Maîtresse de conférences dans le domaine de la biologie (section 68) pendant 20 ans, j’ai effectué en 2017 une réorientation thématique vers les sciences de l’éducation et la didactique des sciences. Cette évolution m’est apparue naturelle et cohérente par rapport à mes activités d’enseignement dédiées depuis le début de ma carrière à la formation des enseignants. Mes domaines d’intérêt sont la didactique des sciences et plus particulièrement des Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que les « éducations à  », notamment à la santé et au développement durable.
Nom : DEDIEU
Prénom : Laurence
Qualification : MCF
Section CNU : 68ème
Date de naissance :
Téléphone :
Courriel : laurence.dedieu@univ-reims.fr
Â
Â
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
- Didactique des sciences : rapports aux savoirs, pratiques d’écriture en sciences et écrits instrumentaux, pratiques des enseignants débutants en sciences et démarche d’investigation
- Interdisciplinarité et « éduquer à  » (santé et développement durable). Education à la santé : impact de la mise en place du PES sur les conceptions et les pratiques enseignantes
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
PUBLICATIONS
Articles dans des revues avec comité de lecture
Plé, E. & Dedieu, L. (2025). Développer des modes de pensée à travers un dispositif mettant en œuvre un jeu de rôle en Education au Développement Durable : une étude de cas. Éducation et socialisation [En ligne], 76 | 2025, mis en ligne le 30 juin 2025. URL: http://journals.openedition.org/edso/33767. DOI: https://doi.org/10.4000/148mq
Dedieu, L. & Plé, E. (2023). A sustainable development project including a role-play: analysis of teachers’ intentions to promote students’ engagement. Environmental Education Research, 29:8, 1104-1117. DOI: 10.1080/13504622.2023.2185573
Plé, E. & Dedieu, L. (2020). Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes. RDST, 22:123-149. DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3388
Lafollie, D., Flenghi, D. & Dedieu, L. (2015). Perspectives pour l’éducation émotionnelle en milieu scolaire. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 1 (2), pp.243-250.
Colas, S., Jacquens, L., Clément, C., Baillieul, F., Mazeyrat-Gourbeyre, F. & Monti-Dedieu, L. (2012). Expression and in situ localization of two major PR-proteins of grapevine berries during development and after UV-C exposition. PlosOne. 7(8) e43681. doi:10.1371/ journal.pone.0043681
Chapitres d'ouvrage
Dedieu, L. 2021. Promouvoir les compétences psychosociales au cœur des actions thérapeutiques et/ou éducatives. Dans M. Frisch (dir.) Infirmières et infirmiers de l’Education nationale, une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats pour une recherche. (pp. 197-210). Paris : L’harmattan.
Colas, S., Jacquens, L., Manteau, S., Devy, J., Conéjéro, G., Clément, C., Baillieul, F., Mazeyrat-Gourbeyre, F. & Monti-Dedieu, L. (2010). Expression analysis in grapevine by in situ hybridization and immunocytochemistry. p361-374. In: Gapevine analysis methods. 2010, Delrot S, Medrano H., Or E., Bavaresco L. and Grando S. Eds. Springer.
Communications avec actes
Dedieu, L. & Plé, E. 2021. Quelle place aux écrits pour penser à l’école maternelle ? De la prise de conscience à un changement de pratique. 11ème rencontres scientifiques de l’ARDiST, du 31 mars au 3 avril 2021, Bruxelles.
Plé E, Dedieu L. 2019. « Changement de statut des objets : place, rôle et spécificités des écrits instrumentaux en classe d’école maternelle » Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ». 11 et 12 juin 2019, Amiens.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Â
Â
Niveaux d'enseignement
- Master 1 et 2 « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation » (MEEF) mention 1er degré
- Master 1 et 2 « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation » mention 2nd degré, parcours sciences, option SVT
- Formation continue des enseignants
- Licence Sciences de l’éducation parcours pluri
Domaines d'intervention
- Didactique des SVT : mises à jour scientifiques, démarches d’investigation, prise en compte des représentations mentales, place de l’écrit et de l’oral dans l’enseignement des sciences, médiation enseignante, évaluation en sciences.
- Educations à la santé, au développement durable : concepts fondamentaux, approches pédagogiques et didactiques, démarche de projet.
- Méthodologie de recherche et animation de séminaires
- Tutorat : suivi de stage en responsabilité en école / établissement et encadrement de mémoires de master
Valorisation pédagogique
- Ingénierie pédagogique : contribution à l’élaboration de 3 parcours de formation à distance en éducation à la santé de type « M@gistère » pour la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire à destination des infirmières scolaires (décembre 2018), des personnels de direction (février 2017) et des enseignants du 1er degré (juin 2015). Conception d’une unité d’enseignement à distance en éducation à la santé pour les masters Education et Formation (septembre 2010).
- Guides pédagogiques pour l’enseignant - Sciences - Ed. Retz : en 2025, 2024, 2021, 2016, 2010, 2009 et 2008 (CE2, CM1, CM2).