Depuis 2018 : Mme Pfeffer-Meyer Victoria : « Identification et caractérisation des savoirs en information-documentation issus de la pratique des professeurs documentalistes de l’enseignement-secondaire ».

Depuis 2017-2018 : Mme Roux Brigitte : « Etude du rapport entre pensée dans l’action et pensée explicite de l’élève dans la formation des savoirs du français : exemple de situations de course en relais et de productions langagières ».

Depuis 2016-2017 : Mme Carmina Tsobeng : « Veille et curation d’informations : traitement informationnel et documentaire, apports pour la communauté éducative et les pratiques de formation ».

Depuis 2016-2017 : Mme Karine François : « Le traitement des erreurs en situation contextualisée. Approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle ».

2010-2015 : Co-encadrement avec M. Chalmel, PU à l’université de Haute Alsace, de la thèse de M. Komi Degboe : « La Science didactique comme levier de transformation des pratiques éducatives et de formation au Togo ». (2010-2015).

Organisation de comités de suivi de thèses

Juin 2021, 2020, 2019, 2018

Mme Roux Brigitte : « Etude du rapport entre pensée dans l’action et pensée explicite de l’élève dans la formation des savoirs du français : exemple de situations de course en relais et de productions langagières ».

M. Simon Joseph NDI Mena : « L’intelligence collective au centre des pratiques enseignantes, des rapports aux savoirs et des organisations éducatives ».

Mme Karine François : « Le traitement des erreurs en situation contextualisée. Approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle ».

Mme Pfeffer-Meyer Victoria : « Identification et caractérisation des savoirs en information-documentation issus de la pratique des professeurs documentalistes de l’enseignement-secondaire ».

Alexandre Booms : « Les schèmes professionnels des enseignants favorisent-ils les genèses d’instruments à partie de l’ordinateur fournis pour l’inclusion des élèves porteurs de Troubles de l’acquisition de la coordination ? ».

Juin 2018 : Mme Carmina Tsobeng : « Veille et curation d’informations : traitement informationnel et documentaire, apports pour la communauté éducative et les pratiques de formation ».


PRÉSENTATION DE L’ACTIVITE D’ENSEIGNEMENT

Depuis 2018 interventions dans les dispositifs :

Dans la formation à l’Ecole doctorale de l’URCA :

Pédagogie et didactique universitaires

En master MEEF second degré Parcours Documentation 1ère et 2ème année/Formation Capes de Documentation

Initiation à la recherche

Histoire de la Documentation

Théorie des Sic

Didactique de l’information-documentation et savoirs de l’éducation

« Sociologie des médias, EMI, didactique de l’Info-Doc »

« Médiation »

Posture professionnelle, missions et compétences du documentaliste

Posture professionnelle, analyse de pratiques et perspectives de développement

En master MEEF mention PIF Parcours CIREF

M1 Histoire et épistémologie de la formation des adultes

M1 De l’approche par objectif à l’approche par compétences

M2 Analyse de pratiques et efficacité réflexive

Séminaire M2

DU Enseignement

Analyse de pratiques et de l’activité

Formation de formateurs

Direction de mémoires

Parcours IDEMIH

PIF

CIREF

INGENIERIE DE FORMATION

Responsable et conceptrice du nouveau parcours IDEMIH : Information-Documentation-EMI, Intelligence collective pour les Métiers de l’humain, dans le Master MEEF (M1 et M2) à l’Inspé (42 candidatures).Voir le site disponible à l’adresse : https://www.univ-reims.fr/master-meef/parcours-idemih-documentation/parcours-idemih,25122,41557.html

Participation à la réflexion qui a été menée au niveau du territoire du Grand-Est (UHA, UL, URCA) et à la mise en place d’un nouveau master ETP (Education Thérapeutique du Patient) piloté par l’UHA en collaboration notamment avec le CHU et l’IFSI de Reims. Ce nouveau master prend effet en 2021.

Dispositifs innovants

J’accompagne l’élaboration de contenus numériques en lien avec les dispositifs de formation et les dépôts de contenus numériques sur la plateforme IDEKI (300 documents).

J’ai contribué à la mise en place des maquettes de Master Enseignements Technologiques et Professionnels (2015-2017).