Johanna LATCHÉ - HENRION

Johanna LATCHÉ - HENRION

Johanna LATCHÉ - HENRION

Présentation

Nom : LATCHÉ - HENRION
Prénom : Johanna
Qualification : ATER 70e
Section CNU :
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : johanna.henrion-latche@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

résilience

résilience culturelle

adolescence-subjectivités

oral en situations d'apprentissage

discussions philosophiques - à visée philosophique

récits-contes-mythes-allégories

Titre de thèse : résilience culturelle et discussion à visée philosophique: étude suivie de sept élèves en lycée professionnel


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Henrion-Latché, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2020). « Étude sémantico-pragmatique du discours au profit d’un décryptage du parcours psychologique suivi d’adolescents fragilisés. Proposition d’une démarche de codage de discours », Corpus [En ligne], 20 | 2020, mis en ligne le 27 janvier 2020, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/corpus/4856

Henrion-Latché, J. (2019). La philosophie en action auprès d’adolescents dysfonctionnels : renforcer la résistance préparer la résilience à l’aide de la matrice didactique de Michel Tozzi/ Philosophy in Action with Dysfunctional teenagers : Strengthening Resistance, Preparing Resilience Using Michel Tozzi’s Teaching Matrix. Studia UBB. Philosophia., vol. 64 (2019), 3, p. 65-90, http://studia.ubbcluj.ro/download/pdf/1266.pdf

Henrion-Latché, J., Auriac-Slusarzyk, E. & Tozzi, M. (2019). Exercer une fraternité au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d’un conte ad hoc. Revue Penser l’éducation, n° 42, pp.53-67.

Henrion-Latché, J. & Frisch, M. (2019). Professionnalisation des apprenants : prise en compte de l’influence de la variation sexolectale dans les métiers du bâtiment et la formation professionnelle. Revue Éducation permanente.

Henrion Latché, J. (2018). Esprit critique en lycée professionnel : l’exemple des discussions à visée philosophique comme pratiques dialogiques de résilience culturelle. Grenoble : revue en ligne, site de L’OUVROIR LITT&ARTS

Henrion, J. & Tozzi, M. (2016). Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente. Revue des sciences de l’éducation, vol. 42, n°3, 2016, p.168-186. URI : http://id.erudit.org/iderudit/1040088ar

DOI : 10.7202/1040088ar

Henrion, J. (2015). Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école. Les Cahiers du CERFEE, janvier 2015.

Henrion, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2015). Mythe conte et allégorie : choix et expérimentation d’un outil support de discussions à visée philosophique en lycée professionnel. Psychologie et éducation, 2015(n°), 65-85.

Articles revue internationale de didactique de la philosophie

Henrion, J. (2016). Le rôle de la médiation dans la DVDP (Discussion à Visée démocratique et Philosophique) chez les adolescents : de la maïeutique autour des objets culturels selon la praxis d'un processus de résilience. Diotime, revue internationale de la didactique de la philosophie, n° 67, p.18, 1/2016.

Henrion, J. (2015). Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel. Diotime, revue internationale de la didactique de la philosophie, n° 63, p.9, 1/2015, 12536 mots

Henrion, J. (2012). Un conte philosophique en lycée professionnel : le processus d'entrée en résilience. Diotime, revue internationale de la didactique de la philosophie, n° 53, p.4, 7/2012.

Communications avec actes dans un colloque national


Henrion J. (2015, Octobre). Résilience et pédagogie de groupe auprès d'adolescents en grande difficulté scolaire et sociale : les apports de la psychanalyse maïeutique dans les conduites de discussion à visée philosophique selon une praxis de résilience. Communication présentée au 7ème colloque de l’association Médecine et Psychanalyse, Clermont-Ferrand. Actes en vente.

Henrion, J. (2014). Contes, mythes et allégories : le choix d’un support de DVP. Colloque PHILOSEZ organisé par la MSH d’Auvergne : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ? Clermont-Ferrand (France), 2-4 juin 2014.

Henrion, J. (2014). Analyse du rôle du maître dans la conduite de DVP avec des adolescents en lycée professionnel. Colloque PHILOSEZ : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ? Clermont-Ferrand (France), 2-4 juin 2014 ;

Communication avec actes dans le cadre d'un colloque international


Henrion-Latché, J. (2018, juin). Penser la résilience culturelle à l’école à partir de la discussion philosophique. Congrès mondial sur la résilience, association Resilio, 27, 28, 29 et 30 juin 2018, Marseille. A paraître.

Communications sans actes dans le cadre d'un colloque international

Ouvrages

Auriac-Slusarczyk, E. & Henrion-Latché, J. (2018). Résilience et philosophie. Du courage en éducation. Paris, L’Harmattan.

Henrion-Latché, J. (2017). Féminin et République : une éthique du caractère. Paris : L’Harmattan.

Chapitre d'ouvrage

Henrion-Latché, J. Écriture de support à destination d’adolescents. Principes lipmaniens et illustration autour de trois récits, in coll. Sphère Educative, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble., coll. Pédagogie. A paraître.

Henrion-Latché, J. & Auriac-Slusarczyk, E. (2020). Philosophie et résilience testées auprès d’adolescents dysfonctionnels. In Metz, C. (dir.). L’Enfant non conforme.

Auriac-Slusarczyk, E. & Henrion Latché J. (2019). Enseigner la résistance, transmettre des valeurs et fonder la résilience. In Faberon-Tourette, F. (dir.)Résistance et résilience – à l’occasion du 75e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943. Clermont-Ferrand, France : Presses universitaires Blaise Pascal


Auriac-Slusarczyk, E., Henrion, J., & Saint-Dizier, V. (2015). Les données associées au corpus Philosophèmes. In E. Auriac-Slusarczyk & J.-M. Colletta (Eds.), Au cœur de l’atelier de philosophie. (pp. xx-xx) Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal.


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT: depuis 09/2014

- Masters MEEF 1&2, 1er & 2nd D: connaissance du système éducatif et des publics scolaires;

- Master 2 ETP: didactique professionnelle - méthodologie de la recherche universitaire et animation de séminaire de recherche

- Master 1&2 1er D.: ateliers polyvalence - innovation: atelier de discussions à visée philosophique

- Master 2 IDP: psychologie de l'enfant et de l'adolescent - psychologie des apprentissages

- Master 2 IDP: parcours innovation et numérique

- Master 1&2: CPIS: sociologie de l'éducation

- D.U-P: Animation d'analyse de pratiques sur méthodes de groupe

Enseignement