Vendredi 30 Mars 2012
- Fabien LEGRAND (MCF Psychologie du Sport, C2S)
- Titre : "La théorie des renversements : un cadre d’analyse de l’émotion, de la motivation, et de la personnalité"
- 14h00 - 16h00 > Salle du Conseil
- Résumé : La théorie du renversement a été conçue par Michael J. Apter dans les années 70. C’est une théorie générale de la motivation, des émotions et de la personnalité qui permet de mieux comprendre les changements brutaux d’attitudes, d’émotions et de comportements des personnes. Centré sur l’expérience du sujet, ce modèle bio-psycho-social invite à considérer l’inconstance humaine comme un phénomène naturel, résultant des fluctuations de notre état d’esprit (appelé « état » ou « style » motivationnel), chaque état d’esprit constituant une sorte de contexte mental dans lequel certaines valeurs sont privilégiées. Plutôt que d’envisager la personnalité en tant qu’ensemble de dispositions stables dans le temps et au travers des situations, Apter explore les processus qui sous-tendent le basculement d’un état à un état opposé, permettant en cela de mieux comprendre pourquoi et comment les individus se comportent ou réagissent souvent d’une façon inconstante.
La théorie du renversement ouvre des pistes de recherche aussi bien dans la compréhension des troubles mentaux et du fonctionnement psychologique normal que dans l’exploration de nouvelles techniques psychothérapeutiques. J’en donnerai quelques illustrations au cours de ce séminaire.
Apter, M. J. (2001). Motivational styles in everyday life : A guide to Reversal Theory. Washington, DC : American Psychological Association.