Séminaires C2S (2021)

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séminaire

Vendredi 26 Février 2021

  • Camille DAUCHEZ (Doctorante C2S)
  • Titre "Les origines de la dysphasie"
  • 14h00 - 16h00 > Webinaire Zoom

Résumé

L’acquisition du langage est une étape importante du développement cognitif de l’enfant. Elle permet notamment l’accès au savoir (connaissances, compréhension) et favorise les interactions sociales (communication, sociabilisation, adaptation). Les troubles développementaux spécifiques du langage (TDSL) sont caractérisés par des difficultés dans l’acquisition du langage. Le retentissement de ces difficultés sur la vie quotidienne est tel que les sphères scolaires, sociales et comportementales sont impactées. La question de l’origine des TDSL semble fondamentale pour répondre de manière la plus adaptée possible aux besoins des personnes présentant un TDSL face à leurs difficultés. L'objectif principal de ce travail de recherche est d'étudier les mécanismes cognitifs communs à l’apparition des troubles langagiers et non langagiers présents dans les TDSL. Seront présentées les différentes hypothèses théoriques qui pourraient permettre une caractérisation du fonctionnement des TDSL, ainsi que la méthodologie employée pour tester ces hypothèses.

séminaire

Vendredi 29 Janvier 2021

  • Franca SCHMID (Doctorante C2S)
  • Titre "Cognition Sociale et Fonctions exécutives dans les Troubles d’Usage d’Alcool - Etude transversale "
  • 14h00 - 16h00 > Webinaire Zoom


Résumé

Les troubles d'usage d'alcool sont un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays occidentaux dont la France. Depuis quelques années, les chercheurs et les cliniciens sont venus souligner le rôle majeur des perturbations du fonctionnement cognitif et notamment des fonctions exécutives et de la cognition sociale dans le déclenchement et la persistance du trouble d’usage d'alcool. Ce projet de recherche en cours de réalisation et mené en collaboration avec le Pôle de Psychiatrie des adultes de l’EPSM de la Marne vise à examiner les effets d'interdépendance entre les processus exécutifs et ceux de la cognition sociale dans les troubles d'usage d'alcool. Des données récentes suggèrent qu'une altération de ces processus pourrait être associée à des difficultés à réduire ou stopper la consommation d'alcool (rechutes après les tentatives de sevrage éthylique) mais les mécanismes précis sont encore mal identifiés, notamment la part innée et acquise de ces troubles. Dans ce protocole, la question de l'interdépendance entre les fonctions exécutives et la cognition sociale dans le trouble d’usage d’alcool est, dans un premier temps, examinée auprès de patients suivis dans un service d'addictologie dans le cadre d’un sevrage éthylique. Toutefois, répondre à cette question ne permettra pas de savoir si les troubles potentiellement observés sont consécutifs à la consommation d'alcool ou s'ils étaient au moins en partie préexistants. Par conséquent, des investigations sont également effectuées auprès de personnes apparentées au premier degré de patients ayant un trouble d'usage d'alcool mais n'ayant eux-mêmes aucun trouble (approche endophénotypique). Les investigations réalisées portent sur plusieurs niveaux : un niveau clinique (entretien, questionnaires), un niveau cognitif (tests exécutifs et de la cognition sociale) et un niveau neuronal (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Notre hypothèse principale est que des altérations des fonctions exécutives et de la cognition sociale sont, pour une part, préexistantes au trouble d’usage (facteur de vulnérabilité), et pour une autre part, majorés par les conduites d’alcoolisations répétées. Il est également vraisemblable qu'il existe une interaction forte entre les capacités exécutives et de cognition sociale et que ces capacités, ou plus particulièrement les altérations de ces capacités puissent contribuer à des difficultés interpersonnelles chez les patients présentant un trouble d'usage d'alcool.