Jean-Michel SCHLOSSER

Jean-Michel SCHLOSSER

Présentation

Nom : SCHLOSSER
Prénom : Jean-Michel
Qualification :
Section CNU :
Date de naissance : 23 février 1960
Courriel : jazzms@orange.fr



THESE EN COURS

Sous la direction de Françoise F. LAOT, PU, Université Reims Champagne Ardenne,

Titre : La formation des policiers de 1960 à nos jours – Impact et résonance des politiques publiques de sécurité sur les professionnalités policières en France de 1960 à nos jours.


A travers l'histoire des institutions de formation, de leur constitution, de leur fonctionnement et de leur évolution, comment se traduisent en termes de formation les politiques publiques de sécurité Pourquoi et comment influent-elles, plus ou moins directement, par leur impact et leur résonance sur les différentes professionnalités policières constituées par leurs métiersspécifiques ?

Les missions régaliennes de la police, constitutives du métier de policier, sont au nombre de quatre : lutte contre la délinquance visant les personnes et les biens, maintien et/ou rétablissement de l'ordre public, renseignement et enfin protection des institutions et lutte contre les atteintes à la souveraineté nationale. Mais elles couvrent toutefois un nombre très important d'activités qui regroupent en réalité autant de métiers différents, et donc de formes de professionnalisations différentes.

A ce jour, les différents travaux et recherches sur les institutions policières en France concernent exclusivement les activités de police à travers les disciplines historiques et sociologiques, et tentent de porter un regard sur le fonctionnement des services et la sociologie des policiers en règle générale. Peu de travaux se sont jusqu'à présent intéressés aux structures et aux politiques de formation des policiers, à travers les grandes réformes et les mouvements de fonds ayant considérablement modifié le paysage de l'activité policière depuis une vingtaine d'années.

Il s'agit donc de développer le principe et la mise en œuvre de la formation initiale et des formations continues à destination des trois corps de policiers servant dans les services actifs opérationnels, à savoir le corps des commissaires, celui des officiers (anciennement Inspecteurs et Officiers de Paix), et enfin celui des gradés et gardiens de la paix. Il con vient d'étudier également comment se sont créées les différentes écoles de police et comment elles ont évoluées au fil du temps : évolution des méthodes pédagogiques de formation mais aussi adaptation des enseignements et des formations professionnelles aux nouvelles contraintes sociétales. Ce regard historique doit faire l'inventaire des grandes périodes de références que sont, : la guerre d'Algérie, les évènements de mai 68, la naissance de la formation continue, l'alternance droite/gauche, l'avènement de la police scientifique et des NTIC, le concept de police de proximité, les conflits des politiques de sécurité, le principe de professionnalisation policière, les grandes orientations stratégiques de formation et notamment l'élaboration des schémas directeurs successifs de la formation. Autant d'évènements marquants pour la formation qui ont entrainé à la suite de substantielles modifications dans l'exercice du métier.

A l'inverse, ledit exercice du métier, confronté aux évolutions sociétales, a en retour également impulsé une nouvelle façon d'envisager la formation.

L'étude précise des systèmes de formation devrait permettre de définir exactement ce que ces systèmes recouvrent en termes de fond comme de forme. L'étude détaillée de la ou des adéquations existantes entre les politiques de sécurité et les programmes de formation doit permettre de répondre à plusieurs questions :

  • Y a-t-il réelle adéquation ou s'agit-il plus exactement d'une traduction, et comment cette dernière s'opère-t-elle entre un pouvoir politique et un pouvoir administratif qui se disputent souvent le rôle de sachant et de régulateur en matière de sécurité et d'ordre public ?
  • -Qui sont les acteurs réels de la formation et quelles sont leurs marges de manœuvres ? Ont-ils la possibilité d'influer sur la mise en œuvre des politiques de sécurité ou sont-ils juste une variable d'ajustement ?
  • Quelle est l'histoire et quel est le contexte sociologique et pédagogique qui entoure la fonction de formateur dans la police nationale ?

Il est intéressant également de porter un regard sur les différences notables qui continuent d'exister en matière de formation entre la Préfecture de Police de Paris (qualifiée souvent d'Etat dans l'Etat), qui malgré l'unification de 1966 continue, y compris en matière de formation, à impulser sa propre politique locale et à mettre en œuvre sa propre stratégie de sécurité, et les autres services du Ministère de l'Intérieur.

Enfin, il conviendra d'exposer le mythe qu'est le concept de socialisation policière, en démontrant que la transformation du métier ces dernières années a conduit à un éclatement du corps commun policier en plusieurs professionnalités distinctes, générant des socialisations par spécialités et non plus simplement par l'exercice d'un métier, fut-il aussi particulier dans la société.

La méthodologie employée consistera tout d'abord dans le travail de recherche d'archives, la sélection et l'analyse des documents relatifs la recherche, notamment dans les structures de formation initiale des policiers (Ecoles). Elle sera enrichie par des entretiens réalisés auprès des décideurs des politiques ainsi mises en œuvre, mais aussi des accompagnateurs de la hiérarchie intermédiaire dans la formation. Le travail consistera en une recherche socio-historique, resituant l'histoire de la formation des policiers et sa mise en perspective avec les incidences sociologiques fortes qu'elle à pu avoir sur les pratiques policières plus spécialement au cours de ces trente dernières années.



PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Articles dans des revues sans comité de lecture

Communications avec actes

Communications sans actes

Les policiers et leur(s) formations - Historique et évolution de la professionnalisation des policiers. Séminaire Gehfa (Groupe d'Etudes sur l'Histoire de la Formation des Adultes) du 2 décembre 2014 sur la formation et la professionnalisation dans les armées et la police.

Policières et formatrices : Y at-il des femmes qui forment des hommes à un métier d'homme. Communication atelier "Métiers genrés" dans le cadre des Journées Régionales sur le Genre - Colloque Groupe Genre CEREP les 1er et 2 juillet 2014. URCA

Recension des travaux de recherches en sociologie et en sciences politiques sur la police et les théories de la force publique dans les pays anglo-saxons et en France. (Séminaire GREMTOS 11/04/14)

Les travaux de recherche de Dominique Monjardet sur la sociologie du travail policier en France et le principe des autonomies sélectives à l'oeuvre dans le quotidien du travail de la police. (Séminaire GREMTOS 11/04/14)

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