Un écosystème d’exception

Une dynamique territoriale au service de la bioéconomie

Economiquement, Reims et sa région possèdent deux atouts considérables :

- Une biomasse de qualité en quantité importante

- Une bioraffinerie intégrée en avance au niveau européen

Forts de ce constat , les principaux acteurs régionaux (agriculteurs, industriels, chercheurs et politiques) souhaitent faire de Reims la capitale européenne de la bioéconomie .

Plusieurs structures participent à cette dynamique et font parties de l'écosystème du pôle AEBB .

1. UN PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ DÉDIÉ À LA BIOÉCONOMIE

Le pôle de recherche AEBB est un membre académique actif du pôle Industries Agro-Ressources , un pôle de compétitivité unique en France et en Europe dédié à la bioéconomie.

L'existence du pôle IAR est la preuve d'un intérêt territorial fort alliant acteurs public et acteurs privés pour le développement et la promotion de la bioéconomie.

logo iar

2. La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle

Bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle

La bioraffinerie de Bazancourt Pomacle est située à 15 km de Reims. Établie à partir d’une sucrerie coopérative (aujourd’hui, Cristal Union), le site se dote dans les années 1990 d’un complexe agro-industriel avec la construction d’une amidonnerie-glucoserie exploitée par la société Chamtor (aujourd’hui, ADM) et d’un pôle d’innovation, à travers le lancement d’un centre de recherche mutualisé entre betteraviers et céréaliers, Agro-industrie Recherches et Développement (ARD).

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle est aujourd’hui un écosystème multi-entreprises doté d’une plateforme d’innovation qui s’étend sur 160 hectares et génère 2000 emplois directs et indirects. Elle transforme 3 millions de tonnes de biomasse diversifiée en produits divers destinés aux industries alimentaires, chimiques, cosmétiques et des biocarburants.

Depuis 2016, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie s'est installé sur le site. Le CEBB regroupe 4 chaires de recherche académiques venant renforcer les efforts de recherche sur le site.

Cet essor est fortement lié aux investissements consentis par deux coopératives, Vivescia et Cristal Union, au soutien à l’innovation des collectivités locales et territoriales (Région Grand Est, Département de la Marne et Grand Reims) ainsi qu’à l’université de Reims Champagne Ardenne qui fût une véritable cheville ouvrière du développement du site grâce aux connaissances apportées par la recherche académique.

Cette configuration quasi unique en Europe fait de ce site une bioraffinerie intégrée, dont la pertinence se vérifie à la fois dans la diversité de ses outputs, dans l’optimisation de la valorisation de ses inputs et dans son écologie industrielle.

Pour en savoir plus : Accéder au site de l'IEB

La recherche au coeur de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle

La recherche sur la valorisation de la plante entière s'effectue sur le site de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle , au travers de centres de recherche privé (ARD) et public (CEBB), en étroite collaboration avec les unités de recherche du pôle AEBB de l'URCA.

logo cebb

CEBB

Le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie regroupe 4 chaires de recherche académique portées par AgroParisTech, Centrale Supélec, NEOMA Business School et l'université de Reims Champagne-Ardenne dans des domaines complémentaires liés aux biotechnologies et à leurs débouchés économiques au plus près des problématiques industrielles.

logo ard

ARD

Agro-industries Recherche et Développement est une société de R&D dédiée aux biotechnologies, à la chimie verte et à l'extraction végétale. Elle offre des prestations de mise à l'échelle de procédés industriels.

3. Les autres acteurs

logo terralab
TERRALAB

Plateforme de recherche hautement performante, cette ferme expérimentale doit préparer l'agriculture de demain, améliorer la compétitivité, réduire l'empreinte environnementale , alimenter les filières locales et préserver les emplois dans les territoires.

logo village by ca

Le Village by CA

Sous forme associative, le Crédit Agricole du Nord-Est et ses partenaires , dont l'URCA ont lancé une plateforme et un centre d'affaires réservés aux start-ups afin de soutenir localement l'innovation et de dynamiser l'économie en région.

logo planet A

planet A

Envisagée comme un véritable "hub" pour une agriculture innovante, durable et humaine , l'initiative planet A est porté par un collectif de personnalités engagées venant d'horizons différents.

Elle a été lancée sur la base d'un objectif commun :

Accélérer le renouveau de l'agriculture en développant la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d'une innovation utile aux hommes.

RBP

Reims Bioeconomy Park

La CCI de la Marne, en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Reims, a créé un parc d’activités dédié à l’innovation et à la bioéconomie, à proximité immédiate du complexe de bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, et de centres de recherches publics et privés.