Guillaume LE SAULNIER

PRÉSENTATION

Qualification : Maître de conférences

Section CNU : Sciences de l'information et de la communication (71e)

Date de naissance : 20/04/78

Courriel : guillaume.le-saulnier@univ-reims.fr

Chercheur associé au CARISM (EA 2293), Université Paris-Panthéon-Assas


THÈMES DE RECHERCHE

Les relations police-médias : communication et discours institutionnels ; représentation de la police dans les médias ; réception et réappropriation de leur image publique par les policiers.

Les discours institutionnels et la professionnalisation de la communication.

Le travail de représentation des groupes professionnels dans les espaces publics médiatiques : rhétoriques professionnelles ; construction discursive de la compétence et des identités au travail.

Les conditions d’insertion et les parcours professionnels des journalistes.

Les usages sociaux des technologies d’information et de communication.


PROJETS ET CONTRATS DE RECHERCHE

Depuis 2019 : Projet ANR "Gender Equality Monitor", CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas : élaboration d’un dispositif de mesure automatisée des différences de représentation entre les femmes et les hommes dans les médias mainstream, par des méthodes algorithmiques, quantitatives et qualitatives (avec remise d'un rapport).

Depuis 2015 : Projet de recherche sur "La communication de l'Intérieur", CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne : enquête intensive sur la communication institutionnelle de la police nationale, par observations, entretiens et exploitation statistique d’une base de données de relations presse.

2015-2017 : Contrat de recherche, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas : enquête par questionnaire et entretiens sur les conditions d’insertion et les parcours professionnels des diplômés de formations en journalisme, subventionnée par l’AFDAS (avec remise d'un rapport).

2014-2015 : CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas : enquête sur le débat public relatif à la pénalisation de la prostitution dans les arènes numériques et sur l’usage du web dans les mobilisations de "travailleuses du sexe", par fouille de données (Observatoire TransMedia de l’INA) et entretiens.

2013-2014 : Projet régional " incitatif-amont", CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne : enquête sur l’autoreprésentation d’une profession taiseuse dans les " blogs de policiers" et les ethè discursifs construits par leurs auteurs, par analyse de discours (logiciel Alceste) et entretiens (avec remise d'un rapport).

2010-2011 : Contrat de recherche en post-doctorat, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas : enquête qualitative sur la lecture de la presse en ligne, subventionnée par le DEPS, ministère de la Culture et de la Communication (avec remise d'un rapport).

2005-2010 : Thèse de doctorat, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas : enquête ethnographique sur les relations police-médias considérées "du côté des policiers" : de la communication de l’institution à la réception des informations et des fictions policières dans la profession (Prix de thèse de l'Université Paris 2).

2005-2006 : Contrat de recherche "Entrelacs", SUSI, France Télécom R&D : enquête ethnographique sur les articulations complexes entre les usages des technologies de communication et l’entretien des réseaux de sociabilité (avec remise d'un rapport).


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Direction d’un numéro de la revue Médiation Et Information (MEI) sur « Police et communication », à paraître en 2023.

Evaluation du projet de recherche "Coder la Profession", déposé dans le cadre de l’appel à projets "Emergences" de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, mars 2022.

Codirection (avec Lucie Alexis, Valérie Devillard et Agnès Granchet) de l’ouvrage collectif Manuel de journalisme, à paraître en 2022 aux éditions Ellipses.

Membre du comité scientifique du projet de recherche binational "Images, discours et mobilités en Méditerranée" (IDeM2), porté par le CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Université d’Oran 2 et le réseau franco-algérien LaFEF, 2020-2021.

Co-organisateur du séminaire annuel "Corpus à l’œuvre", CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.

Codirection (avec Pierre-Yves Connan et Benoît Verdier) du numéro 39 de la revue Questions de communication sur la "Mise en (in)visibilité des groupes professionnels", publié en 2021.

Février-juillet 2020 : Congé recherches obtenu auprès de la section 71 du CNU : projet de recherche sur " La communication de l’Intérieur. Une analyse socio-discursive du discours institutionnel de la police nationale".

Codirection (avec Isabelle Huré et Michaël Meyer) du numéro 46 de la revue Semen sur "Les discours des institutions pénales à l’épreuve du numérique", publié en 2019.

Co-organisateur du workshop international "Media and Work. New Visibility, Representation and Visual Culture of Professional Groups", Université de Lausanne, 10-12 février 2016.

Co-organisateur de la journée d’étude "Les publics en mouvement", CARISM, Université Paris 2, 17 juin 2014.

Co-organisateur du séminaire " Des savoirs policiers aux savoirs sur la police : objectivation, transmission, divulgation", CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 11 avril 2014.

Co-organisateur du colloque "(e?)-réputation : approches interdisciplinaires", IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne, 28-29 novembre 2013.

Co-organisateur de la journée d’étude " La médiatisation des groupes professionnels", CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 novembre 2013.

Porteur et responsable scientifique du projet incitatif-amont "PRIME" (Professionnalisation, Rhétoriques, Identités, Médiatisation), subventionné par la Région Champagne-Ardenne, 2013-2014.

Evaluation d’articles pour les revues Communication, Criminologie, Sciences sociales et santé, Sociologies pratiques, Le Temps des Médias.


RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

Depuis 2021 : Responsable de la SAE "Recommandation de communication numérique" pour le BUT "Métiers du multimédia et de l'internet", IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Depuis 2020 : Membre du Comité Territorial de l'Audiovisuel de Paris, au sein de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Depuis 2019 : Membre titulaire du Conseil National des Universités, section 71.

Depuis 2019 : Codirection (avec Valérie Devillard) de la thèse de doctorat de Charlotte Buisson : "La visibilité médiatique des violences sexuelles et sexistes en France. Du combat féministe à la cause publique : le cas de l’affaire Baupin", CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas.

Depuis 2019 : Membre des comités de suivi des doctorant∙es, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas.

Depuis 2019 : Direction de mémoires pour le master 2 "Médias, publics et cultures numériques",Institut Français de Presse, Université Paris-Panthéon-Assas.

2013-2014 : Membre de comités de sélection pour le recrutement de maître∙sses de conférences en 71e section, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne : campagnes d’emploi 2013 et 2014.

2012-2013 : Responsable pédagogique du DUT " Services et réseaux de communication" en formation continue, IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne.

2011-2021 : Responsable des projets tuteurés de 1e année pour le DUT "Métiers du multimédia et de l’internet", IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Depuis 2011 : Encadrement d’étudiant∙es en stage pour le DUT "Métiers du multimédia et de l’internet", et d’étudiant∙es en alternance pour la licence professionnelle " Métiers de la communication", IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne.

2006-2009 : Délégué des doctorant∙es et représentant élu auprès du Conseil de l’Ecole Doctorale, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas.


ENSEIGNEMENTS

Depuis 2011 : Maître de conférences, Département "Métiers du multimédia et de l'internet", IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne :

- Communication des organisations (bachelor)
- Théories de l’information et de la communication (bachelor)
- Sociologie des usages des TIC (licence professionnelle)
- Enjeux de la communication (bachelor)
- Communication interpersonnelle (bachelor)
- Expression, communication et rhétorique (bachelor)
- Communication appliquée à la conduite de projets (bachelor)

Depuis 2013 : Vacataire, Institut Français de Presse, Université Paris-Panthéon-Assas :

- L'enquête qualitative (master 2)
- L’enquête ethnographique (master 2)
- Méthodologie de l’enquête sur le web (master 2)
- Méthodologie du mémoire (master 2)
- Les théories de la réception (master 2)
- La lecture d’écran entre dispositifs et dispositions (master 2)
- Sociologie du journalisme (licence et master 2)

Depuis 2014 : Vacataire, Ecole Nationale Supérieure de la Police :

- Sociologie des médias
- Sociologie du journalisme
- La représentation de la police dans les médias d'information
- La réception des informations policières parmi les forces de l'ordre
- La communication de la police : genèse, fonctionnement, contradictions

2008-2010 : ATER, Institut Français de Presse, Université Paris-Panthéon-Assas :

- Sociologie de la communication (master 1)
- Méthodologie du travail universitaire (licence)

2008 : Vacataire, master "Journalisme", Université de Beyrouth :

- Sociologie des médias (master)
- Sociologie du journalisme (master)

2007 : Vacataire, UFR "Communication", Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis :

- Sociologie des médias (licence)


PUBLICATIONS

Direction d'ouvrages ou de numéros de revues à comité de lecture

ALEXIS L., DEVILLARD V., GRANCHET A., LE SAULNIER G. (dir.), à paraître, Manuel de journalisme, Ellipses.

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B. (dir.), 2021, « Mise en (in)visibilité des groupes professionnels », Questions de communication, n° 39.

HURÉ I., LE SAULNIER G., MEYER M. (dir.), 2019, « Les discours des institutions pénales à l’épreuve du numérique », Semen, n° 46.

Articles de revues qualifiantes en 71e section

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B., 2021, « La mise en (in)visibilité des groupes professionnels. Éléments pour une approche communicationnelle », Questions de communication, n° 39, p. 9-22.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., 2020, « Les mobilisations de travailleuses du sexe dans les années 2010 contre la croisade morale abolitionniste », Le Temps des Médias, n° 34, p. 112-125.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., 2020, « Sortir du journalisme. Les diplômés en journalisme entre emplois instables et carrières déviantes », Recherches en Communication, vol. 43, p. 79-104.

HURÉ I., LE SAULNIER G., 2019, « Présentation. Les discours des institutions pénales à l’épreuve du numérique : entre extension de la conflictualité et déformalisation du discours », Semen, n° 46, p. 9-17.

LE SAULNIER G., 2012, « La police nationale au défi des relations presse : une information sous contrôle ? », Mots. Les langages du politique, n° 99, p. 129-142.

LE SAULNIER G., 2011, « Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : fiction impossible ? Pour une sociologie de la réception dans la sphère professionnelle », Réseaux, n° 165, p. 109-135.

BLANCO C., GRANJON F., LE SAULNIER G., MERCIER G., 2007, « Sociabilités et familles populaires. Une socio-ethnographie de la mise en contact », Réseaux, n° 145-146, p. 117-157.

Articles de revues à comité de lecture

LE SAULNIER G., 2018, « De policier à communicant dans la police nationale. Les conditions sociales d’une conversion improbable », Communication & professionnalisation [En ligne], n° 7, mis en ligne le 5 février 2019.

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B., 2015, « Quand une profession taiseuse se dévoile sur le web : les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers », Itinéraires [En ligne], 2015-3 | 2016, mis en ligne le 1er juillet 2016.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., 2015, « Le problème public de la prostitution aux marges des arènes publiques numériques. Luttes interprétatives et mobilisations pro-droits contre l’offensive abolitionniste sur le web », Journal des anthropologues, n° 142-143, p. 203-226.

LE SAULNIER G., 2012, « Ce que la fiction fait aux policiers. Réception des médias et identités professionnelles », Travailler, n° 27, p. 17-36.

Chapitres d'ouvrages

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., à paraître, « Qui sont les journalistes français ? Portrait sociodémographique de la profession », dans Alexis L., Devillard V., Granchet A., Le Saulnier G. (dir.), Manuel de journalisme, Ellipses.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., à paraître, « Devenir journaliste : de la formation à l’insertion dans les mondes de l’information », dans Alexis L., Devillard V., Granchet A., Le Saulnier G. (dir.), Manuel de journalisme, Ellipses.

LE SAULNIER G., 2020, « "Tout le monde déteste la police !" Stigmatisation et dé-stigmatisation des policiers dans les arènes publiques médiatiques », dans Bazin M., Lambert F., Sapio G. (dir.), Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales, Lormont, Editions Le Bord de l’eau, coll. « Documents », p. 119-132.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., 2018, « Analyser les débats publics autour d’une loi controversée. A propos d’une enquête sur l’Observatoire TransMedia », dans Lécossais S., Quemener N. (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, INA Editions, coll. « Médias et Humanités », p. 175-182.

LE SAULNIER G., 2013, « La lecture de la presse en ligne. L’appropriation des contenus d’actualité au défi de la technique », dans Jouët J., Rieffel R. (dir.), S’informer à l’ère numérique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », p. 57-83.

LE SAULNIER G., 2012, « La médiatisation de la police du point de vue des policiers : le ressort professionnel de la réception des médias », dans Meyer M. (dir.), Médiatiser la police. Policer les médias, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. « Médias et histoire », p. 163-175.

Actes de colloques

HURÉ I., LE SAULNIER G., 2019, « La communication de la police nationale sur les réseaux sociaux numériques. De la quête de likes aux techniques de gouvernementalité », dans Roxin I., Tajariol F., Hosu I., Pélissier N. (coord.), Information, Communication et Humanités Numériques. Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique. Actes du 23e Colloque Bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication. 18, 19 et 20 octobre 2018, Université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca, Cluj-Napoca, Accent, p. 225-240.

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B., 2013, « Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation », dans Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (coord.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, Paris, L’Harmattan, coll. « Communication et civilisation », p. 147-154.

Notes de lecture, notes de recherche, entretiens de recherche

LE SAULNIER G., 2020, « Médias, mouvements sociaux et violences policières. Entretien avec David Dufresne », Le Temps des Médias, n° 34, p. 245-259.

HURÉ I., LE SAULNIER G., 2019, « Le discours institutionnel de la force publique sur les réseaux sociaux numériques. Entretien avec Charlotte Pasco, community manager de la police nationale », Semen, n° 46, p. 127-139.

LE SAULNIER G., 2011, position de thèse, Le Temps des Médias, n° 16, p. 218-220.

LE SAULNIER G., 2009, note de lecture, Réseaux, n° 155, p. 226-229 : Marchetti D. (dir.), Communication et médiatisation de l’Etat. La politique invisible, PUG, 2008.

LE SAULNIER G., 2006, note de lecture, Questions de communication, n° 9, p. 549-551 : Mouchon J. (dir.), Les mutations de l’espace public, L’esprit du livre éditions, 2005.


RAPPORTS DE RECHERCHE

BOURON S., DEVILLARD V., LE SAULNIER G., LETEINTURIER C., 2017, Les conditions d’insertion et les parcours professionnels des diplômés de formations en journalisme, rapport de recherche remis aux CPNEF Audiovisuel, Presse et Journaliste et à l’AFDAS, CARISM / Université Paris-Panthéon-Assas, 140 p.

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B., 2014, Les discours professionnels dans et par les médias sociaux. Etude de cas sur les « blogs de policiers », rapport d’activité de projet incitatif-amont, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 28 p.

GRANJON F., JOUËT J., LE SAULNIER G., SEDEL J., 2011, Les régimes de production et de consommation des contenus de presse et d’actualité, rapport de recherche remis au DEPS / ministère de la Culture et de la Communication, CARISM / Université Paris-Panthéon-Assas, SENSE / Orange Labs, 213 p.

LE SAULNIER G., 2006, Un exemple d’entrelacement des pratiques de communication et des pratiques relationnelles. Monographie sur une famille populaire à partir d’une enquête par carnets de contacts, rapport de recherche, dir. Granjon F., SUSI / France Télécom R&D, 80 p.


COMMUNICATIONS

Communications dans des colloques ou congrès internationaux

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., « Les vocations journalistiques à l’épreuve des carrières. Une approche longitudinale des parcours professionnels des journalistes français », 3e congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM), Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Université de Lausanne, 4-6 juin 2020. [Communication acceptée, événement annulé.]

HURÉ I., LE SAULNIER G., « La communication de la police nationale sur les réseaux sociaux numériques : de la quête de likes aux techniques de gouvernementalité », Information, Communication et Humanités Numériques. Enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, 23e colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication, Université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca, 18-20 octobre 2018.

LE SAULNIER G., « Convaincre et se laisser convaincre : l’enquêteur face à la condition policière », Ateliers lausannois d’ethnographie, 3e édition, Négocier un terrain. Ethnographie et négociation : accéder et se maintenir sur un terrain d’enquête, Université de Lausanne, 26-27 avril 2018.

LE SAULNIER G., « Les théories de la réception : apports et apories d’un champ d’études », keynote en introduction à la journée d’étude internationale Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud, IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne, 23 mars 2017.

LE SAULNIER G., colloque international Media and Work. New Visibility, Representation and Visual Culture of Professional Groups, Université de Lausanne, 10-12 février 2016 :

1. « Les groupes professionnels au prisme des médias : esquisse théorique » ;
2. avec MEYER M., « L’appropriation des médias dans les milieux professionnels : programmes et défis » ;
3. « La communication de la police au défi du web : de l’intégration du numérique à la reconfiguration du discours institutionnel ».

LE SAULNIER G., « Les policiers réels devant leurs homologues fictifs : de la répulsion à la fascination. La fiction comme opérateur de dé-frustration et de dé-singularisation », colloque international La police entre fiction et non-fiction. Circulation, représentation et communication (XX-XXIe siècles), LCP / CNRS, CESDIP, UNIL, IPJ / Université Paris Dauphine, INA, 28-29 mars 2013.

LE SAULNIER G., « Quand la fiction irrigue la réalité : les usages sociaux des séries policières dans la police nationale », colloque international Les séries télévisées américaines contemporaines, Université Paris 7, 5-7 mai 2011.

Communications dans des colloques ou journées d'étude nationaux

LE SAULNIER G., « "Tout le monde déteste la police !" Stigmatisation et dé-stigmatisation des policiers dans les arènes publiques médiatiques », journées d’étude Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas, 17-18 mai 2017.

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B., « Quand les policiers se réapproprient leur image sur le web. Un discours institutionnel en tensions », colloque Montrer le travail et les groupes professionnels, Université de Lausanne, 3-4 septembre 2015.

LE SAULNIER G., « Forces de l’ordre et "mondes de l’art" : les policiers auteurs et acteurs de la création fictionnelle », journée d’étude Les cultures populaires et le monde du travail, CIRLEP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 9 avril 2015.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., « Les débats publics dans l’arène numérique autour de la pénalisation de la prostitution », journée d’étude Les publics en mouvement, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas, 17 juin 2014.

LE SAULNIER G., « La réputation : esquisse notionnelle », colloque (e?)-réputation : approches interdisciplinaires, IUT de Troyes, Université de Reims Champagne-Ardenne, 28-29 novembre 2013.

LE SAULNIER G., « Les médias comme foyer majeur des représentations, des rhétoriques et des identités professionnelles », journée d’étude La médiatisation des groupes professionnels, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 novembre 2013.

CONNAN P.-Y., LE SAULNIER G., VERDIER B., « Les usages des médias sociaux par les collectifs de travail : un renouvellement des rhétoriques professionnelles », 18e congrès de la SFSIC, Université Rennes 2, 30 mai - 1er juin 2012.

LE SAULNIER G., « La médiatisation de la police au regard des policiers. Réception des médias et socialisation professionnelle », journée d’étude La police : source des médias. Nouvelle communication policière, sources officielles et écriture journalistique, LABSO, Université de Lausanne, 9 mai 2012.

LE SAULNIER G., « La médiatisation de la police nationale : identité professionnelle controversée et réception des médias », journée doctorale Identités désirables, désirs d’identification, CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas, 22 juin 2007.

BLANCO C., LE SAULNIER G., « Une socio-ethnographie de la mise en contact. Trois études de cas sur des foyers de condition modeste », 2e congrès de l’Association Française de Sociologie, Université Bordeaux 2, 5-8 septembre 2006.

Communications dans des séminaires de recherche

LE SAULNIER G., « La mise en (in)visibilité de la force publique et de son action : propositions pour une analyse socio-discursive de la communication de la police nationale », séminaire Le visible et l’invisible dans l’étude des activités professionnelles, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 22 octobre 2020.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., « "Luttes des putes" : ce que les mobilisations des travailleuses du sexe font à la mesure des rapports de genre dans les médias », séminaire autour du projet ANR "Gender Equality Monitor", CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas, 23 janvier 2020.

DEVILLARD V., LE SAULNIER G., « Une "mobilisation improbable" jusque dans les médias ? Les luttes définitionnelles relatives à la prostitution dans les arènes numériques », séminaire Genre, féminisme et mobilisations collectives, EHESS, 9 janvier 2015.

LE SAULNIER G., « Les savoirs professionnels policiers au défi de l’objectivation sociologique », séminaire Des savoirs policiers aux savoirs sur la police : objectivation, transmission, divulgation, CÉREP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 11 avril 2014.

LE SAULNIER G., « Réception des séries télévisées et sphère du travail : une ethnographie des "publics policiers" », séminaire Les séries télévisées, EHESS, 17 décembre 2010.